Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Une glace avec Tain

3 participants
AuteurMessage
glen

glen

Une glace avec Tain Empty
MessageSujet: Une glace avec Tain   Une glace avec Tain EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:25

Bonsoir - Voici ce que j'ai pu déduire de cette lettre :
Type 11 de Tain du 18 Mai 1832 pour Varsovie, cad de Berlin du 27 Mai, cad arrivée à Varsovie du 1er Juin ; marque C F 2 R = courrier français 2eme rayon.
Il y a une taxe à côté de CF2R ? - un grand chiffre bleu 201 ? - et en dessous de Berlin une autre taxe ?Je note également la quasi similitude des deux cad. étrangers,la taxe rouge en haut peut-être 24 / 1/2, la taxe du bas peut-être 14 ?
Dans l'espoir que les fins limiers du forum auront une petite idée!!
RenéUne glace avec Tain Numari24
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen

MessageSujet: Re: Une glace avec Tain   Une glace avec Tain EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:04

Bonjour - Je fais une petite relance face au silence assourdissant.
A votre bon coeur msieus-dames.
René
Patou06110

MessageSujet: Re: Une glace avec Tain   Une glace avec Tain EmptySam 23 Juil 2011 - 10:50

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'avoue que j'ai plus de questions sur cette lettre que de réponses.

Les échanges entre la France et Varsovie en 1832 semblent passer par la voie de Prusse suivant la convention France Prusse de 1817.
Les cachets d'arrivée sont bien ceux de la Poste prussienne.

Je suppose que la taxe au verso correspond au port français de Tain jusqu'à la frontière suivant le tarif de 1828. La frontière devrait être Givet ou Forbach.
Je pense que la marque manuscrite correspond au poids (24.5g ?). Avec ce poids et la distance Tain - Forbach on arriverait à une taxe 24 (triple port). Est ce possible par rapport à ce qui est écrit au verso ?

La taxe en bleu au recto est sans doute la taxe prusse entre la frontiere et Varsovie. Je n'ai pas trouvé de tarifs prussiens de cette époque.
Si on garde le triple port (mais ce n'est pas sûr car les échelons de poids étaient éventuellement différents), ça ferait un port simple de 67 (unité = groschen ?). Ca semble beaucoup car suivant la convention de 1817 la France donnait 28 groschen/30g à la Prusse pour les lettres CP5R (les plus éloignées).

J'ai un peu l'impression d'être Papy Moujot et le schmilblick sur ce coup là !
glen

glen

MessageSujet: Re: Une glace avec Tain   Une glace avec Tain EmptySam 23 Juil 2011 - 12:50

Avec mes remerciements,Papy Mougeot fait au moins avancer le schmilblick qui était en cale seche.
Papy Glen
Une glace avec Tain Papy_b10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Une glace avec Tain   Une glace avec Tain EmptySam 23 Juil 2011 - 14:14

bonjour,

Patou06110 a écrit:
j'avoue que j'ai plus de questions sur cette lettre que de réponses.
... pareil.

Citation :
Je suppose que la taxe au verso correspond au port français de Tain jusqu'à la frontière suivant le tarif de 1828. La frontière devrait être Givet ou Forbach.
Je ne pense pas que l'inscription de la taxe française soit nécessaire sur cette lettre à destination de la Pologne. Le bureau d'échange pèse la lettre, applique la marque du rayon, et calcule le remboursement à effectuer à la France pour le parcours français. Cette somme est inscrite sur un décompte, adressée aux allemands et réglée en fin d'exercice (deux ou trois mois, d'après la convention). D'autre part, le tarif intérieur français importe peu, le décompte se fait selon les termes de l'article 20, §1, sur la base de 15 décimes par 30 grammes pour le deuxième rayon.

Citation :
Je pense que la marque manuscrite correspond au poids (24.5g ?). Avec ce poids et la distance Tain - Forbach on arriverait à une taxe 24 (triple port). Est ce possible par rapport à ce qui est écrit au verso ?
Si c'est un poids - je ne le pense pas - la part française serait donc de 15 décimes (tranche de 21,5 à 30 gr.).
Par contre, une marque comptable allemande pour la part franco-allemande pourrait coller, 24 1/2 groschen.

Citation :
La taxe en bleu au recto est sans doute la taxe prusse entre la frontiere et Varsovie.
Les allemands taxent effectivement en bleu. Celà dit, si c'est une taxe à percevoir à l'arrivée, elle est exprimée en roubles, Kopeks ou quelque chose comme ça.

Citation :
suivant la convention de 1817 la France donnait 28 groschen/30g à la Prusse pour les lettres CP5R (les plus éloignées).
Certes, mais dans le sens France-Prusse en port dû, la France ne donne rien, parce qu'elle ne perçoit rien au départ. Au contraire, elle perçoit de la Prusse une part de la taxe payée en Pologne, dont la Pologne reverse une part à la Prusse.

Mais ça ne fait pas beaucoup avancer le truc.

D.

MessageSujet: Re: Une glace avec Tain   Une glace avec Tain EmptyDim 24 Juil 2011 - 11:26

Bonjour,

le 201 en bleu correspond à la taxe entre Berlin et la frontière polonaise suivant le tarif de 1822 (accord postal entre Prusse et Russie de Décembre 1821). L'unité est le kopeck assignat.

Il reste à déchiffrer la raison du 24 1/2 (taxe France-Berlin ?) et du chiffre au verso (est ce que ça pourrait êter une taxe interne entre la frontière polonaise et Varsovie ?).

J'espère que ça aidera.
Patou06110.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une glace avec Tain   Une glace avec Tain Empty

Une glace avec Tain
Page 1 sur 1