| Est-ce autorisé ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 12:57 | |
| Bjr amis marcophiles et/ou philatélistes Reçu une carte achetée sur D* sous enveloppe avec cet affranchissement. Est-ce donc toujours toléré ? |
|
| |
JOJO
Nombre de messages : 883 Age : 55 Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 13:06 | |
| je crois que les anciens franc ne sont plus valide , mais j'ai eu deja la meme experience avec des gandons
|
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 13:33 | |
| Bonjour, Les timbres au type Pétain (et d'autres !) sont démonétisés ; autrement dit, ils n'ont aucune valeur d'affranchissement. La lettre aurait dû être taxée pour affranchissement insuffisant (ici, égal à zéro). Pour ce qui concerne des affranchissements réalisés avec — comme il a été dit — des figurines au type Gandon, il faut savoir que ces figurines ont une valeur exprimée en « anciens francs » sachant qu'un ancien franc ne vaut que 1 centime de (nouveau) franc depuis le 1er janvier 1960, ce qui fait vraiment peu en euro ! Certains petits malins affranchissent avec des timbres en anciens francs pour faire des économies et gruger La Poste … qui n'a pas les moyens de repérer ce type d'affranchissements compte tenu de l'automatisation des tâches d'oblitération et de tri et des cadences imposées aux facteurs. Et encore, faudrait-il les former à reconnaître les timbres en anciens francs, en nouveaux francs, et leur demander de faire les conversions nécessaires. Et, en plus la production effrénée de timbres divers et variés, de tous formats, ne faciliterait pas les choses. Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 13:34 | |
| bonjour,
les timbres-poste en anciens francs sont toujours valables, à condition de les compter au centième de leur faciale, et à condition aussi qu'ils n'aient pas été démonétisés.
Ce qui est le cas des timbres-poste à l'effigie de Ph. Pétain, dont la réputation s'est quelque peu altérée après 1944, allez savoir pourquoi, un homme si populaire en son temps.
Donc là, l'affranchissement vaut zéro.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 13:35 | |
| Lulu, vainqueur pour 1 minute ! _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 13:39 | |
| Ajout à ma réponse. Quasiment tous les timbres français sont encore valables pour l'affranchissement, à part ceux qui sont démonétisés ; une quarantaine, de mémoire, dont tous les timbres à l'effigie de Pétain. Rien n'empêche quelqu'un d'affranchir son courrier avec un Cinquante francs burelé, qui sera compté comme 0, 50 F nouveau, soit environ 0,08 € Ce serait quand même du gâchis ! Lulu |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 15:30 | |
| Merci à vous. Ces timbres me semblaient quant à moi bizarre pour une utilisation de nos jours !
Si j'ai bien compris, j'ai échappé à la taxation ! Merci à l'automatisation... Quant au vendeur (vendeuse en l'occurence), c'est un petit malin. |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 15:41 | |
| Non pas un petit malin, mais un escroc ! Demandez-lui quelle aurait été sa réaction si vous aviez dû payer une taxe. Cordialement. lulu |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 16:48 | |
| - Lulu a écrit:
- Non pas un petit malin, mais un escroc !
Demandez-lui quelle aurait été sa réaction si vous aviez dû payer une taxe. Cordialement. lulu Bonjour, Si je reçois ce genre d'enveloppe et que j'ai payé des frais de port, j'ai tendance à voir rouge même si c'est une affaire de 50 ou 60 cents. Si l'enveloppe m'arrivait taxée, et surtout dans ce cas précis d'affranchissement Pétain taxé correctement (Pétain compté zéro car démonétisé) j'avoue que je la mettrais de côté comme témoignage de la culture et du zèle des postiers. Mais sans espoir de convaincre un amateur que ce soit autre chose qu'une fabrication philatélique. En principe et en bonne logique, La Poste procède à des prélèvements aléatoires pour vérification des affranchissements, mais à ma connaissance ne marque pas spécifiquement les courriers fautifs ainsi repérés, en dehors de la taxation. Rappelons qu'en France la taxe d'une lettre intérieure se compose depuis 1978 d'une partie fixe "de traitement" et d'une partie variable égale à l'insuffisance simple (calculée, lorsque les mentions ne sont pas en contradiction, sur la base du tarif économique). Depuis janvier 1990 la partie fixe est égale au tarif intérieur de la lettre du second échelon de poids, sauf changement récent inconnu de moi. Bruno |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 16:59 | |
| Ce qui est curieux, c'est que ce vendeur qui a dépassé les 6000 ventes ne souffre d'aucune mauvaise évaluation ni litige de cet ordre (deux-trois retards de livraison). Ses prix restent corrects. Et il prend 0,72 € pour 1 à 3 cartes. Si c'est son habitude de mettre des timbres de ce type, cela confirme que cela passe très bien dans les différentes postes... Si j'avais été taxée j'aurais aussi ; je l'ai de toute façon évidemment désormais repéré... |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 18:08 | |
| - Lulu a écrit:
- Non pas un petit malin, mais un escroc !
Demandez-lui quelle aurait été sa réaction si vous aviez dû payer une taxe. Cordialement. lulu + 1 même si il ne demande pas grand chose comme frais de port, c'est un malhonnête qui joue avec la crédulité des gens. Et il y a même forte chance qu'il a trouvé ces timbres gratuitement qui traînaient dans un lot acheté, tout bénéfice ! Stéphane |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 21:29 | |
| Bonjour, une précision, les timbres Pétain sont non seulement démonétisés et n'ont donc plus valeur d'affranchissement, mais leur usage est également interdit par décret du Gouvernement Provisoire de la République Française (alors à Alger) du 7 août 1944 et l'arrêté du 26 novembre 1944 pour application en France métropolitaine. - Citation :
- Article 1 - Les timbres-poste et autres valeurs fiduciaires postales émises par l'autorité de fait dite "Gouvernement de l' Etat Français", cesseront d'être valables pour l'affranchissement des correspondances et leur utilisation est interdite'.
Cette interdiction a été effective à compter du 1er novembre 1944. La sanction est le retour à l'expéditeur (pas d'acheminement du courrier) Visiblement la Poste d'aujourd'hui s'en fiche... Samuel |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 22:21 | |
| Bonsoir, En voici une qui n'est pas passée mais a été acheminée taxée. Les timbres n'auraient probablement pas dû être oblitérés mais ainsi on était certain qu'ils ne resserviraient pas. La lettre est partie de Montpellier RP le 9 janvier 1946, recevoir une lettre de voeux taxée fait toujours plaisir. Jacques |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? Mar 27 Sep 2011 - 23:25 | |
| Bonjour Jakez,
En effet les directives ont été diversement appliquées, il n'est pas rare de trouver des lettres taxées.
Normalement le timbre ne devrait pas être oblitéré et la lettre aurait du être retournée à l'expéditeur!
Samuel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce autorisé ? | |
| |
|
| |
| Est-ce autorisé ? | |
|