Bonjour,
Bonne question. Je ne suis pas un spécialiste de la plaque de cheminée, mon truc est l'objet agricole et les armes à feux de la 2 GM.
Mais à force de faire les brocantes et autres je commence à me faire des idées sur les objets présentés et à les sentir.
Vous avez plus de chance de trouver d'authentiques plaques dans les petites que dans les grandes. Les petites plus nombreuses étaient dans de simples maisons où appartements, alors que les grandes seraient "de châteaux" Et parfois une modeste plaque sans relief.
L'épaisseur est variable selon la région. En effet dans une région productrice de minerai de fer, elles auront tendance à être épaisses, car pour de "l'exportation" il fallait penser au poids et au transport qui en rendaient le prix prohibitif. C'est pour cela que certaines venant de ces régions sont plus minces.
Concernant la votre, elle me semble épaisse, marque de qualité, mais sa couleur ne me plaît pas du tout. A moins qu'elle n'est été passé au Zèbre Acier. Et je n'aime pas son "grain" qui me fait penser au moule à sable. Je préfère de loin l'abscence de grain de celle de 1617. Le dessin n'a rien d'extraordinaire.
Désolé de vous avoir peut être déçu. Ne vous précipitez pas pour en acheter une. Il y a pléthore de plaques prenez votre temps. Des fabriquants vous en proposent aussi de très belles.
Le prix, j'en donnerais maxi 500 f (je pense encore en francs, impossible de se faire à l'euro) Et les frais de port ?????
Pensez aussi à faire les salles de vente. Les prix n'ont rien à voir avec les revendeurs.
Concernant les reproductions, cela devient une calamité. Les vendeurs vous laissant croire à de l'ancien. Les pâtes de verre, les assiettes, les Longwy, les cuivres, tout y passe. Dans le Gard à Maussane, je suis allé chez un santonnier pour lui commander une pièce, en me faisant visiter son atelier il était très fier de me monter ses peintures de 'grotesques' sur des vases qu'il signait au cul. Donc, tout les gens qui achetaient ces pots pensaient acheter du vrais Moustier.....
Bien amicalement.
Crabchouff