Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon arrière grand-père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Mon arrière grand-père Empty
MessageSujet: Mon arrière grand-père   Mon arrière grand-père EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:09

Bonsoir,

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mes aïeux :

Mon arrière grand-père Locoaljoueursdecartes0

Le joueur le plus à droite sur la photo est mon arrière grand-oncle maternel, Étienne. C'est lui qui a élevé ma grand-mère maternelle, très tôt orpheline. A coté de lui, donc deuxième joueur en partant de la droite, mon arrière grand père paternel, Yves (1861-1945). Tous deux sont nés à Groix (île morbihannaise, sud de la Bretagne). Ils ont quitté la vie îlienne et la dure condition des pêcheurs de thon (sur les beaux voiliers dundees) pour se reconvertir dans l'ostréiculture alors en plein développement dans la rivière d'Étel (Morbihan). Mon arrière grand-père aurait accompli cette migration, la plus grande qui soit pour un îlien, en 1896. D'après ma mère, l'oncle Étienne pourrait l'avoir précédé. Ils se sont installés à Locoal-Mendon où mes cousins perpétuent aujourd'hui la tradition familiale.

Le matelot au centre gauche (de la photo...) est mon grand-oncle Arthur (né en 1891), fils de Yves. Il est visiblement sous les drapeaux et en porte, fièrement ma foi, les attributs. Lui aussi sera ostréiculteur à Locoal. Son fils Émilien sera fusillé par les Allemands le 18 juin 1944 à l'âge de 24 ans lors de la bataille du maquis de Saint-Marcel (Morbihan).

La quatrième joueur, Jean-Marie, est un voisin. Quant au jeune gamin, Jojo, il deviendra mon cousin lorsque sa cousine germaine Honorine épousera, le 22 mai 1928, le fils aîné de Yves, lui aussi prénommé Yves, mon grand-père.

Ce petit monde se rafraîchit en buvant un jus d'orange, boisson très appréciée dans la famille, avec le lait de chèvre.

Voilà, j'ai trouvé cette carte en vente sur D* :

http://www.delcampe.net/page/item/id,54251593,var,LOCOAL-MENDON-Joueurs-de-cartes,language,F.html

Pour ce prix-là, vous aviez le droit de savoir ce que vous achetez...

Bon, je vais me faire prendre en photo en train de jouer aux cartes devant la maison, ça va rapporter des sous. Rire

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mon arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père   Mon arrière grand-père EmptyMar 17 Fév 2009 - 7:54

C'est , effectivement ,un grand plaisir pour nous aussi !!!!!

A ce prix là , pas d'états d'âme , un bon scan ...et le tour est joué ...

Cordialement

Andres Fumeur

Sont tous beaux les matelots hein ???
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Mon arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père   Mon arrière grand-père EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:25

Chigwenn a écrit:
Bonsoir,

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mes aïeux :

Mon arrière grand-père Locoaljoueursdecartes0

Le joueur le plus à droite sur la photo est mon arrière grand-oncle maternel, Étienne. C'est lui qui a élevé ma grand-mère maternelle, très tôt orpheline. A coté de lui, donc deuxième joueur en partant de la droite, mon arrière grand père paternel, Yves (1861-1945). Tous deux sont nés à Groix (île morbihannaise, sud de la Bretagne). Ils ont quitté la vie îlienne et la dure condition des pêcheurs de thon (sur les beaux voiliers dundees) pour se reconvertir dans l'ostréiculture alors en plein développement dans la rivière d'Étel (Morbihan). Mon arrière grand-père aurait accompli cette migration, la plus grande qui soit pour un îlien, en 1896. D'après ma mère, l'oncle Étienne pourrait l'avoir précédé. Ils se sont installés à Locoal-Mendon où mes cousins perpétuent aujourd'hui la tradition familiale.

Le matelot au centre gauche (de la photo...) est mon grand-oncle Arthur (né en 1891), fils de Yves. Il est visiblement sous les drapeaux et en porte, fièrement ma foi, les attributs. Lui aussi sera ostréiculteur à Locoal. Son fils Émilien sera fusillé par les Allemands le 18 juin 1944 à l'âge de 24 ans lors de la bataille du maquis de Saint-Marcel (Morbihan).

La quatrième joueur, Jean-Marie, est un voisin. Quant au jeune gamin, Jojo, il deviendra mon cousin lorsque sa cousine germaine Honorine épousera, le 22 mai 1928, le fils aîné de Yves, lui aussi prénommé Yves, mon grand-père.

Ce petit monde se rafraîchit en buvant un jus d'orange, boisson très appréciée dans la famille, avec le lait de chèvre.

Voilà, j'ai trouvé cette carte en vente sur D* :

http://www.delcampe.net/page/item/id,54251593,var,LOCOAL-MENDON-Joueurs-de-cartes,language,F.html

Pour ce prix-là, vous aviez le droit de savoir ce que vous achetez...

Bon, je vais me faire prendre en photo en train de jouer aux cartes devant la maison, ça va rapporter des sous. Rire

A+
Laurent
Bjr
Oui, mais pourquoi un tel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Mon arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père   Mon arrière grand-père EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:48

naguito a écrit:


Andres Fumeur

Sont tous beaux les matelots hein ???

Oui, c'est ce que m'a dit une rouquine au Dourdy l'an dernier. L'ancienne école des mousses est devenue un camp de vacances familial. J'y ai passé une belle semaine il y a deux ans. Comme mon fils (9 ans) rentrait tard le soir, je suis allé le chercher et l'ai trouvé en belle compagnie. Elle est toujours là...

Bon courage en Martinique !

Minou a écrit:

Bjr
Oui, mais pourquoi un tel prix ?

Le physique d'exception des membres de ma famille peut-être...

Plus sérieusement, une carte du même village est partie à 121 € il y a un an :

http://delcampe.net/page/item/id,33366028,var,CPA-LOCOAL-MENDON-56-Inauguration-du-Monument-aux-Morts-Mr-Rio-Ministre-de-la-Marine-Marchande-TBE,language,F.html

Le vendeur tente sa chance.

Si les anciens qui sont sur la photo, et qui avaient les pieds sur la terre (quand ils n'étaient pas en mer), avaient su combien vaut aujourd'hui leur partie de cartes, ils auraient lâché leur jeu pour se servir un autre verre en rigolant. Mais ça, ils l'ont probablement fait de toute façon. Vin rouge

Bien cordialement,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mon arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père   Mon arrière grand-père EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:32

Ah la rouquine , combien de jeunes "maDlots" ( avec l'accent Breton ..) ont "sauté le pas " avec elle .....

Souvenirs , souvenirs , j'avais 15 ans ...et toutes mes dents ...

Ton fils est encore plus précoce , mais elle , doit plus être très fraîche !!!!!

A+

Andres Fleurs pour la rouquine ....

Comme disais Brassens " Toujours on s'en souviendra , La première fille qu'on a pris dans ses bras ".....
Revenir en haut Aller en bas
Babs

Babs


Nombre de messages : 433
Age : 69
Localisation : Aquitaine frontalier Gascogne
Date d'inscription : 26/09/2008

Mon arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père   Mon arrière grand-père EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:37

Encore un nouveau Malodor!!!!!!!!!!!!!
Quand tu vois le prix de la moindre Cpsm de ce vendeur,tu peux
te dire que pas beaucoup de jeunes vont se lancer dans la collec de cartes
http://cartes-postales.delcampe.net/page/item/id,54284879,var,LES-ROSAIRES-Un-coin-de-la-Plage-CPSM,language,F.html
Débile!

Colère Marteau Marteau Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

Mon arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père   Mon arrière grand-père EmptyLun 16 Mar 2009 - 0:34

Chigwenn a écrit:

Minou a écrit:

Bjr
Oui, mais pourquoi un tel prix ?

Le vendeur tente sa chance.

Bien cordialement,

Laurent

Il n'a pas eu tort, la carte est partie...

J'offre gratuitement ma photo à tous les membres du forum sur simple demande ! Très heureux

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon arrière grand-père Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand-père   Mon arrière grand-père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arrière grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand-père est a priori parti à bord du Versailles
» Mon Grand père suite...
» Mon grand-père militaire...
» Le dernier vient de nous quitter.
» Retour en arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: