bonjour,
en l'absence de marque manuscrite de départ, difficile de savoir où elle a été postée.
A priori, le BM au recto indique qu'elle a été mise à la boîte mobile, peut-être sur bateau venant de Bône ou d'Oran. Pourquoi n'y a t'il pas la marque du bureau qui à ouvert la boîte au recto, mystère et cornes de gazelle aux pistaches.
Alger frappe son timbre au dos, ce qui laisse entendre que ce n'est pas là que la la boîte a été ouverte, et fait dépêche, a priori toujours, pour l'ambulant de marseille à Lyon, dont le timbre du 29/12 figure faiblement au dos. L'amulant est censé faire dépêche pour Paris-RP, mais où se cache le timbre bleu de Paris-Etranger, mystère et djouza au caramel.
La lettre entre en Allemagne par Aix (Aus Frankreich per Aachen), est taxée à 5 gros d'argent (tarif du 1/7/1858), et envoyée à Barkhausen, près de Bielefeld, où on se rend compte que c'est Oerlinghausen qui doit distribuer, modif d'adresse, détaxe, retaxe, tout ça en bleu, les allemands adôôôrent taxer en bleu.
Distribution par Oerlinghausen le 31 6-7 heures du soir.
Les doutes portant sur l'absence au recto des timbres du bureau de départ et de celui de sortie de France, on attend une contradiction cordiale, argumentée et constructive.
D.
_________________
dubito, ergo sum