Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Semeuse très très discrète !

2 participants
AuteurMessage
sower13

sower13

Semeuse très très discrète ! Empty
MessageSujet: Semeuse très très discrète !   Semeuse très très discrète ! EmptySam 18 Juin 2011 - 16:34

Bonjour !
Qui aurait déjà vu une de ces jolies PHOTO-CARTE-LETTRE, inventées apparemment par Les portraits "LOR" sur les grands boulevards de notre capitale, avant la première guerre ?

Notre chère Semeuse s'y montre au travers d'un trou, peut-être aussi à l'origine de cette appellation "La discrète".

[img]Semeuse très très discrète ! Photo_10[/img]

Lorsque le destinataire ouvrait cette carte-lettre, il avait la surprise de trouver à l'intérieur un magnifique portrait photographique.

.[img]Semeuse très très discrète ! Carte_11[/img]

[img]Semeuse très très discrète ! Carte_10[/img]

On imagine ce riche brésilien, se promenant en 1911 dans les beaux quartiers, et n'ayant su résister à la tentation de se faire tirer le portrait, afin de le faire parvenir à sa famille restée au pays.
Famille qui a dû être bien émerveillée de la modernité de notre France de l'époque !
En plus, il est revenu le lendemain s'en faire faire une autre, puisque les cachets de la poste font foi !

On m'avait jadis proposé ces deux cartes : j'ai choisi la moins abimée pour ma collection, et j'ai ensuite retrouvé quelques années plus tard la seconde en vente chez un négociant, deux fois plus cher... Elle y est toujours, je crois...

Je n'en ai jamais vu d'autre, même avec un timbre autre que Semeuse, mais cela en fait déjà deux, me direz-vous !
Et toutes deux revenues du Brésil en plus !

Joli souvenir, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13

MessageSujet: Cubain et non Brésilien ! ! !    Semeuse très très discrète ! EmptySam 18 Juin 2011 - 16:36

Quel lapsus !
http://semeuse.blogspot.com/
Nicochret

Nicochret

MessageSujet: Re: Semeuse très très discrète !   Semeuse très très discrète ! EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:52

Bonjour Frédéric,

Pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles cartes, que ce soit en fouinant ou dans des ventes sur offres. A suivre !!!

Amitiés philatéliques.

Nicolas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semeuse très très discrète !   Semeuse très très discrète ! Empty

Semeuse très très discrète !
Page 1 sur 1