| Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Mer 3 Aoû 2011 - 16:07 | |
| Bonjour,
La littérature philatélique est abondante sur les lettres échangées pendant la guerre de 1870 entre la zone non occupée et la zone occupée dans les deux sens. Par contre, je n’ai rien trouvé sur la nature et la présentation des lettres échangées entre les deux parties de la zone non occupée, au Nord et au Sud.
Les nordistes ont-ils des exemples de lettres expédiées depuis le Nord de la France à destination du Sud, avant et après le 3 février 1971 lorsque la Z.O. allant des rivages de la Manche à la frontière allemande ?
Etaient–elles confiées à l’administration allemande pour traverser la zone occupée ? Avec quelle marque dans ce cas pour éviter une taxation ?
Transitaient-elles par la Belgique ou la Suisse, mais avec quel parcours à l’extérieur des frontières belges ou suisses ?
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Mer 3 Aoû 2011 - 19:26 | |
| - marco a écrit:
- Les nordistes ont-ils des exemples de lettres expédiées depuis le Nord de la France à destination du Sud, avant et après le 3 février 1971 lorsque la Z.O. allant des rivages de la Manche à la frontière allemande ?
Bonjour, En voilà une bonne question d'été ! Bruno |
|
| |
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Mer 3 Aoû 2011 - 19:57 | |
| Bonsoir,
Parlez-vous de la guerre de 1870 ou de 39/45? Vous dites également 1971!::
Cordialment
Jean Pierre
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Mer 3 Aoû 2011 - 22:04 | |
| - marco a écrit:
- Bonjour,
Les nordistes ont-ils des exemples de lettres expédiées depuis le Nord de la France à destination du Sud, avant et après le 3 février 1871 lorsque la Z.O. allant des rivages de la Manche à la frontière allemande ? Etaient–elles confiées à l’administration allemande pour traverser la zone occupée ? Avec quelle marque dans ce cas pour éviter une taxation ? Transitaient-elles par la Belgique ou la Suisse, mais avec quel parcours à l’extérieur des frontières belges ou suisses ?
Bonsoir, la littérature dont je dispose n'est pas très causante sur ces cas de figure. J'ai cependant vu des plis proposés sur D° réputés de Mulhouse (au vu du cachet commercial) fin 1870 - début 1871 et postés de Basel -Suisse pour des zones libres. Vu les prix demandés, j'avais passé mon chemin. L 'Histoire de la Poste de Mulhouse indique que des voituriers en l'absence de relations normales, assuraient un service de voyageurs du Sud de l'Alsace vers la Suisse. Il est donc possible que ce type de courrier vers la zone libre aient circulé vers la zone libre. Je regarderais si je retrouve une de ces ventes. François |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Mer 3 Aoû 2011 - 22:08 | |
| Je corrige : Les nordistes ont-ils des exemples de lettres expédiées depuis le Nord de la France à destination du Sud, avant et après le 3 février 1871 lorsque la Z.O. allait des rivages de la Manche à la frontière allemande ? (shéma extrait DP n° 134) |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Mer 3 Aoû 2011 - 22:17 | |
| Bonsoir marco,
En voilà un sujet ardu pour le mois d'août!..... Effectivement, peu de littérature sur le trafic postal entre les 2 zones NONO (néologisme pour 1870-1871). L'introduction à l'HP 1848-1878 précise que la courrier de la zone Nord transitait par la mer. Il devait aussi pouvoir circuler via la Belgique et l'Allemagne. Sur les quelques (très peu) lettres que je possède et qui étaient à destination de la zone sud, il n'y a aucune marques étrangères au dos. Elles ont donc suivi une voie exclusivement française (maritimes comprise). J'ai trouvé cette lettre de Roubaix pour toulouse chez Roumet HP qui prouve bien que la voie d'Allemagne existait.
Emmanuel. |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Jeu 4 Aoû 2011 - 9:19 | |
| Bonjour,
Merci Emmanuel pour ces éléments.
Ma question est motivée par une lettre, que possède un ami, datée du 17 janvier 1870 de Caen à destination de Boulogne Sur Mer, affranchie avec un 20 c bordeaux et portant en complément la marque P.P. encadrée. (je lui ai demandé de m'adresser une copie de cette lettre et de son verso).
L'interrogation porte naturellement sur la justification de cette marque P.P. La lettre n'entre pas dans la catégorie visée par l' Ordre de Service du 8 septembre 1870, mais elle a bien eu à franchir une "frontière" tout en étant "NO-NO"
"Les lettres ordinaires pour les parties du territoire français occupé par l'ennemi peuvent être expédiées par la voie de la Belgique et de l'Allemagne. Ces lettres doivent être affranchies jusqu'à la frontière et frappées du timbre P.P. La taxe d'affranchissement est la même que pour les lettres circulant à l'intérieur de bureau à bureau. Les lettres dont il s'agit doivent être dirigées comme celles à destination de Prusse et livrées par les bureaux d'échange français aux bureaux d'échange prussiens sans taxe ni décompte. Quant aux lettres provenant des parties du territoire français occupées par l'ennemi et qui parviennent en France par la voie d'Allemagne et de Belgique, l'affranchissement en est obligatoire jusqu'à la frontière d'entrée en France, et les bureaux d'échange prussiens les livrent aux bureaux d'échange français sans taxe ni décompte. Ces lettres doivent être frappées, par les bureaux français d'entrée, de la taxe dont sont passibles les lettres non affranchies circulant en France de bureau à bureau, à moins que le prix du parcours entre la frontière et le lieu de destination n'ait été acquité par l'envoyeur en timbres-poste français, conformément à notre tarif intérieur, auquel cas ces lettres doivent être frappées du timbre PD et livrées exemptes de toute taxe au destinataire. Paris, le 8 septembre 1870. Signé : BECHET" |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Jeu 4 Aoû 2011 - 10:03 | |
| Je me re-corrige:
Ma question est motivée par une lettre datée du 17 janvier 1871 de Caen à destination de Boulogne Sur Mer |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Ven 5 Aoû 2011 - 17:29 | |
| - vals59 a écrit:
- En voilà un sujet ardu pour le mois d'août!.....
Effectivement, peu de littérature sur le trafic postal entre les 2 zones NONO (néologisme pour 1870-1871). L'introduction à l'HP 1848-1878 précise que la courrier de la zone Nord transitait par la mer. Il devait aussi pouvoir circuler via la Belgique et l'Allemagne. Bonjour, Décidément intrigué, je me suis décidé à mettre 13 € dans le commerce pour cette lettre de Lille à Quintin (Côtes-du-Nord), présumée de janvier 1871. Pas eu le temps de demander un scan du verso, ne voulant pas attendre un autre tour d'enchère... On verra, mais je n'y crois pas trop, si le verso dit quelque chose. A suivre d'ici 8-10 jours. Bruno |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres Mer 17 Aoû 2011 - 17:16 | |
| - bc92 a écrit:
- Décidément intrigué, je me suis décidé à mettre 13 € dans le commerce pour cette lettre de Lille à Quintin (Côtes-du-Nord), présumée de janvier 1871. Pas eu le temps de demander un scan du verso, ne voulant pas attendre un autre tour d'enchère...
A suivre d'ici 8-10 jours. Bonjour, Compte-rendu comme promis. Texte daté du 21 janvier, tàd de Lille type 17 6e levée même jour, arrivée au verso Quintin 21 Côtes-du-Nord Type 17 le 26 janvier 1ere levée. Aucune marque de transit. Le texte débute par "Nous recevons seulement votre lettre du 12 courant...."...Etant très pauvres en ce moment nous disposons sur vous au 28 février de 900 F"... et se termine par la formule de politesse : "espérant des jours meileurs sous peu". Rien de probant donc, mais les dates citées parlent un peu. Une lettre de Quintin en Bretagne datée du 12 janvier est parvenue à Lille le 20 ou le 21. La réponse datée du 21 et postée le jour même est parvenue le 26 à en Bretagne. Scans si vous voulez, Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres | |
| |
|
| |
| Guerre de 1870-1871 ; Appel aux nordistes ...............et aux autres | |
|