| Factage belge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Factage belge Dim 11 Sep 2011 - 17:34 | |
| Amis d'Outre-Quiévrain, bonjour !
je lis avec étonnement l'article 20 de la convention de poste belgo-espagnole de 1861, qui dit texto qu'il sera payé sur les lettres affranchies la somme d'un cuarto en Espagne et l'équivalent en Belgique.
La Belgique a t'elle mis cette disposition en pratique ? Et si oui quel était "l'équivalent" ? Et si oui-oui, je peux avoir une image du truc ?
Grazie mille ! D.
PS : si vous avez de beaux scans de lettres françaises avec taxe de factage française de 5 centimes, je suis preneur.
Muchas gracias ! _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Factage belge Dim 11 Sep 2011 - 17:38 | |
| - Doudad a écrit:
- si vous avez de beaux scans de lettres françaises avec taxe de factage française de 5 centimes, je suis preneur.
de lettres espagnoles , por supuesto ! _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Factage belge Dim 11 Sep 2011 - 19:57 | |
| Bonsoir, Est-ce que ceci correspondrait à la demande ? [center] [center] Jacques |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Factage belge Dim 11 Sep 2011 - 20:17 | |
| bonsoir Jacques, oui, dans ce style là. Je cherche des scans un peu moins courants, genre tarif frontalier à 9 cuartos, échantillon/imprimé, affranchissement insuffisant avec taxe 5 et PD barré (comme ci-dessous, mais moins pourri), ou taxe 5 en bleu de Paris-Etranger. Merci. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Factage belge Dim 11 Sep 2011 - 21:31 | |
| - Doudad a écrit:
- tarif frontalier à 9 cuartos
... à 6 cuartos. - Citation :
- taxe 5 en bleu de Paris-Etranger
... si ça existe. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Factage belge Lun 12 Sep 2011 - 12:46 | |
| - Doudad a écrit:
- Amis d'Outre-Quiévrain, bonjour !
La Belgique a t'elle mis cette disposition en pratique ? Et si oui quel était "l'équivalent" ? Et si oui-oui, je peux avoir une image du truc! Bonjour Amis d'Outre-Quiévrain, Factage = prix du transit d'une lettre entre deux pays ? En me basant sur les images plus haut, je n'ai rien trouvé d'équivalent pour la Belgique dans mes boites à portée de main. Désolé Georges |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Factage belge Lun 12 Sep 2011 - 13:24 | |
| bonjour Georges, et merci pour la recherche.
les espagols ont fait mettre le clause du droit de factage en plus du port payé à destination dans les conventions signées avec la France (qui a opté pour la réciprocité), le Portugal (qui n'a pas opté pour la réciprocité), la Belgique (apparemment pas), l'Italie (je ne sais pas) et peut-être d'autres qui m'ont pu échapper.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Factage belge Lun 26 Sep 2011 - 18:24 | |
| Bonsoir, - Doudad a écrit:
- Je cherche des scans un peu moins courants, genre tarif frontalier à 6 cuartos, échantillon/imprimé, affranchissement insuffisant avec taxe 5 et PD barré, ou taxe 5 en bleu de Paris-Etranger.
Cela ne répond pas directement à ton attente, mais la lettre semble intéressante: http://academiedephilatelie.org/pieces/mois-2011-06.htm#haut |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Factage belge Lun 26 Sep 2011 - 20:30 | |
| bonsoir,
merci pour le lien. Très belle lettre, j'ai déjà lu dans les DP que F. Aracil était en chasse des entrées maritimes françaises dans la convention de 1859.
Une remarque tout de même, si je peux me permettre d'interpeller un académicien : il est dit en commentaire que toutes les lettres du 1er échelon sont taxées à 5 centimes, ça peut fortement prêter à confuse, vu que c'est aussi le cas pour les lettres lourdes ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Factage belge Lun 26 Sep 2011 - 21:13 | |
| Bonsoir,
Il n'y a aucun souci à interpeller un académicien ... surtout lorsque ce n'est pas lui qui a écrit le commentaire. Francisco Aracil, dont le français n'est pas la langue natale, n'a pas dit exactement cela mais a précisé en outre l'affranchissement à 12 cuartos. Il n'évoquait donc pas les lettres lourdes, bien sûr. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Factage belge Ven 9 Déc 2011 - 14:38 | |
| bonjour, le terme approprié est "spectaculaire". Double port de la lettre ordinaire dans le tarif de la convention franco-espagnole de 1859. Valencia a frappé le dateur et les trois roues de charette n°3 en noir, Irun a frappé le petit timbre PD, noir itou, Paris a frappé son dateur rouge d'entrée par Saint-Jean-de-Luz (4ème échelon), et la marque 5c de droit fixe de factage en noir, règlementairement. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Factage belge | |
| |
|
| |
| Factage belge | |
|