Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Curieux la cpa timbre vue

Aller en bas 
+2
Doudad
cartoparis
6 participants
AuteurMessage
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 6 Aoû 2011 - 1:02

bonjour, le timbre est de l'autre côté, ouf ![img]Curieux la cpa timbre vue 2vb9a3m[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 6 Aoû 2011 - 8:43

bonjour,

affranchissement au verso autorisé en 1902 (BM mars)

Curieux la cpa timbre vue Affver10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:57

Bonjour Cartoparis

Je suis étonné qu'un cartophile aussi compétent que toi découvre cette "particularité " !

Postalement , notre QM-H Doudad t'en donne l'explication ....( avec confusion des côtés comme habituellement ).

Pour un cartophile , l'étude des us et coutumes des collectionneurs du début 20 ème siècle est très intéressante.

Entre autre , ils étaient nombreux à demander à leurs correspondants échangeurs d'affranchir " côté vue " ( voir CP jointe ).

Il est vrai que , esthétiquement , avec une belle oblitération ( ronde ) placée soigneusement , c'était assez joli ...

Tout du moins , c'est mon avis .

Cartophilement

Andres Fumeur

PS : " Veuillez avoir la bonté d'affranchir côté vue ainsi que dâter et signer du même côté "

Curieux la cpa timbre vue Texte_11
Revenir en haut Aller en bas
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:13

bonjour Naguito, c'est surtout l'expression "timbre vue "qui m'amuse; On trouve souvent "imprimé" avec "carte postale" rayé mais là, on peut penser que l'expéditeur s'adresse au postier pour lui signifier que le timbre est de l'autre côté..jm
Revenir en haut Aller en bas
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: us et coutumes des collectionneurs   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:19

Re, et voilà l'intérêt du FIC, rencontrer un collectionneur dont les recherches aboutissent à des révélations car les documents sont étudiés, visibles et l'étude "carrée"..que du bonheur..bon WE, jm
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:26

Mais c'est le cas !!!!!! Pour éviter une taxation intempestive autant qu'injustifiée ...

3 différentes façons de le signaler au facteur .
( TCV = Timbre côté vue );

Curieux la cpa timbre vue Tcv10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:26

Bonjour, Mon Vénéré QM-1,

naguito a écrit:
Curieux la cpa timbre vue Texte_11
Sur cette carte, on se demande bien sous l'effet de quelle substance prohibée autant qu'hallucinogène l'expéditeur a décidé de remplacer la mention CARTE POSTALE par la mention Imprimé. Vu l'abondant laïus figurant au recto, aucune chance d'accéder au tarif réduit.

Peut-on savoir ce qu'il y a au verso, please ? L'affranchissement devrait-être au tarif de la CP, à moins qu'elle n'ait circulé sous enveloppe fermée. Et les marques postales ?

D. (QM-H)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:26

Mais avec plaisir mon QM-H , même si encore une fois tu confonds les deux côtés !!!!

Tu as raison , affranchissement à 5c. .... et vue plus que banale ... je viens de l'acheter , pas encore recue !

Curieux la cpa timbre vue Orlaan10
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 12 Aoû 2011 - 17:05

Bonjour à tous,

je reviens d'une petite semaine passée à Paris (Nul, le mois d'août pour un philatéliste Pleurs )...

Pendant que ma famille faisait un tour en bateau-mouche, j'ai eu une heure de quartier libre près du Pont-Neuf; j'ai trouvé, entre autres broutilles, la CP suivante en rapport avec ce fil:

Curieux la cpa timbre vue Tcv1_010

Curieux la cpa timbre vue Tcv2_010

Je vous laisse en apprécier toute la subtilité Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:23

marcorse a écrit:
Bonjour à tous,

je reviens d'une petite semaine passée à Paris (Nul, le mois d'août pour un philatéliste Pleurs )...
Bonjour. Paris en août, quelle erreur !

Citation :
Pendant que ma famille faisait un tour en bateau-mouche, j'ai eu une heure de quartier libre près du Pont-Neuf; j'ai trouvé, entre autres broutilles, la CP suivante en rapport avec ce fil:

Je vous laisse en apprécier toute la subtilité Cool
[snip les images]

Depuis une villégiature de la montagne de Nice (BM), un timbre 5c de chaque côté pour ne peiner personne (l'épouse destinataire collectionne les CP avec un timbre côté vue et il est quand même bien vu de mettre un timbre du côté de l'adresse...), Daguin de Nice au recto, pas au verso pour cause de trop de rapidité à Nice, retouner la CP c'est une perte de temps, arrivée à Maubeuge et oblitération tardive du 5c côté vue à Maubeuge.

Le Daguin de Nice semble pistonné-touché.

Leader à escadrille : préparez-vous au crash Naguito

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 12 Aoû 2011 - 19:16

Bravo Bruno,

tu as tout bon... ou presque: la carte a été postée à la boîte d'un vapeur en partance de Corse (vraisemblablement Ajaccio).
Pour 1 euro, je n'allais pas la laisser passer!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 12 Aoû 2011 - 19:44

marcorse a écrit:
Bravo Bruno,

tu as tout bon... ou presque: la carte a été postée à la boîte d'un vapeur en partance de Corse (vraisemblablement Ajaccio).
Pour 1 euro, je n'allais pas la laisser passer!
Ok, en premier lieu j'envoie mes ailiers à la base (escadrille, j'y allais un peu fort) et je les suis de peu pour le debrieffing.

Comment ça, la Corse, explique ?

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:11

Comme tu l'auras remarqué, la CP montre la Chapelle impériale à Ajaccio; l'ovale BM est souvent utilisé pour des entrées maritimes sur la ligne de Corse, bien que R. SALLES ait fait l'impasse sur la question...
Tu trouveras 2 autres exemples dans de remarquables articulets écrits par ton serviteur dans les FM (FM 306-16 et FM 333-12)
( Fleurs à moi-même)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 12 Aoû 2011 - 20:45

marcorse a écrit:
Comme tu l'auras remarqué, la CP montre la Chapelle impériale à Ajaccio; l'ovale BM est souvent utilisé pour des entrées maritimes sur la ligne de Corse, bien que R. SALLES ait fait l'impasse sur la question...
Tu trouveras 2 autres exemples dans de remarquables articulets écrits par ton serviteur dans les FM (FM 306-16 et FM 333-12)
( Fleurs à moi-même)
Je n'ai pas accès à tes remarquables articulets, et tu admettras que sur ce coup, il me faut te croire sur parole, il me semble que rien ne prouve quoi que ce soit... Clin d'oeil

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:24

marcorse a écrit:
Comme tu l'auras remarqué, la CP montre la Chapelle impériale à Ajaccio; l'ovale BM est souvent utilisé pour des entrées maritimes sur la ligne de Corse, bien que R. SALLES ait fait l'impasse sur la question...
Tu trouveras 2 autres exemples dans de remarquables articulets écrits par ton serviteur dans les FM (FM 306-16 et FM 333-12)
( Fleurs à moi-même)

Bonsoir J.C,

Dans tes articulets, tu traites de courrier entrant en Corse et portant le timbre BM apposé par les bureaux de Calvi det de l'Ile-Rousse.
Ici, cette carte provient (selon toute vraisemblance) de Corse. Elle a été mise à la boîte mobile d'un bateau faisant la liaison Corse-Nice.
Tu indiques Ajaccio comme lieu de départ du bâteau, mais je ne vois pas de ligne Ajaccio-Nice dans le Salles, mais plutôt un Bastia-Nice.
Salles indique que sur la ligne Bastia-Nice, on rencontre le timbre à date d'entrée Bastia-ligne de Nice entre 1888 et 1920. A priori, le sens Nice-Ligne de Bastia n'est pas connu(juste présumé). A priori, le bureau de Nice utilisait peut être son timbre BM à la place.

Cependant, cette carte n'indique ni la date ni le lieu où elle a été écrite, donc rien ne peut contredire le fait qu'elle ait pu être écrite sur le continent et mise dans la boîte d'un courrier d'entreprise qui se dirigeait vers le bureau de Nice.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 13 Aoû 2011 - 8:12

Voici 3 exemples similaires:

Curieux la cpa timbre vue Ex1a_010
Curieux la cpa timbre vue Ex1b_010

Curieux la cpa timbre vue Ex2a_010
Curieux la cpa timbre vue Ex2b_010

Curieux la cpa timbre vue Ex3a_010
Curieux la cpa timbre vue Ex3b_010

ça fait beaucoup pour des cartes d'Ajaccio utilisées dans les Alpes-maritimes!

On remarquera que le BM est toujours associé à la Daguin de Nice.

Et pour finir de vous convaincre:

Curieux la cpa timbre vue Doc_se10
Curieux la cpa timbre vue Doc_se11

Ainsi, pour la carte à destination de MAUBEUGE, j'ai vérifié dans un calendrier perpétuel:
la CP est partie de Corse le MARDI 14 et a été servie à Nice le MERCREDI 15.
Elle a donc très vraisemblablement pris le direct AJACCIO-BALAGNE (départ mardi midi), puis le BALAGNE-NICE (départ le mardi soir).

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:28

Pas de nouvelle, bonne nouvelle Question Exclamation

Ai-je convaincu Bruno et Emmanuel? Soleil

Ou bien suis-je Sot à leurs yeux?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:51

marcorse a écrit:
Pas de nouvelle, bonne nouvelle Question Exclamation

Ai-je convaincu Bruno et Emmanuel? Soleil

Ou bien suis-je Sot à leurs yeux?

A priori, qui ne dit mot consent....(pour la conviction, pas pour Sot )
Je remarque juste que tu avais conservé des pièces en réserve pour les sortir au cas où 2 incrédules se manifesteraient. Fûté! Clin d'oeil
Une question néanmoins: de quand date ton moniteur des liaisons postales Continent-Corse. Salles a dû faire plus d'impasses que tu ne le dis puisque je ne les retrouve pas sur le tome 1. A moins d'être miraud... Choqué

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:29

En fait de moniteur, il s'agit d'un guide touristique (eh oui, déjà) de 1909

Effectivement, beaucoup de manques concernant la Corse dans le SALLES:
les entrées associant le timbre BM à un TAD ordinaire ne sont jamais signalées, alors qu'elles le sont pour le Levant ou l'AFN! C'est d'autant plus curieux qu'elles ne sont pas réellement rares entre Corse et continent (presque aussi courantes que les Ajaccio/Ligne de Marseille, etc.)

Je connais aussi le BM associé à un TAD ordinaire, en entrée maritime, à Bastia sur provenance d'Italie, à Ajaccio, sur provenance d'AFN.

Pour ce qui est des munitions en réserves, je n'avais pas pensé que l'aspect maritime serait contesté... ce que vous aviez raison de faire, je m'en rends compte a posteriori Boîte1945
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:48

marcorse a écrit:

Pour ce qui est des munitions en réserves, je n'avais pas pensé que l'aspect maritime serait contesté... ce que vous aviez raison de faire, je m'en rends compte a posteriori Boîte1945
Bonjour,

Personnellement, j'aime bien les raisonnements qui s'appuient sur les probabilités pour obtenir des hypothèses de travail. Quatre cartes montrant simultanément des vues de Corse, une marque BM et une oblitération de Nice, ça fait une population. La provenance de Corse n'est pas contredite par l'agenda des liaisons maritimes de 1909, qui la rend possible.

Remarque cependant que les statistiques sont facilement biaisées. Comment as-tu repéré ces quatre cartes, stp ?
Par exemple, si tu les as trouvées dans des bacs de CPA à l'onglet "Corse" en ignorant l'onglet "Alpes Maritimes" ou le "Bouches du Rhône", tu as biaisé tes données. (Ca me rappelle ma tante, biaiseuse chez Paquin, du soir au matin.) Je sais que je carricature, et que tu n'as pas été si naïf.

Bon, c'est de la rhétorique, tout ça. Tu as très probablement raison, mais sans preuve absolument définitive ? Il court un slogan (à tel point que voir le dernier smiley en bas du menu) "l'histoire postale ne saurait reposer sur des probabilités", je n'y adhère pas complètement, mais on ne peut pas l'ignorer.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:12

Salut Bruno,

tu as raison, j'ai trouvé ces cartes dans des bacs, partie "Corse", en ne prenant que celles à petit prix (sur plus de 25 ans, quand même!)... mais j'ai aussi regardé la partie "Alpes-maritimes", où j'ai trouvé l'équivalent en sens inverse!!! (Je t'en montrerai à la fin des vacances, début septembre... 2 mois, c'est vraiment long, croyez-moi)

A partir de 1912 et jusqu'aux années trente, on trouve encore de telles cartes mais cette fois sans même le BM (qui a normalement disparu): néanmoins, le texte confirme souvent qu' écriture et oblitération ont été faites de part et d'autre de la Mare Nostrum... (je vous en montrerai aussi)
C'est bien sûr moins probant que les cartes de Tunisie avec oblitération ordinaire de Marseille-gare, mais le principe est le même; d'ailleurs on voit que vers 1909 la ligne TUNIS-MARSEILLE passait par BASTIA: je vous montrerai (décidément!) une CP de Bastia avec timbres oblitérés du timbre à date de... l'ambulant MARSEILLE A LYON SPECIAL, servant pour les entrées maritimes sur courrier de Tunisie et d'Algérie!

Dernière remarque, concernant mes tableaux de 1909, il ne t'aura pas échappé qu'il s'agit de services maritimes postaux! [i] Il est donc très logique que du courrier ait été transporté par ces vapeurs autrement qu'en dépêches closes: remis à la main ou, bien plus vraisemblablement, dans des boîtes mobiles.

En espérant finir par te convaincre Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:13

bc92 a écrit:
Il court un slogan (à tel point que voir le dernier smiley en bas du menu) "l'histoire postale ne saurait reposer sur des probabilités", je n'y adhère pas complètement, mais on ne peut pas l'ignorer.
Effectivement, "l'histoire postale ne peut pas s'apparenter à un calcul de probabilités", nous dit un auteur connu.

Lequel nous dit aussi que "l'histoire postale ne peut se limiter à la compilation de règlements".

Pour peu qu'elle nous dise bientôt que l"histoire postale ne saurait se contenter de rapporter le juste milieu", on est mal ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptyVen 19 Aoû 2011 - 14:57

marcorse a écrit:

En espérant finir par te convaincre Bière
Tu as tout à fait emporté ma conviction (mais ce n'est pas forcément bon signe, j'ai le regret de te le rappeler). Au bout du compte, je ne suis pas celui dont la conviction puisse te conforter, si tant est que tu sois inquiet.

JF a écrit:

Effectivement, "l'histoire postale ne peut pas s'apparenter à un calcul de probabilités", nous dit un auteur connu.

Lequel nous dit aussi que "l'histoire postale ne peut se limiter à la compilation de règlements".

Pour peu qu'elle nous dise bientôt que l"histoire postale ne saurait se contenter de rapporter le juste milieu", on est mal ...
Chers Admins, veuillez virer je vous prie le smiley en question du menu, qu'on puisse rigoler à nouveau librement ! Celui-ci (en plus il est pas très beau, sauf le respect de son auteur) :
Histoire Postale
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:35

bonjour,

marcorse a écrit:

concernant la Corse dans le SALLES:
les entrées associant le timbre BM à un TAD ordinaire ne sont jamais signalées, alors qu'elles le sont pour le Levant ou l'AFN! C'est d'autant plus curieux qu'elles ne sont pas réellement rares entre Corse et continent (presque aussi courantes que les Ajaccio/Ligne de Marseille, etc.)

Je connais aussi le BM associé à un TAD ordinaire, en entrée maritime, à Bastia sur provenance d'Italie, à Ajaccio, sur provenance d'AFN.

Pour ce qui est des munitions en réserves, je n'avais pas pensé que l'aspect maritime serait contesté... ce que vous aviez raison de faire, je m'en rends compte a posteriori Boîte1945
Dans le même ordre d'idée (en encore plus restreint au point de vue du marquage), il existe des cartes postales du début XXème, adressée à un endroit quelconque de France ou de Navarre, qui ne portent que les TàD du bureau de La Rochelle, et rien d'autre.

En première analyse, on les dirait parties de La Rochelle. Sauf que la vue représente l'Ile d'Oléron ou l'Ile d'Aix, et/ou que l'en-tête ou le texte s'y réfère explicitement. Comme il y avait sur chacune des îles un bureau de poste, les cartes devraient porter le TàD de ces bureaux insulaires, et pas celui de La Rochelle. Mais il existait aussi un bateau-navette porteur d'une boîte mobile dans laquelle les passager pouvaient jeter leur courrier pour le continent.

Dans ce cas, la stricte analyse des marques conduit à une solution erronée, et c'est l'hypothèse intuitive qui est la bonne ... même si des sceptiques forcenés peuvent la contester jusqu'à la mort, bien sûr Rire .

D.

FM 344/17, Quand la boîte mobile de Boyardville prenait la mer, Pain & Gauduchon.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieux la cpa timbre vue Empty
MessageSujet: Re: Curieux la cpa timbre vue   Curieux la cpa timbre vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux la cpa timbre vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: