Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mon grand-père militaire...

+2
Klapperstein
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule

Mon grand-père militaire... Empty
MessageSujet: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:04

Bonjour

Pour désemcombrer le fil sur la guerre 14-18 j'ouvre celui - ci.

Donc, photo de mon grand père, né en 1887, durant son service militaire (dans les Vosges, à ce qu'il me revient. D'ailleurs, le photographe est d'Epinal)

Mon grand-père militaire... Img65911

Puis photo scannée des boutons au mieux, selon la demande de Japy

Mon grand-père militaire... Img66010
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:02

Bonjour

Peut-être le 152e régiment d'infanterie de ligne qui s'est illustré, entre autres, lors de la bataille de l’Hartmannswillerkopf que j'ai évoqué sur un autre fil.

Au bas le la photo on lit "Gérardmer" or ce régiment et bien passé par là.

Plus d'infos sur Wikipédia - 152e régiment d'infanterie de ligne

Amicalement

Jean-Jacques
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:05

Je viens de réaliser que nos grand-pères sont nés la même année (le 10 janvier 1887 pour le mien) et se sont probablement retrouvés dans le même secteur lors de la Grande Guerre.
Moi aussi je cherche des informations mais ma soeur ne m'a pas encore communiqué certains documents retrouvés dans la vieille maison familiale.
japy

japy

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:48

Bonjour Ombellule et à tous
A mon avis cette photo est d'avant 1914 ,votre grand père était de la classe 1907 avec 3 ans d'armée cela nous donne une fourchette 1907 /1910 pour cette photo.
il faudrait vérifier avec d'autre photos de votre grand père (entre 20 et 23 ans) et quasiment la trentaine pour 1914/1918
pour le 152éme d'infanterie je suis d'accord avec Jean-Jacques la garnison était bien à Gérardmer à cette époque .
pascal
http://www.cpa-bastille91.com/
Wab

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:57

Bonjour!
Belle photo souvenir!
En tout cas il s'agit bien de l'Infanterie. Boutons classiques à la grenade. beaucoup de services les portaient.
Le modèle classique:
Mon grand-père militaire... Boutgr10
ou bien avec le liseré sur votre photo:
Mon grand-père militaire... Bout_g10

http://lescollectionsdewab.blogspot.com/
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:22

Re
japy a écrit:
Bonjour Ombellule et à tous
A mon avis cette photo est d'avant 1914 ,votre grand père était de la classe 1907 avec 3 ans d'armée cela nous donne une fourchette 1907 /1910 pour cette photo.
Effectivement j'avais oublié que mon grand-père était militaire de carrière, jusqu'en 1925, mort pour la France.

Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:57

Bonjour à tous,

Vous êtes vraiment FORMIDABLES !

Merci pour ces infos.
J'ai remis le nez (les yeux plutôt) dans les photos qui me viennent du côté de ma mère. Si les lieux et les années sont généralement marqués, mes ancêtres pensaient que les noms des gens allaient de soi ! Donc difficile d'identifier, les oncles, tantes, cousins ou ami(e)s de cette époque. Je reste interrogative devant pas mal de clichés...
Ma grand-mère était une fanatique de la photo et en gardait bcp : il y a donc des centaines de photos !
Voici une très vieille, je pense que c'est la mère de ma grand-mère maternelle (donc mon arrière grand-mère, belle-mère du militaire), car elle ressemble beaucoup à d'autres photos d'elle identifée + tard. Comme le photographe précise au dos qu'il existe depuis 1869, cela peut dater la photo approximativement dans les années 1880-90).
Mon grand-père militaire... Img66110
japy

japy

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:24

Bonjour Ombellule
Une petite idée de ce que vos arrières grands-parents, grandes tantes, grands-oncles voyaient réellement en regardant votre grand-père en 1910.
En espérant que cette manipulation de couleurs ne vous ennuie pas.
Pascal
Mon grand-père militaire... Le-gra10
http://www.cpa-bastille91.com/
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:30

Bonsoir Japy,
Superbe ! Cela redonne vie. Je n'imaginais pas les épaulettes en rouge !! J'imaginais je ne sais pourquoi bleu ou vert !!
J'aimerais savoir manier Photoshop comme cela, mais vraiment je ne possède que des rudiments !!
Merci et bonne soirée
frame

frame

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:28

Bonsoir,

Un peu moins glamour certes, mon grand-père paternel en 1916 à Breslau (aujourd'hui Wroclaw), seul survivant de 4 frères.

[img]Mon grand-père militaire... Meyer_10[/img]

François
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:03

Bon , un peu hors sujet mais , moi aussi , je vous fais voir mon "pépé" maternel ( à droite) , avec ses frêres ( pas Rocco et ses frêres) , mais Carmelo et ses frêres .... Eux avaient émigré aux States .

On ne peut nier leurs origines siciliennes ... Pas commode la famille ....

Le pépé , lui , il était cuisinier sur les bateaux qui faisaient la traversée Italie - Argentine ...

Comme il ne parlait pas bien le français , j'avais du mal à comprendre ses histoires de marin en Argentine mais ce dont je me rappelle , " las mujers argentinas " ...
ça revenait souvent !!!!!

A+

Andres Fumeur

Mon grand-père militaire... Carmel10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon grand-père militaire...   Mon grand-père militaire... Empty

Mon grand-père militaire...
Page 1 sur 1