| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Mon arrière grand-père | |
| | Auteur | Message |
---|
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Mon arrière grand-père Mar 17 Fév 2009 - 0:09 | |
| Bonsoir, Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mes aïeux : Le joueur le plus à droite sur la photo est mon arrière grand-oncle maternel, Étienne. C'est lui qui a élevé ma grand-mère maternelle, très tôt orpheline. A coté de lui, donc deuxième joueur en partant de la droite, mon arrière grand père paternel, Yves (1861-1945). Tous deux sont nés à Groix (île morbihannaise, sud de la Bretagne). Ils ont quitté la vie îlienne et la dure condition des pêcheurs de thon (sur les beaux voiliers dundees) pour se reconvertir dans l'ostréiculture alors en plein développement dans la rivière d'Étel (Morbihan). Mon arrière grand-père aurait accompli cette migration, la plus grande qui soit pour un îlien, en 1896. D'après ma mère, l'oncle Étienne pourrait l'avoir précédé. Ils se sont installés à Locoal-Mendon où mes cousins perpétuent aujourd'hui la tradition familiale. Le matelot au centre gauche (de la photo...) est mon grand-oncle Arthur (né en 1891), fils de Yves. Il est visiblement sous les drapeaux et en porte, fièrement ma foi, les attributs. Lui aussi sera ostréiculteur à Locoal. Son fils Émilien sera fusillé par les Allemands le 18 juin 1944 à l'âge de 24 ans lors de la bataille du maquis de Saint-Marcel (Morbihan). La quatrième joueur, Jean-Marie, est un voisin. Quant au jeune gamin, Jojo, il deviendra mon cousin lorsque sa cousine germaine Honorine épousera, le 22 mai 1928, le fils aîné de Yves, lui aussi prénommé Yves, mon grand-père. Ce petit monde se rafraîchit en buvant un jus d'orange, boisson très appréciée dans la famille, avec le lait de chèvre. Voilà, j'ai trouvé cette carte en vente sur D* : http://www.delcampe.net/page/item/id,54251593,var,LOCOAL-MENDON-Joueurs-de-cartes,language,F.html Pour ce prix-là, vous aviez le droit de savoir ce que vous achetez... Bon, je vais me faire prendre en photo en train de jouer aux cartes devant la maison, ça va rapporter des sous. A+ Laurent |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père Mar 17 Fév 2009 - 7:54 | |
| C'est , effectivement ,un grand plaisir pour nous aussi !!!!! A ce prix là , pas d'états d'âme , un bon scan ...et le tour est joué ... Cordialement Andres Sont tous beaux les matelots hein ??? |
| | | Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père Mar 17 Fév 2009 - 12:25 | |
| - Chigwenn a écrit:
- Bonsoir,
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mes aïeux :
Le joueur le plus à droite sur la photo est mon arrière grand-oncle maternel, Étienne. C'est lui qui a élevé ma grand-mère maternelle, très tôt orpheline. A coté de lui, donc deuxième joueur en partant de la droite, mon arrière grand père paternel, Yves (1861-1945). Tous deux sont nés à Groix (île morbihannaise, sud de la Bretagne). Ils ont quitté la vie îlienne et la dure condition des pêcheurs de thon (sur les beaux voiliers dundees) pour se reconvertir dans l'ostréiculture alors en plein développement dans la rivière d'Étel (Morbihan). Mon arrière grand-père aurait accompli cette migration, la plus grande qui soit pour un îlien, en 1896. D'après ma mère, l'oncle Étienne pourrait l'avoir précédé. Ils se sont installés à Locoal-Mendon où mes cousins perpétuent aujourd'hui la tradition familiale.
Le matelot au centre gauche (de la photo...) est mon grand-oncle Arthur (né en 1891), fils de Yves. Il est visiblement sous les drapeaux et en porte, fièrement ma foi, les attributs. Lui aussi sera ostréiculteur à Locoal. Son fils Émilien sera fusillé par les Allemands le 18 juin 1944 à l'âge de 24 ans lors de la bataille du maquis de Saint-Marcel (Morbihan).
La quatrième joueur, Jean-Marie, est un voisin. Quant au jeune gamin, Jojo, il deviendra mon cousin lorsque sa cousine germaine Honorine épousera, le 22 mai 1928, le fils aîné de Yves, lui aussi prénommé Yves, mon grand-père.
Ce petit monde se rafraîchit en buvant un jus d'orange, boisson très appréciée dans la famille, avec le lait de chèvre.
Voilà, j'ai trouvé cette carte en vente sur D* :
http://www.delcampe.net/page/item/id,54251593,var,LOCOAL-MENDON-Joueurs-de-cartes,language,F.html
Pour ce prix-là, vous aviez le droit de savoir ce que vous achetez...
Bon, je vais me faire prendre en photo en train de jouer aux cartes devant la maison, ça va rapporter des sous.
A+ Laurent Bjr Oui, mais pourquoi un tel prix ? |
| | | Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père Mar 17 Fév 2009 - 18:48 | |
| - naguito a écrit:
Andres Sont tous beaux les matelots hein ??? Oui, c'est ce que m'a dit une rouquine au Dourdy l'an dernier. L'ancienne école des mousses est devenue un camp de vacances familial. J'y ai passé une belle semaine il y a deux ans. Comme mon fils (9 ans) rentrait tard le soir, je suis allé le chercher et l'ai trouvé en belle compagnie. Elle est toujours là... Bon courage en Martinique ! - Minou a écrit:
Bjr Oui, mais pourquoi un tel prix ? Le physique d'exception des membres de ma famille peut-être... Plus sérieusement, une carte du même village est partie à 121 € il y a un an : http://delcampe.net/page/item/id,33366028,var,CPA-LOCOAL-MENDON-56-Inauguration-du-Monument-aux-Morts-Mr-Rio-Ministre-de-la-Marine-Marchande-TBE,language,F.html Le vendeur tente sa chance. Si les anciens qui sont sur la photo, et qui avaient les pieds sur la terre (quand ils n'étaient pas en mer), avaient su combien vaut aujourd'hui leur partie de cartes, ils auraient lâché leur jeu pour se servir un autre verre en rigolant. Mais ça, ils l'ont probablement fait de toute façon. Bien cordialement, Laurent |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père Mar 17 Fév 2009 - 22:32 | |
| Ah la rouquine , combien de jeunes "maDlots" ( avec l'accent Breton ..) ont "sauté le pas " avec elle ..... Souvenirs , souvenirs , j'avais 15 ans ...et toutes mes dents ... Ton fils est encore plus précoce , mais elle , doit plus être très fraîche !!!!! A+ Andres pour la rouquine .... Comme disais Brassens " Toujours on s'en souviendra , La première fille qu'on a pris dans ses bras "..... |
| | | Babs
Nombre de messages : 433 Age : 69 Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père Mer 18 Fév 2009 - 18:37 | |
| Encore un nouveau Malodor!!!!!!!!!!!!! Quand tu vois le prix de la moindre Cpsm de ce vendeur,tu peux te dire que pas beaucoup de jeunes vont se lancer dans la collec de cartes http://cartes-postales.delcampe.net/page/item/id,54284879,var,LES-ROSAIRES-Un-coin-de-la-Plage-CPSM,language,F.html Débile! |
| | | Chigwenn
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père Lun 16 Mar 2009 - 0:34 | |
| - Chigwenn a écrit:
- Minou a écrit:
Bjr Oui, mais pourquoi un tel prix ? Le vendeur tente sa chance.
Bien cordialement,
Laurent Il n'a pas eu tort, la carte est partie... J'offre gratuitement ma photo à tous les membres du forum sur simple demande ! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon arrière grand-père | |
| |
| | | | Mon arrière grand-père | |
|