Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pu Yi pose une énigme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Pu Yi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:59

Bonjour - Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur les résultats que je vais obtenir, mais je me lance quand même. Voici une lettre du Mandchoukouo partie de Harbin pour Paris via Sibérie. La question principale que je me pose est la date d'envoi, voici mes déductions:
Etiquette de recommandé HARBIN2,39x16 n°732.3.1avec derniere date connue: 3/11/32.
Cachet chinois à 5 cases n°22.3, province et bureau en chinois et en anglais. Calendrier grégorien à lire de gauche à droite pour la date. Heure de levée chiffre à gauche de la date. Marque de cachet en chinois devant l'heure de levée et derriere la date. Il a servi du 4/8/32 au 17/3/33. Affranchissement: n°7 + n°11x6 total 65 FEN. Le tarif LR internationale du 26/7/32 au 1/1/34 est de 50 FEN.
Quand à la date, si je veux en avoir une, il faut la lire de Dr. à G. et j'obtiens 2/1/1927 date à laquelle les timbres ne sont pas parus, sauf si le calendrier chinois a un décalage d'environ 6 ans. Si vous aimez les énigmes et que vous vous ennuyez,je suis impatient d'avoir des réponses même fragmentaires.
PS : Les timbres font partie de la 1ere série courante du Mandchoukouo parue le 26/7/32.
René
[Pu Yi pose une énigme Numar161
[Pu Yi pose une énigme Numar162
Revenir en haut Aller en bas
Patou06110




Nombre de messages : 52
Localisation : France, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/05/2011

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:01


Bonjour,

j'ai souvenir que les dates du Mandchoukouo sous influence japonaise sont calculées à partir du début du règne de l' empereur.
Pour le Mandchoukouo il s'agit de Puyi, le dernier empereur, sous le nom de DaTong en 1932 et Kangde en 1934.
La date se lit de gauche à droite 27 Janvier de l'an 2 DaTong = 1933 ou Kangde 1935.
D'après vos autres indices, je pencherais pour DaTong 27/01/1933 ce qui décalerait un peu la dernière date de l'étiquette de recommandation.

Necessiterait sans aucun doute une confirmation !
A bientot.



Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:58

Bonsoir - J'avoue que je ne m'attendai pas à une réponse,j'en suis ravi,un grand merci.
René
PS: du coup je vais certainement y mettre une suite.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:04

Voila la suite - Lettre du 15 Janvier 1933 au tarif de la lettre internationale de 50 FEN.
Le problème est dans l'étiquette de recommandation,HARBIN2 a une taille plus grande que la précédente dans le rectangle de recommandation,il y avait donc 2 tampons ou celui-ci a précédé l'autre,mais il n'a pas l'air d'être répertorié.
René
[Pu Yi pose une énigme Numar163
[Pu Yi pose une énigme Numar164
Revenir en haut Aller en bas
Sylgis




Nombre de messages : 4
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 05/11/2011

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Mise à jour sur Puyi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:26

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce blog et, me suis inscrit pour vous apporter queques précisions.
Analyse du premier courrier: 1) La date est bien le 27 janvier 1933 car il faut lire la date de gauche à droite (JJ/MM/AA) comme indiqué dans l'ouvrage (dont je suis l'auteur) auquel vous aves empruntez les références du cachet.
2) L'affranchissement de 65 fen est correct pour la période du 26/07/1932 au 31/12/1933. Il se compose de la manière suivante : 25f (lettre jusqu'à 20g) + 25f (taxe de recommandation) + 15f (pour la seconde tranche de poids 20 à 40g).
3) Depuis la parution de votre ouvrage de référence (2006), des indications concernant les marques postales ont été mises à jour. La période d'utilisation de l'étiquette de recommandation appliquée sur vos deux plis est à ce jour comprise entre le 8/04/1932 au 6/04/1936.
Je pense que, comme vous l'indiquez, le cachet "HARBIN2" devait exister à plusieurs exemplaires. Peut être en fonction de l'heure de départ du courrier. Mais ce n'est qu'une hypotèse.
Espérant vous avoir apporté réponse à vos interrogations.

Sylgis
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:59

Bonjour - merci Sylgis,c'est un plaisir de tomber sur vous,votre ouvrage est en effet magnifique et plein d'érudition, oserai-je vous demander de jeter un oeil sur un de mes fils précédents : " quelle année pour le dragon " et me dire ce que vous en pensez,il se trouve dans la rubrique Marcophilie, et Monsieur Tanaka a eu la gentillesse de débroussailler cette jolie lettre mais il reste encore des interrogations qui sont peut-être insolubles.
Merci d'avance.
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:32

Bonjour - Voici une lettre encore plus difficile à déchiffrer vu l'état misérables des cachets,et pourtant elle est arrivée à bon port.
Mandchoukouo n°2 x 2 +11 x 2+ 19 x 3 +15. de Harbin pour Paris.
Oblitérations approchant votre référence n° 21.6 . Cachets chinois à 3 cases .Cachet ferroviaire de haut en bas chinois et anglais : train office n° 9 .
Questions : Je lis Harbin Mangko........? Je suppute une date du 12 Janvier 1933 ?
Mais vous donnez en 1ere date connue le 9 Mai 1933 ?
Que peut vouloir dire ce qui est écrit sous Théodore ?
René
[Pu Yi pose une énigme Numar186
[Pu Yi pose une énigme Numar187
Revenir en haut Aller en bas
Sylgis




Nombre de messages : 4
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 05/11/2011

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Analyse de courrier   Pu Yi pose une énigme EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:25

Bonjour René,

Effectivement les oblitérations ne sont pas de première fraîcheur. On a l'impression que le postier a festoyé toute la nuit. Bien, voyons ce que nous pouvons tirer des informations sur ce pli.
Oui, nous sommes d'accord, c'est bien un cachet ferroviaire ! Par contre il est différent de celui de mon catalogue (un autre bureau ???). La date apparait comme "complète". Ce que je veut dire c'est que nous avons le jour, le mois ( très partiellement) et l'année en chiffres "Arabe". Commme dans les cachets type peigne et certainement en calendrier mandchou.
Attention, les premières dates connues sont celles vues sur enveloppe à un instant T. Cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'antérieur.
Nous sommes donc bien en 1933 (2ème année de Datong) mais pas en janvier........ Les trois timbres commémoratifs du "Premier anniversaire de la fondation de l'Etat" n'ont été émis que le 1/03/1933.
L'affranchisement de 45 fen (il devrait être de 40) est = 25f (0 à 20g) + 15f (21 à 40g second échelon de poids) + 5 fen ? Pourquoi ? Cela ne correspond à rien ! N'y a-t-il pas un complément d'affranchissement au dos ou, une trace de timbre manquant ayant été arraché durant le voyage. Ou alors, l'expéditeur n'avais pas les timbres pour faire l'appoint. Mais 5f en plus me semble beaucoup.
Le mot manuscrit sous l'adresse est peut être du russe ou du polonais (le nom du destinataire étant plutot d'origine polonaise). A voir si vous avez des connaissances qui lisent ces langues.
Cordialement.

Sylgis
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme EmptyVen 18 Nov 2011 - 9:50

Bonjour Sylgis - Merci des réponses, il ne semble pas y avoir de traces de timbres manquants,je vous joins le verso de la lettre,à l'aspect toujours aussi folklorique avec une ébauche de cachet aussi mal frappé que ceux du recto,ils ne mangeaient pas à leur faim et le poignet était faible.
Bien amicalement
René
[Pu Yi pose une énigme Numar189
[Pu Yi pose une énigme Numar190
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pu Yi pose une énigme Empty
MessageSujet: Re: Pu Yi pose une énigme   Pu Yi pose une énigme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pu Yi pose une énigme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cachet qui me pose problème
» Admin : message débloque me!
» Une semeuse qui me pose question
» Sur son 31 elle pose probleme
» Pourqoi je me pose de telles questions,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: