Bonjour à tous,
Une question
me taraude depuis quelques jours. Je prendrai bien évidemment des exemples concernant l'Yonne, mais cela concerne aussi les autres départements.
Nous pouvons trouver dans la "Liste générale des Postes de France" les relais présents dans le département de l'Yonne (tel que pour 1721, route de Paris à Lyon, par Sens, Auxerre...), relais placés sous la responsabilité d'un maitre de poste. Dans certaines localités, la présence de relais coïncide avec la présence du bureau de poste (Auxerre, Sens, Noyers, etc....). Ce qui n'est pas le cas de Bassou, Prey (Préhy), Aigremont à cette époque (uniquement relais de poste).
En cette même année 1721, les bureaux de poste de Chablis et Coulanges ont déjà une existence ancienne sans présence locale d'un relai de poste.
Ce sont, toujours en 1721, les "courriers" qui portaient les lettres de et vers les bureaux de poste.
Dans l'Almanach Royal, de la même année 1721, figurent les lieux, jours et heures de départ des courriers. Nous retrouvons bien des départs de courriers pour tous les lieux où les bureaux de poste cités ci-avant (et pour tous les bureaux de poste existant alors).
Mais il est aussi indiqués des départs de courriers depuis des lieux (peu nombreux) dans lesquels aucun bureau de poste officiel (ou relai) n'existe à cette époque : c'est le cas de Courson. On trouve aussi Tanlay et Theil dans l'Almanach de 1710 par exemple.
L’Almanach royal est un annuaire administratif français à caractère officiel et jouissait d’une large diffusion auprès d’un lectorat essentiellement composé de financiers, de politiques et de toutes les personnes qui avaient un intérêt à connaître l’organisation administrative de la France
J'en viens à ma question (ou plutôt mes questions) :
- ces départs de courriers étant signalés et publics, des lettres pouvaient-elles leur être directement confiées, même en l'absence de bureau de poste (et constituer ainsi une sorte de "service local") ?
- ces courriers prenaient-ils en charge autre chose que des lettres ou paquets ?
Si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissements sur ce point ou m'indiquer une bibliographie sur le sujet ...
Eric