Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)

5 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ

Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) Empty
MessageSujet: Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)   Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:13

Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) Paris_14
Bonjour
Je n'ai jamais vu cette marque à l'arrivée à Paris RC (rayon central). Quelqu'un en sait-il plus le sujet ?
Merci à tous.
François
Revenir en haut Aller en bas
Candide

MessageSujet: Re: Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)   Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:34

Le T à D en question figure au catalogue de Vincent POTHION "PARIS OBLITERATIONS 1849-1876" édition 2000, page 12, sous le n° 1374. Ai-je bien répondu ? Roulement d'yeux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)   Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:20

bonsoir,

la définition du rayon central figure dans les FMsup 279, Recette principale de la Seine en 1895, p.6.

En résumé, le rayon central est un bureau spécial de la section de l'arrivée, qui ne correspond à aucune division territoriale particulière, et dont le rôle est de répartir le courrier à distribuer entre les divers rayons de distribution de Paris, et aussi d'établir la communication entre la distribution et les autres sections (départ, étranger, chargements, etc ...)

Il reçoit les fausses directions, manipule les chargements, trie pour les quartiers extérieurs aux fortifs et la banlieue, centralise l'encaissement des taxes, bref, il est central.

Pourquoi a-t'il marqué cette carte au passage ? Probablement parce que BP2° avait négligé de le faire, respectant scrupuleusement les directives de l'instruction n°116 http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/timbrageCP.html

D.

bc92

MessageSujet: Re: Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)   Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:56

Doudad a écrit:
Pourquoi a-t'il marqué cette carte au passage ? Probablement parce que BP2° avait négligé de le faire, respectant scrupuleusement les directives de l'instruction n°116 http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/timbrageCP.html
Bonjour,

Ah, le grand trouble de 1873-1874 ! Enfin, la définition du recto des cartes n'en a pas été affectée, c'est le principal.

Bruno
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Remerciements   Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:18

Bonsoir
Et dire que j'ai failli ne pas m'inscrire sur ce forum !!! Vos connaissances m'épatent. Bravo à tous et mille mercis. Mon interrogation était due au fait que Pothion ne signalait pas ce timbre à date en marque à l'arrivée.
Remerciements encore à tous.
François
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)   Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:49

Bonsoir,

Dans la mesure où l'entreposeur de gare apposait son TàD avant de remetre la carte à l'ambulant, il est normal que ce dernier ait seulement oblitéré le timbre poste. Point besoin de TàD d'ambulant. Il n'y a donc pas négligence de sa part. Me trompe-je?

Emmanuel.
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)   Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) EmptyVen 11 Nov 2011 - 8:12

bonjour,

vals59 a écrit:
Dans la mesure où l'entreposeur de gare apposait son TàD avant de remetre la carte à l'ambulant, il est normal que ce dernier ait seulement oblitéré le timbre poste. Point besoin de TàD d'ambulant. Il n'y a donc pas négligence de sa part. Me trompe-je?
C'est tout à fait ce que demande l'instruction 116, que BP2° a respecté à la lettre, il n'y a pas négligence de sa part, l'expression "avait négligé" était mal choisie, je l'admets Marteau .

Ici, ll faut bien peser tout ses mots, les intervenants de ce forum sont affutés comme des katanas et bandés comme des strings de travelos brésilien(ne)s, c'est mieux défendu que Madrid en 36. No pasaran !

D.

MessageSujet: Re: Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)   Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central) Empty

Cachet d'arrivée à Paris Pothion n° 1374 RC (rayon central)
Page 1 sur 1