Bonjour !
Qui aurait déjà vu une de ces jolies PHOTO-CARTE-LETTRE, inventées apparemment par Les portraits "LOR" sur les grands boulevards de notre capitale, avant la première guerre ?
Notre chère Semeuse s'y montre au travers d'un trou, peut-être aussi à l'origine de cette appellation "La discrète".
[/img]
Lorsque le destinataire ouvrait cette carte-lettre, il avait la surprise de trouver à l'intérieur un magnifique portrait photographique.
.[img]
[/img]
[/img]
On imagine ce riche brésilien, se promenant en 1911 dans les beaux quartiers, et n'ayant su résister à la tentation de se faire tirer le portrait, afin de le faire parvenir à sa famille restée au pays.
Famille qui a dû être bien émerveillée de la modernité de notre France de l'époque !
En plus, il est revenu le lendemain s'en faire faire une autre, puisque les cachets de la poste font foi !
On m'avait jadis proposé ces deux cartes : j'ai choisi la moins abimée pour ma collection, et j'ai ensuite retrouvé quelques années plus tard la seconde en vente chez un négociant, deux fois plus cher... Elle y est toujours, je crois...
Je n'en ai jamais vu d'autre, même avec un timbre autre que Semeuse, mais cela en fait déjà deux, me direz-vous !
Et toutes deux revenues du Brésil en plus !
Joli souvenir, non ?