| Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA | |
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Auteur | Message |
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marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mar 6 Sep 2011 - 17:32 | |
| Bonjour, Ce n'est pas un document officiel de la poste, mais c'est plein de renseignement : |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mar 6 Sep 2011 - 17:55 | |
| bonjour,
intéressant. On ne peut pas parler de boîte, apparemment, plutôt d'un "bureau précaire".
De quand date (et d'où vient) cette diatribe virulente ?
D. _________________ dubito, ergo sum
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marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mar 6 Sep 2011 - 18:16 | |
| Si on ne peut même plus garder des secrets : Le Petit Parisien - 26 mars 1931 Les points importants : - Installation postale à proximité du train, à l'intérieur des grilles - Deux petites tables, une machine (KRAG), un timbre à date (donc celui avec l'* à la place de l'heure de la levée) - Deux employés - Courriers acceptés jusqu'à 5 minutes avant le départ du train - Manifestement un courrier d'un volume très important, apporté par des particuliers, chasseurs d'hôtel, employés de maisons de commerce |
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bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mar 6 Sep 2011 - 18:40 | |
| - marco a écrit:
- Si on ne peut même plus garder des secrets :
Le Petit Parisien - 26 mars 1931
Les points importants : - Installation postale à proximité du train, à l'intérieur des grilles - Deux petites tables, une machine (KRAG), un timbre à date (donc celui avec l'* à la place de l'heure de la levée) - Deux employés - Courriers acceptés jusqu'à 5 minutes avant le départ du train - Manifestement un courrier d'un volume très important, apporté par des particuliers, chasseurs d'hôtel, employés de maisons de commerce Bravo Marco. "à proximité du train, à l'intérieur des grilles" : à première vue pour moi c'est un local de l'autre côté du dernier quai côté est de la gare par rapport au train, ce qui supposerait quand même que le train du paquebot partait de ce dernier quai, et que les grilles sont celles qui barrent l'accès aux quais lorsque fermées (question annexe, contrôlait-on l'accès des voyageurs et des visiteurs à l'entrée du quai, donc à cette supposés grille ?). Dès lors, ce serait rapprochable d'une installation annexe du bureau rue d'Amsterdam, dédiée à la poste ferroviaire, je crois qu'on a évoqué ça quelque part mais il faudra le temps de le retrouver. "Courrier accepté 5 minutes avant le départ" : Exact, et si c'est écrit en 1931, la compil de JF sur son site montre que l'article et sa recommandation de 15 minutes de délai dans l'intérêt du trésor n'ont pas trop ému l'administration. Peut-être que les députés n'ont pas relayé en interpellant le gouvernement ? "Courrier d'un volume très important", plusieurs sacs de courrier à chaque départ, ou du moins à celui auquel Tintin reporter a assisté. Ha, nous le pressentions bien, ces marques ne sont pas si rares que celà Une mention que tu négliges dans ton résumé : quasi-absence de contrôle des affranchissements, certains trichottent. Attendons la première mention de la Krag St-Lazare Paquebots avec un affranchissement au tarif normal sans surtaxe LE ? Je me demande si Tintin ne sous-estimait pas le coup d'oeil du postier ? Pas évident. Bruno |
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marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mar 6 Sep 2011 - 19:13 | |
| Tout cela est si passionnant que j'ai acheté sur Ebay une de ces fameuses lettres au début de l'été; et maintenant, Bruno me dit que c'est très courant Je remarque quand même que dans cet article du Petit Parisien on parle à mon avis pêle-mêle des lettres normalement traitées par PARIS SAINT-LAZARE (très nombreuses, c'est certain, et oblitérées par des machines INTERNATIONAL) et celles en levée exceptionnelles, qui sont être très rares, ne peuvent tout de même pas se compter par sacs entiers à chaque départ! Ce n'est bien sûr qu'une intuition, mais je la partage... |
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marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mar 6 Sep 2011 - 19:15 | |
| qui sont être très rares... LIRE sans être très rares, C'EST MIEUX!
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mar 6 Sep 2011 - 20:10 | |
| - bc92 a écrit:
- "à proximité du train, à l'intérieur des grilles" : à première vue pour moi c'est un local de l'autre côté du dernier quai côté est de la gare par rapport au train, ce qui supposerait quand même que le train du paquebot partait de ce dernier quai, et que les grilles sont celles qui barrent l'accès aux quais lorsque fermées (question annexe, contrôlait-on l'accès des voyageurs et des visiteurs à l'entrée du quai, donc à cette supposés grille ?). Dès lors, ce serait rapprochable d'une installation annexe du bureau rue d'Amsterdam, dédiée à la poste ferroviaire, je crois qu'on a évoqué ça quelque part mais il faudra le temps de le retrouver.
Yep ! ça pourrait nous conduire directement au bureau 118ter, Gare Saint-Lazare (Quais de départ) entre 1933 (en fait 1930) et 1941 selon Cuny (DP 219). L'étau se resserre ... D. _________________ dubito, ergo sum
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Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mar 6 Sep 2011 - 20:29 | |
| Bonsoir, - Citation :
- selon Cuny (DP 219)
En fait, Cuny, dans cet article des Feuilles Marcophiles (et non de Documents Philatéliques) n'a fait que reprendre l'opuscule de Pierre Lux sur "Les recettes auxiliaires de Paris 1894-1972". Celui-ci évoquait déja ces dates de 1933 et 1941 et les sources seraient les annuaires téléphoniques parisiens de l'époque. Ceux-ci sont consultables sous microfilms à la BHPT qui rouvre ces portes ce mois-ci, je crois. |
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marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mer 7 Sep 2011 - 10:03 | |
| - Marcorse a écrit:
- Je remarque quand même que dans cet article du Petit Parisien on parle à mon avis pêle-mêle des lettres normalement traitées par PARIS SAINT-LAZARE (très nombreuses, c'est certain, et oblitérées par des machines INTERNATIONAL) et celles en levée exceptionnelles, qui sans être très rares, ne peuvent tout de même pas se compter par sacs entiers à chaque départ!
Ce n'est bien sûr qu'une intuition, mais je la partage... Non, les sacs de courriers dont il est question sont bien ceux traités par cette installation postale de la levée exceptionnelle. L'auteur ne vise pas les lettres ordinaires traitées au bureau de poste de Paris Saint Lazare et est même tenté de croire qu'aucune correspondance n'est expédiée normalement des bureaux de quartier, vu le volume traité par la levée spéciale. - Bc92 a écrit:
- Une mention que tu négliges dans ton résumé : quasi-absence de contrôle des affranchissements, certains trichottent. Attendons la première mention de la Krag St-Lazare Paquebots avec un affranchissement au tarif normal sans surtaxe LE ? Je me demande si Tintin ne sous-estimait pas le coup d'oeil du postier ? Pas évident.
J'ai privilégié la partie "constat" et effectivement négligé la partie "peut être". Il faut tenir compte du fait qu'il fallait se déplacer spécifiquement à cette installation postale (qui fait uniquement l'expédition et non l'affranchissement) pour bénéficier d'un départ par le prochain train pour le paquebot, et que le nombre de lettres sans l'affranchissement supplémentaire devait être quasi nul, de même que celui ne devant pas prendre le paquebot pour les Etats Unis. Il y aussi une autre information intéressante : dans les autres bureaux parisiens pratiquant la levée exceptionnelle, les boîtes supplémentaires ne contiennent chaque jour qu'une vingtaine de lettres et encore pas toujours (renseignement donné par un bureau important). |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mer 7 Sep 2011 - 11:23 | |
| bonjour, ne négligeons pas le fait qu'il s'agit un article de journal, dans lequel le journaliste cherche à démontrer que le système est mauvais, et que sa requête est fondée. De là à supposer que la fin pourrait justifier les moyens, border line avec la déontologie ... Je ne sais plus qui m'a dit ici qu'il ne fallait pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux . D. _________________ dubito, ergo sum
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marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mer 7 Sep 2011 - 14:31 | |
| - Citation :
- Je ne sais plus qui m'a dit ici qu'il ne fallait pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux .
Je revendique bien volontiers cette expression en soulignant le "tout", et en complétant qu'il est bien imprudent de croire systématiquement le contraire. Tout en faisant une lecture critique de cet article, force est de constater que la L.E. de Saint Lazare Paquebot est bien la L.E. la plus rencontrée dans les ventes, en tant que bureau parisien, et les autres LE des bureaux de quartier parisien de 1921 à 1940 (de 1914 à 1920, le service a été supprimé) sont beaucoup plus rares. De même, je n'ai pas encore vu de lettres régulières manisfestement insuffisamment affranchies ou ayant traversé inutilement l'atlantique, Il est également préférable de bien lire et bien interprété ce qui est écrit. Aussi, je corrige mes propos antérieurs qui limitaient à deux le nombre des employés de cette installation postale. |
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bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mer 7 Sep 2011 - 16:14 | |
| - marco a écrit:
Tout en faisant une lecture critique de cet article, force est de constater que la L.E. de Saint Lazare Paquebot est bien la L.E. la plus rencontrée dans les ventes, en tant que bureau parisien, et les autres LE des bureaux de quartier parisien de 1921 à 1940 (de 1914 à 1920, le service a été supprimé) sont beaucoup plus rares. Bonjour, Décidément, je n'arrive pas à trouver un plan probant de la gare pour cette période, ou une photo du quai des trains-paquebot, j'ai essayé plusieurs fois depuis deux ans. Je suppose que vous avez essayé aussi ? Dans les années 1930, le seul moyen de communication FR-US concurrent de la lettre par bateau, et plus rapide, est le câble (transatlantique). Quelqu'un a une idée des tarifs de ce genre de télégramme ? Bruno |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mer 7 Sep 2011 - 18:24 | |
| - bruno a écrit:
- "à proximité du train, à l'intérieur des grilles" : à première vue pour moi c'est un local de l'autre côté du dernier quai côté est de la gare par rapport au train, ce qui supposerait quand même que le train du paquebot partait de ce dernier quai, et que les grilles sont celles qui barrent l'accès aux quais lorsque fermées (question annexe, contrôlait-on l'accès des voyageurs et des visiteurs à l'entrée du quai, donc à cette supposés grille ?). Dès lors, ce serait rapprochable d'une installation annexe du bureau rue d'Amsterdam.
l'endroit correspondrait à quelque chose dans ce style, en bout de quai ? Sur quel endroit donnent ces grilles ? Sur l'extérieur de la gare ? Et ces cahuttes contre la grille, elles servent à quoi ? (photo prise en 1933, la vieille loco est en expo) Une cagna dans ce style, si elle ouvre à la fois sur l'extérieur et l'intérieur de la gare, pourrait accueillir le chaland tout en étant "au cul" du train en partance - ça rend l'idée de "précaire" contenue dans l'article. D. (plutôt gare de Lyon que St-Lazare) _________________ dubito, ergo sum
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bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Mer 7 Sep 2011 - 20:53 | |
| - Doudad a écrit:
l'endroit correspondrait à quelque chose dans ce style, en bout de quai ? Sur quel endroit donnent ces grilles ? Sur l'extérieur de la gare ? Et ces cahuttes contre la grille, elles servent à quoi ? (photo prise en 1933, la vieille loco est en expo) C'est tout à fait l'idée que je me faisais des grilles séparant l'espace public de la gare et les quais d'embarquement. Les cahuttes me semblent plutôt servir senefècement, à donner un ultime renseignement, à proposer un porteur, à vendre un ticket de quai, ou à offrir un siège au préposé à la surveillance des quais (ouverture et fermeture des accès aux quais, par exemple). A mon avis ces grilles séparent les quais de la zone d'accès aux quais (vaste zone rectangulaire dont la plus grande longueur est perpendiculaire aux voies et fait toute la largeur de la gare, de l'ouest zone banlieue à l'est zone grandes lignes). C'est dans ce rectangle que les voyageurs courent dans tous les sens en se bousculant. Encore en arrière de cette zone d'accès par rapport aux quais, on à la salle des pas perdus, qui fait aussi toute la largeur de la gare, et comporte les comptoirs d'achat de billets de voyage et des commerces variés (dans mon enfance, par exemple, un coiffeur qui a eu l'honneur de ma pratique deux ou trois fois !) Bruno |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Jeu 20 Oct 2011 - 15:04 | |
| bonjour, houlà ! D. _________________ dubito, ergo sum
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bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Jeu 20 Oct 2011 - 18:11 | |
| - Doudad a écrit:
- houlà !
Bonjour, nous avons une alerte en commun sur ton site de vente préféré. Extraordinaire confirmation de certaines affirmations du reportage à l'origine de cette discussion ! sous réserve du timbre à date figurant éventuellement au verso Le vendeur se rapproche aux branches d'un tarif pour les imprimés, mais il me semble qu'il manque au moins 10c pour celà. Par contre, dans le prix demandé il ne manque pas un euro. Et la Paix et le Commerce régnant sur le monde en 1935 on veut bien mais ce n'était plus pour longtemps. Bruno |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Ven 21 Oct 2011 - 9:32 | |
| bonjour, d'accord sur tout. Pour le point 2, j'ai demandé au vendeur. Les points 3 et 4 laissent craindre le pire, par contre l'empreinte à l'air casher pour 1935. Complaisance d'époque ? D. _________________ dubito, ergo sum
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Ven 21 Oct 2011 - 13:53 | |
| - Doudad a écrit:
- Pour le point 2, j'ai demandé au vendeur.D.
... pas de marque d'arrivée. _________________ dubito, ergo sum
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marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Ven 21 Oct 2011 - 16:50 | |
| Bonjour, Je partage vos avis : - l'oblitération est bonne et de complaisance - l'affranchissement correspond au tarif universel des lettres fabriquées sans intelligence dites "philatéliques" qui en réalité ne le sont pas du tout. Dans ce tarif, il n'y a pas de montant prédéterminé, on peut mettre ce qu'on veut car la lettre ne voyage pas par la poste. Le vendeur indique que la lettre est rare : je ne doute pas que les acheteurs seront encore plus rares |
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bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Ven 21 Oct 2011 - 21:22 | |
| Bonsoir, Pour mémoire (déjà montrée je crois), et pour illustrer les complaisances, celle-ci : Bruno |
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marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Ven 4 Nov 2011 - 18:14 | |
| Bonsoir, Une nouvelle suite avec un lettre vendue récemment sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130592488932&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649 La lettre, 2ème échelon en levée exceptionnelle, est oblitérée par la griffe linéaire CHERBOURG MARITIME et présente la singularité d'avoir reçue un cachet d'arrivée qui permet de dater son départ au 4 février 1933 : |
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marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Ven 4 Nov 2011 - 18:28 | |
| Salut, j'ai suivi cette vente un moment mais j'ai eu la flemme de vérifier le tarif bien qu'ayant soupçonné la L.E. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle de Paris Saint Lazare Paquebot - EUREKA Ven 4 Nov 2011 - 20:40 | |
| bonsoir, - marco a écrit:
- La lettre, 2ème échelon en levée exceptionnelle, est oblitérée par la griffe linéaire CHERBOURG MARITIME et présente la singularité d'avoir reçue un cachet d'arrivée qui permet de dater son départ au 4 février 1933
... intéressant, à rapprocher de celle-ci : Cherbourg-Maritime n'étant pas le bureau de naissance de la lettre, il est plus logique de trouver l'annulation en passe avec la linéaire plutôt qu'avec le dateur. D. _________________ dubito, ergo sum
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