Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €
anipassion.com

Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18

4 participants
AuteurMessage
Yves62750

Yves62750

Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 Empty
MessageSujet: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18   Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:56

Voilà en image.
Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 Censure_etoile

A l'intérieur d ce N° 25, nous trouvons une petite étoile bleue qui a été apposée.

Ce que je sais.
Pour Dieppe, cette étoile, assez rarement utilisée, a toujours été vue avec la censure N°1 apposée sur la bande gommée de fermeture.

L'étoile est vue aussi sur les cachets de Colmar si je me souviens bien. Elle est plus courante. Il s'agit donc d'une directive nationale je suppose.

Mais je n'ai pas de vraie explication sur le pourquoi de l'utilisation de cette étoile. J'ai bien des supputations mais rien d'officiel.

Alors,si vous avez quelque chose à me mettre sous la dent Studieux
par avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18   Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:00

Si ma mémoire est bonne et mon neurone bien connecté, je suppute qu'il me semble que je crois avoir entendu lors d'une expo .... que l'étoile est synonyme d'une vérification d'une non utilisation d'encre sympathique mais je mettrais juste 2 Kopeck pour parier

@+
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18   Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:30

bonjour,

Yves62750 a écrit:
A l'intérieur de ce N° 25, nous trouvons une petite étoile bleue qui a été apposée.
Pour Dieppe, cette étoile, assez rarement utilisée, a toujours été vue avec la censure N°1 apposée sur la bande gommée de fermeture.
cf l'article de J. Bourguignat, FM 330-24 fig.6 une carte postale passée à Dieppe au contrôle "sympathique", ovale n°12, étoile violette en dehors de l'ovale, pas de bande de fermeture, par le fait.

Citation :
L'étoile est vue aussi sur les cachets de Colmar si je me souviens bien. Elle est plus courante. Il s'agit donc d'une directive nationale je suppose.
cf Bourguignat : contrôle des encres invisibles dans les grandes CCP Lyon, Dieppe, Narbonne, Belfort, Bourg, Bordeaux, Pontarlier, Bellegarde et Marseille.

Citation :
J'ai bien des supputations
Bravo ! Bravo

D.

Yves62750

MessageSujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18   Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:01

Bon, voilà, c'est une affaire qui roule, d'autant que cela rejoint ce que je.... pensais Sot

Merci à vous

Je vous propose ou de Bière un coup
ou de Affamé le chat
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18   Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:54

Bonsoir,
Pour tout ce qui concerne la recherche des encres sympathiques, on pourra consulter avec profit le § 6-4, page 224, de : LE CONTRÔLE POSTAL ET TÉLÉGRAPHIQUE FRANÇAIS PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (1914-1921) de Jérôme BOURGUIGNAT, de l'Académie de Philatélie, et publié par la dite Académie.
Lulu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18   Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 Empty

Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18
Page 1 sur 1