Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!

+3
picasso78train
Marco-Yonne
alain.72
7 participants
AuteurMessage
alain.72

LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! Empty
MessageSujet: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:57

Que vaudront nos collections ?
Désormais les archives départementales numérisent les CPA
LE MAINE ET lOIRE VIENT DE COMMENCER il y a déjà 8000 cpa début 20ième
classées par communes
Vous pouvez commander des copies de différentes qualités et formats

Les "acheteurs " nostalgiques qui ne sont pas forcément intéressés par les originaux trouveront chaussure à leur pied pour environ 3 à 5 euros.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:11

Bonsoir,

Je ne suis pas cartophile mais un site similaire existe dans l'Yonne depuis plusieurs années : http://www.yonne-images.fr
Je n'ai pas le sentiment que cela ai eu un impact chez les collectionneurs de CPA que je n'ai pas entendus se plaindre lors de l'apparition du site, ni depuis. De plus les collectionneurs n'achètent pas ces fac-similés.

La clientèle, pour les reproduction, doit plutôt être familiale, pour les amoureux de leur village ou pour imager une généalogie (à confirmer). Ces derniers ne font en général pas l'acquisition de CPA onéreuses (sauf si l'un de leur ancêtre y figure !).

Et puis cela peut leur donner envie de rejoindre les amateurs de vraies CPA ! Très heureux

Ce n'est que mon avis...

Eric
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:48

alain.72 a écrit:
...Que vaudront nos collections ?...

Bonsoir Alain Fleurs

Quelle valeur donnons nous à nos collections, en effet, le débat peut s'engager Danse Danse et il est bougrement intéressant Hourra !

Personnellement, je préfère avoir en main cette carte postale (ci-dessous reproduite bien qu'elle ne soit pas encore en ma possession) plutôt qu'une copie, mais c'est totalement mon avis et complètement éloigné d'un éventuel bénéfice à la revente... le "collectionneur" revend ? Lolo

Voili, voilou Amour

Patrick

LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! Persei10
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:28

Bonsoir

Je ne pense pas que cela découragera les collectionneurs actuels (voir à venir). En effet, ce n'est pas la même "magie" symbolique de la carte ancienne.

Toutefois, je suis d'accord avec Marco-Yonne, cela peut tenter quelques personnes qui souhaitent avoir juste une vue ou deux de leur coin, ou pour illustrer un texte quelqu'il soit.

Même pour les généalogistes (j'en connais quelques-uns) qui cherchent des illustrations, le choix se porte d'abord vers de "vraies" cartes. Alors évidemment, ensuite, le prix compte aussi...
frame

frame

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:28

Bonsoir,

J'ai découvert l'an passé des professions qui recherchent des infos dans les CP: les urbanistes - architectes - géographes..... (pour avoir aidé un urbaniste à s'y retrouver dans D*)
Eux iront sans hésiter à la copie.

Par ailleurs (info de la même source) l'IGN met en ligne des photos aériennes anciennes. J'ai ainsi pu retrouver mon quartier en 1924.

François
naguito

naguito

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:45

Et dans tout celà , que deviennent les droits d'auteur , du photographe , de l'éditeur ...etc ...????

Andres Fumeur
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:06

frame01 a écrit:
Bonsoir,

J'ai découvert l'an passé des professions qui recherchent des infos dans les CP: les urbanistes - architectes - géographes..... (pour avoir aidé un urbaniste à s'y retrouver dans D*)
Eux iront sans hésiter à la copie.

François

Bonsoir François,

Sans doute pour la plupart, c'est à craindre, mais j'ai rencontré récemment un homme (30-35 ans) à une conférence sur le Vieux Montmartre. Il s'intéressait effectivement aux évolutions de Montmartre (changements topographiques des rues et précisément au niveau des tracés et des dénivellations). Il achetait (notamment sur D*) des cartes anciennes (c'est d'ailleurs un rival, partiellement, car ce qu'il cherche est tout de même assez précis). Dans un salon, un autre travaillait sur les carrières en Ile de France et cherchait des CPA également. Peut-être, si on fait preuve d'optimisme, vont-ils découvrir par ce biais le plaisir de collection de vrais objets anciens...
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:07

Bonsoir François et tous.

frame01 a écrit:
... l'IGN met en ligne des photos aériennes anciennes. J'ai ainsi pu retrouver mon quartier en 1924.
Merci pour l'info, j'ai retrouvé mon quartier, pas loin du tien, la maison où je suis né, celle où j'ai grandi et d'autres repères.
Mais je ne sais pas avec quel logiciel je peux éditer le fichier téléchargé (jp2).
Pour GIMP le type jp2 est inconnu et en double-cliquant, il s'ouvre avec Quick Time Picture Viewer mais je ne peux pas le retravailler.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci.

JJ
https://philamusique.000webhostapp.com/
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptySam 1 Oct 2011 - 13:27

JoRoland a écrit:
...Mais je ne sais pas avec quel logiciel je peux éditer le fichier téléchargé (jp2)...

Hello Jean-Jacques Fleurs

Peut-être un début de répons au bout du lien suivant Comprends pas

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1294583242848/0/fiche___ressourcepedagogique/#xnview

Bonne journée.

Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
frame

frame

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptySam 1 Oct 2011 - 17:47

Bonsoir JJ,

Pour ma part j'utilise gimp. Il me semble que tu en avais parlé dans un post récent

François
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptySam 1 Oct 2011 - 18:16

Bonsoir Patrick

picasso78train a écrit:
JoRoland a écrit:
...Mais je ne sais pas avec quel logiciel je peux éditer le fichier téléchargé (jp2)...

Hello Jean-Jacques Fleurs

Peut-être un début de répons au bout du lien suivant Comprends pas

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1294583242848/0/fiche___ressourcepedagogique/#xnview

Bonne journée.

Patrick

Merci pour le lien.

C'est fou le nombre de logiciels qu'il faut installer sur son PC, en général juste pour une application, surtout après avoir remplacé le vieux PC par un tout neuf.
L'autre jour pour avoir la musique sur mon site perso il manquait Quicktime, maintenant pour voir les photos aériennes il faut XnView plus un plugin pour qu'il reconnaisse jp2.
Pénible.

JJ

Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptySam 1 Oct 2011 - 18:19

Bonsoir François

frame01 a écrit:
Bonsoir JJ,

Pour ma part j'utilise gimp. Il me semble que tu en avais parlé dans un post récent

François

Oui j'ai installé GIMP car PaintShopPro ne marche pas sous Windows 7.
Mais comme je l'ai écrit hier, jp2 est un type que GIMP ne reconnaît pas.
Si ça fonctionne chez toi, dis-moi comment tu procèdes.

JJ
frame

frame

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptySam 1 Oct 2011 - 18:36

JoRoland a écrit:
Bonsoir François

frame01 a écrit:
Bonsoir JJ,

François

Oui j'ai installé GIMP car PaintShopPro ne marche pas sous Windows 7.
Mais comme je l'ai écrit hier, jp2 est un type que GIMP ne reconnaît pas.
Si ça fonctionne chez toi, dis-moi comment tu procèdes.

JJ

Re,

Désolé JJ mais sous linux gimp ouvre les fichiers jp2 (paquet libopenjpeg2 pour ceux que cela intéresse)
Sous W7 je viens de lire qu' Xnview les transforme (rait?) en jpeg traditionnel.
Morale de l'histoire: IGN toujours aussi abscons!
Très heureux
François
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptySam 1 Oct 2011 - 21:07

Re

frame01 a écrit:
Désolé JJ mais sous linux gimp ouvre les fichiers jp2 (paquet libopenjpeg2 pour ceux que cela intéresse)
Peut-on installer ce paquet sous W7 ?
Si oui, comment ?

frame01 a écrit:
Sous W7 je viens de lire qu' Xnview les transforme (rait?) en jpeg traditionnel.
Oui, je l'ai lu, mais il faut tout de même les charger d'abord dans XnView, donc installer ce logiciel.
Pourquoi ne pas les fournir en jpeg tout de suite ?

Note que pour Mulhouse on ne peut télécharger gratuitement que les photos antérieures à 1960, pour les plus récentes il faut payer.

JJ
frame

frame

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:24

Bonjour JJ,

jp2 est un format de compression pour l'instant exotique.
des paquets écrit en debian pour une distribution linux, installés sur W7 Comprends pas - personnellement je n'y crois pas
j'ai fait un peu de googling et apparemment xnview est la solution dans le monde w*

en ce qui me concerne pour Mulhouse, j'ai directement foncé sur la vue de Dornach en 1924. Edifiant!

bonne journée,

françois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!   LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!! Empty

LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES METTENT EN LIGNE LES CPA !!!!
Page 1 sur 1