Yves62750
Nombre de messages : 33 Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 Mer 26 Oct 2011 - 13:56 | |
| Voilà en image. A l'intérieur d ce N° 25, nous trouvons une petite étoile bleue qui a été apposée. Ce que je sais. Pour Dieppe, cette étoile, assez rarement utilisée, a toujours été vue avec la censure N°1 apposée sur la bande gommée de fermeture. L'étoile est vue aussi sur les cachets de Colmar si je me souviens bien. Elle est plus courante. Il s'agit donc d'une directive nationale je suppose. Mais je n'ai pas de vraie explication sur le pourquoi de l'utilisation de cette étoile. J'ai bien des supputations mais rien d'officiel. Alors,si vous avez quelque chose à me mettre sous la dent par avance, merci |
|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 Mer 26 Oct 2011 - 14:00 | |
| Si ma mémoire est bonne et mon neurone bien connecté, je suppute qu'il me semble que je crois avoir entendu lors d'une expo .... que l'étoile est synonyme d'une vérification d'une non utilisation d'encre sympathique mais je mettrais juste 2 Kopeck pour parier
@+ |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 Mer 26 Oct 2011 - 14:30 | |
| bonjour, - Yves62750 a écrit:
- A l'intérieur de ce N° 25, nous trouvons une petite étoile bleue qui a été apposée.
Pour Dieppe, cette étoile, assez rarement utilisée, a toujours été vue avec la censure N°1 apposée sur la bande gommée de fermeture. cf l'article de J. Bourguignat, FM 330-24 fig.6 une carte postale passée à Dieppe au contrôle "sympathique", ovale n°12, étoile violette en dehors de l'ovale, pas de bande de fermeture, par le fait. - Citation :
- L'étoile est vue aussi sur les cachets de Colmar si je me souviens bien. Elle est plus courante. Il s'agit donc d'une directive nationale je suppose.
cf Bourguignat : contrôle des encres invisibles dans les grandes CCP Lyon, Dieppe, Narbonne, Belfort, Bourg, Bordeaux, Pontarlier, Bellegarde et Marseille. - Citation :
- J'ai bien des supputations
Bravo ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Yves62750
Nombre de messages : 33 Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 Mer 26 Oct 2011 - 17:01 | |
| Bon, voilà, c'est une affaire qui roule, d'autant que cela rejoint ce que je.... pensais Merci à vous Je vous propose ou de un coup ou de le chat |
|
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 Mer 26 Oct 2011 - 18:54 | |
| Bonsoir, Pour tout ce qui concerne la recherche des encres sympathiques, on pourra consulter avec profit le § 6-4, page 224, de : LE CONTRÔLE POSTAL ET TÉLÉGRAPHIQUE FRANÇAIS PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE (1914-1921) de Jérôme BOURGUIGNAT, de l'Académie de Philatélie, et publié par la dite Académie. Lulu |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etoile dans cenure OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE Guerre 14-18 | |
| |
|