| Tram banlieusard .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Tram banlieusard .... Jeu 26 Mai 2011 - 12:14 | |
| Bon , encore une , mais la dernière ..... Ayant la flemme , je laisse le soin à un autre de rechercher ce qui s'est passé le 4 mars 1916 à St Denis ( banlieue parisienne ) ???? A+ Andres |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Jeu 26 Mai 2011 - 12:47 | |
| Salut Andres
Réflexe Gogole, la réponse est ICI
Rien à voir avec le tram.
Bonne journée
JJ |
|
| |
japy
Nombre de messages : 384 Age : 66 Localisation : ile-de-france Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Jeu 26 Mai 2011 - 15:23 | |
| Bonjour à tous - Citation :
- Rien à voir avec le tram.
En plus du cheval tué et des morts il y a eu aussi un tram éventré par l'explosion : ICI Pascal |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Jeu 26 Mai 2011 - 16:05 | |
| - japy a écrit:
- Bonjour à tous
- Citation :
- Rien à voir avec le tram.
En plus du cheval tué et des morts il y a eu aussi un tram éventré par l'explosion : ICI Pascal Effectivement, j'aurais du écrire "rien à voir avec le tram de la photo" |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Jeu 26 Mai 2011 - 19:38 | |
| Ben oui Andrès, quel St-Denis?
T'en connais beaucoup qui à cette époque avait le tram? Merci JJ et Pascal pour les liens très instructifs - vous avez certainement remarqué que la carte de St-Denis sur wikipedia était en teuton!
Cela me rappelle des épisodes que doivent connaître Andres et Crabchouff d'explosions de munitions avant 1900 dans des bases navales. Toulon, au moins si je me souviens bien. Toujours de mémoire, meurtrières . . .
François |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Jeu 26 Mai 2011 - 20:18 | |
| Bonsoir, 1916 fût une année funeste pour les poudrières et autres arsenaux. Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1916: explosion la poudrière du bastion des "18 ponts" à Lille (occupée par les allemands). Bilan: 100 morts, 738 maisons et 21 usines détruites. On a entendu la déflagration jusque Bruxelles en Belgique et Breda aux Pays Bas. Emmanuel. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Ven 27 Mai 2011 - 1:00 | |
| - frame01 a écrit:
- Ben oui Andrès, quel St-Denis?
T'en connais beaucoup qui à cette époque avait le tram? Merci JJ et Pascal pour les liens très instructifs - vous avez certainement remarqué que la carte de St-Denis sur wikipedia était en teuton!
Cela me rappelle des épisodes que doivent connaître Andres et Crabchouff d'explosions de munitions avant 1900 dans des bases navales. Toulon, au moins si je me souviens bien. Toujours de mémoire, meurtrières . . .
François Mr François Avant de réflexionner mes interrogations , veuillez constater que les points d'interrogation concernent " ce qui s'est passé " et non ( banlieue parisienne ) qui est entre parenthèses ..... Non mais .................... Bon , merci aux autres pour ces renseignements . Concernant la Marine , c'est la poudre noire , très instable , qui a provoqué quelques catastrophes ( les noms des navires m'échappent , je pense au "Liberté" , sous réserves ...). A+ Andres Autre question . Visé . Paris . figurant à côté de la légende , est-ce une sorte de censure à l'impression des cartes en période de guerre ??? |
|
| |
japy
Nombre de messages : 384 Age : 66 Localisation : ile-de-france Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Ven 27 Mai 2011 - 9:27 | |
| Bonjour Andres et bonjour à tous En février 1915 la mise en place d’une censure n’a pas été facile a mettre en place et de nombreuses cartes sans cette censure de cette période ont été saisies chez de nombreux éditeurs. Mais on constate très vite que la circulaire de février 1915 n’est pas vraiment efficace et que de nombreuses cartes ont déjà été vendues sans la censure . Il sera donc demandé aux éditeurs un contrôle préalable de leurs clichés et dès le mois d’avril 1915 les CP militaires étaient considérées comme approuvées, 1/ s'il y avait le nom et adresse de l’éditeur 2/ Le numéro d’ordre de visa et de la localité où il a été donné. Sur les cartes de l'explosion de saint Denis , l'adresse complète de ELD est inscrite au verso : E.le deley,imp-edit,127,boulevard de sébastopol,Paris et sur le recto (visé Paris) - Citation :
- Autre question . Visé . Paris . figurant à côté de la légende , est-ce une sorte de censure à l'impression des cartes en période de guerre ???
|
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Ven 27 Mai 2011 - 10:39 | |
| Merci Pascal ....... Et dire que je ne m'étais jamais posé la question !!!! A+ ( à mon retour ...). Andres |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Ven 27 Mai 2011 - 13:57 | |
| |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Ven 27 Mai 2011 - 21:29 | |
| Toujours sympa ce Minou .... Je pensait t'écorcher vif avant de te faire cuire , mais maintenant je pense te manger carrémént tout cru .....malgré l'odeur !!!! Au fait , mon avion , lui , est un vrai brésilien , un Embraer !!!! Les hotesses , je te dis pas .... Andres |
|
| |
Fée clochette
Nombre de messages : 2117 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Ven 27 Mai 2011 - 22:50 | |
| |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... Sam 28 Mai 2011 - 7:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tram banlieusard .... | |
| |
|
| |
| Tram banlieusard .... | |
|