SUPER BRAVO A JEAN CLAUDE
Je m'en doutais un peu que tu serais l'un des premiers à répondre, si tu étais en ligne.
Cela n'a même pas attendu l'heure du repas du soir, même pas celle du goûter!
En effet il s'agit, J'ESPERE, d'une paire de carnet.
Il est très rare sur D* que pour une lettre aussi banale le vendeur mette un scan si précis (pas assez cependant) des timbres.
Pour la petite histoire, d'après la littérature, ce timbre a été émis en carnet de 24 (2 feuilles de 2 panneaux de 6 timbres chacune) en 1903 au prix de 121 millièmes au 01/01/1903. A cause de ce millième supplémentaire il a connu un relatif insuccès.
De même pour le carnet de 24 timbre de 3 millièmes orange vendu 73 millièmes.
Une circulaire de 1907 autorise la vente au détail des timbres à 3 millièmes de carnet. Il y en a probablement eu une aussi pour le 5 m. En 1911 une autre circulaire autorise la mise en vente du carnet à 120 m. car un second carnet à ce prix contenant des publicités en "interfeuille" est mis en vente.
Ces timbres depuis 1902 sont imprimés sur un "chalk-surfaced paper" c'est à dire un papier dont la surface contient de la craie (ou équivalent) et donne une impression plus fine. Je pense que c'est ce que l'on appelle chez nous un "papier couché"
BRAVO A BRUNO
(en temps réel)
Il n'existerait qu'un ou deux carnets connus de chaque timbre dont un "specimen" du 5 m. (prix de 5000 à 7500 dollars en 2011) , et quelques panneaux de 6 timbres (500 dollars). je n'en n'ai jamais vu et la doc ne montre que les couvertures, sauf pour le specimen dont un panneau a été détaché.
Détachés ils sont connus, pas forcément rares si on les cherche, mais il y a toujours le doute du bidouillage.
Sur une/cette paire c'est plus évident car le léger décallage au massicotage se retrouve à gauche comme à droite.
Dans les carnets quand on les ouvre, les timbres sont en position verticale. On devrait donc pouvoir trouver des timbres des extémités de panneaux massicotés sur deux ou une paire sur trois cotés .
Pour le tarif, celui du 1er échelon de la lettre internationnale, 1 piastre ou 10 millièmes, la paire correspond parfaitement à l'usage.
Le timbre seul de 5 m pour la lettre du 1er échelon intérieur ou le tarif local (à l'intérieur de la ville) pour le 3m.
Il n'y a pas de tarif à 6m. pour une paire de 3m. pendant cette période. Le plus proche que je trouve c'est l'imprimé du 3ème échelon (90 grammes) en intérieur ou 180 g en local ... autant dire pratiquement impossible à trouver.
Voilà, vous en savez presque autant que moi.
A bientot,
DaDo