Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Luçon 1939 contrôle autorisé par l'office des changes

AuteurMessage
LECOQ

LECOQ

Luçon 1939 contrôle autorisé par l'office des changes Empty
MessageSujet: Luçon 1939 contrôle autorisé par l'office des changes   Luçon 1939 contrôle autorisé par l'office des changes EmptyJeu 26 Nov 2020 - 8:56

Bonjour à tous.

Les fidèles du forum savent que je collectionne les documents comportant des oblitérations de Luçon de toutes les périodes. Cette lettre m'a été vendue (peu chère sur D*) par un éminent membre de notre forum. Elle m'a permis de découvrir qu'un contrôle s'exerçait sur les lettres chargées ou recommandées à destination de l'étranger.

Celle-ci est affranchie à 4,75 francs (2,25 francs pour la lettre et 2,50 francs pour la recommandation). C'est l'employé des Postes sur autorisation de l'Office des changes créé le 10 septembre 1939 après la mobilisation générale qui était chargé de vérifier le contenu de l'enveloppe qui devait être présentée ouverte.

On remarquera la mention manuscrite tout en haut de l'enveloppe : "autorisation n° 204858 délivrée par l'office des changes à Paris le 28 novembre 1939

Comme mon vendeur est plus que serviable, il m'a également fourni un article me permettant d'en savoir un peu plus sur ces contrôles. Qu'il soit ici remercié, il se reconnaîtra. Tout cela pour vous dire que c'est comme ça que j'aime la collection et notre forum, en savoir un peu plus à chaque fois et je voulais vous le faire partager.

Luçon 1939 contrôle autorisé par l'office des changes Img20110
Revenir en haut Aller en bas

Luçon 1939 contrôle autorisé par l'office des changes
Page 1 sur 1