| Cleo de Mérode et autres 3 juniores au café chantant par Enzo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sibyd
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Cleo de Mérode et autres 3 juniores au café chantant par Enzo Lun 29 Aoû 2011 - 10:14 | |
| bonjour à tous, j'ai récemment écrit un article sur Cleo de Mérode paru dans la revue du manneken-pis club (ceux que cela intéressent il reste des exemplaires gratuits disponibles au club). Dans la deuxième partie de l'article qui sort cette semaine je publie une carte étonnante la représentant Cleo avec 3 autres confrères circulée en novembre 1900 et éditée à Turin. Mais qui sont ils ? (j'ai des éléments de réponse que je vous soumettrais mais afin de ne pas influencer vos avis) Philippe B. m'a confirmé que la casquette à droite est celle d'un carabinieri. Cordialement Xavier |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Cleo de Mérode et autres 3 juniores au café chantant par Enzo Lun 29 Aoû 2011 - 21:28 | |
| Bonsoir Pas facile, dites donc... car cette dame a connu tant de personnes célèbres à l'époque... et en outre les caricatures sont toujours sujettes à diverses interprétations...
J'aurais dit "Proust" pour le blondinet... Peut-être Luis de Perinat pour celui au premier plan... Quant au troisième aucune idée !!
Ne nous laissez pas languir !!! |
|
| |
sibyd
Nombre de messages : 166 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: premier élément : l'homme à la casquette Lun 29 Aoû 2011 - 23:41 | |
| bonsoir à tous, Certains voient la caricature du capitaine français Dreyfus (même si il est affublé dans le dessin de Enzo d'une casquette italienne) J'étais dubitatif jusqu'à ce que je trouve cette caricature de Dreyfus. 1900 est l'année de la réhalibitation de Dreyfus. Il faut également savoir que Enzo a dessiné une célèbre série sur Dreyfus mais je n'ai pas trouvé de cartes le représentant encore Cordialement Xavier |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Cleo de Mérode et autres 3 juniores au café chantant par Enzo Mar 30 Aoû 2011 - 0:28 | |
| Pas vraiment convaincu ...... Sans moustache et cette casquette italienne !!!!! Non , vraiment , je n'y crois pas trop . Andres |
|
| |
sibyd
| Sujet: La clé réside probablement dans l'association Mar 30 Aoû 2011 - 1:58 | |
| bonsoir, je suis d'accord pour la casquette, mais Enzo aurait pu se moquer (le carabinieri est celui dont on se moque en Italie) bien énigmatique cette carte et effectivement rien d'évident. Pourquoi représenter ces 4 personnages ensemble ? Musique, Danse, Peinture et Armée. On m'a suggéré Maurice Ravel, Cleo, Toulouse Lautrec, Dreyfus. Mais je ne suis pas convaincu non plus...., il doit y avoir une clé quelque part que la série devrait nous donner. Mais voici une carte numéro 7 d'une série dont aucune autre carte ne m'est connue ! Le temps travaillera pour nous j'espère. Voici une carte du même genre trouvée sur D* avec peut-être les mêmes personnages ? (j'ai un doute sur la dame au centre, elle fait un peu cleo mais je ne veux pas la voir partout) A+ Xavier |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Cleo de Mérode et autres 3 juniores au café chantant par Enzo Mar 30 Aoû 2011 - 9:43 | |
| Bonjour
J'avais pensé à Dreyfus. Mon dentiste est collectionneur de tout ce qui tourne autour de cette affaire. A l'occasion (mais je ne la favorise pas !!!!!!!!!), je lui en parlerai et il saura sans doute si cette caricature est possible ou non... Lautrec, je l'avais écarté, car je trouve que la caricature ne serait pas très "proche" du bonhomme !!
Gardons la recherche dans notre tête !!! Amicalement |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Cleo de Mérode et autres 3 juniores au café chantant par Enzo Mar 30 Aoû 2011 - 11:38 | |
| Bonjour, Je ne crois pas du tout à Dreyfus pour le personnage de droite. Sur 12 cartes d'Enzo relatives à l'Affaire que je possède, Dreyfus n'est représenté que sur une seule carte et c'est le seul personnage non caricaturé : En 1900 Dreyfus n'était que grâcié, il sera réhabilité en 1906. Et comme il n'avait aucune fortune personnelle, ce n'était probablement pas le genre d'homme intéressant pour Mlle Cléo (et réciproquement). Il serait peut-être fructueux de chercher du côté des futures têtes couronnées. J'avais pensé à Alphonse XIII pour le blondinet mais en 1900 il n'avait que 14 ans... Cléo de Mérode ayant laissé une autobiographie, la solution pourrait s'y trouver ? Jacques |
|
| |
sibyd
| Sujet: bigraphie de Cleo Mar 30 Aoû 2011 - 20:43 | |
| bonsoir,
merci pour ces infos. J'ai reparcouru la biographie de cléo de 1897 à 1900 et je ne vois pas d'allusion à un voyage en Italie ni un lien quelconque avec Dreyfus.
(sur cette page on parle de Cleo à Milan mais il faudrait traducteur pour confirmer) le resultat de google translate. a "Margaret Fair" à Naples, ouvert en 1890, a vu la présence de seulement le début "vedette" étrangers (y compris Bella Otero, Cléo de Mérode, Eugénie Fougère, Mirtzel Kirchner, Lucy Nanoon, Consuelo Tortajada)
café chantant
Le mystère s'épaissit...mais la lumière viendra je suis sûr
A bientôt Xavier
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cleo de Mérode et autres 3 juniores au café chantant par Enzo | |
| |
|
| |
| Cleo de Mérode et autres 3 juniores au café chantant par Enzo | |