Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Carte codée

+2
Klapperstein
frame
6 participants
AuteurMessage
frame

frame

Carte codée Empty
MessageSujet: Carte codée   Carte codée EmptySam 3 Déc 2011 - 21:31

Bonsoir,

Deux jeunes filles en 1900:
[img]Carte codée B412e1b9e336cbf3c375674021c059c2[/img]
Carte codée 1d928fc3695c7f716234e6c5a2653538
Je coince . . . Pâle

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:57

Bonsoir à tous et Fleur à toutes,

Grace à la perspicacité d'un copain, j'ai une réponse à ce qui pour moi était très énigmatique:

"
Les chiffres de 1 à 0 valent les dix premières lettres de l'alphabet, de A à J ; les chiffres romains, I à X valent les dix lettres suivantes, de K à T. Les chiffres soulignés d'un point remplacent les lettres restantes. On obtient :
ALICE, VIENS VOIR COMME J'AI TRAVAILLE
avec un accent aigu sur le "é" de "travaillé" et, sauf erreur de ma part, un '"i" manquant dans le même mot.
"
Encore un grand merci Très heureux à son aide.
Et pour que l'histoire soit complète voici un petit + qui ne concerne pas Chat balle
"
Alice était mon arrière grande tante que j'ai connu adolescent. Dans la famille on ne parlait pas trop d'elle, sauf à dire "vieille fille" et il a fallu que je dépouille les archives et vieux papiers qui dormaient au fonds de très vieilles armoires,pour que j'en découvre un peu plus. Alice et Finette (dont je ne connais pas le nom) étaient amoureuses et vivaient caché leur passion. D'où bien sûr des ruses de sioux et des messages codées. J'ai heureusement des échanges épistolaires plus clairs.
"

F qui vous souhaite une excellente soirée
Klapperstein

Klapperstein

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:18

Bonsoir François

Et pour les signes cabalistiques en bas à droite ressemblant à de la sténo, as-tu une explication ?
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:39

JoRoland a écrit:
Bonsoir François

Et pour les signes cabalistiques en bas à droite ressemblant à de la sténo, as-tu une explication ?

Bonsoir JJ,

Point de cabale la dessous, juste de la sténo que d'aucun jusqu'ici n'a su me restituer.
Pâle
François
Fée clochette

Fée clochette

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:59

Fleurs
Superbe histoire!
Dommage que certains doivent vivre cachés!
Bonne nuit François, DUDU, Minou et ôtres!!
Fleur
Ombellule

Ombellule

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:26

frame01 a écrit:
Bonsoir à tous et Fleur à toutes,

"
Alice était mon arrière grande tante que j'ai connu adolescent. Dans la famille on ne parlait pas trop d'elle, sauf à dire "vieille fille" et il a fallu que je dépouille les archives et vieux papiers qui dormaient au fonds de très vieilles armoires,pour que j'en découvre un peu plus. Alice et Finette (dont je ne connais pas le nom) étaient amoureuses et vivaient caché leur passion. D'où bien sûr des ruses de sioux et des messages codées. J'ai heureusement des échanges épistolaires plus clairs.
"

Bonjour
Cette histoire me touche, car curieusement, j'ai une "nouvelle" en cours d'écriture qui devrait s'appeler "les cendres de Mamie" et qui traite d'un amour caché entre deux femmes au siècle passé... !!!

Amicalement

PS : ceci dit, je n'ai pas vu l'image que tu as mise. Elle est restée cachée dans deux petites croix rouges !!
Ombellule

Ombellule

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:00

Bonjour François et les autres...
Voilà pour faire suite à ce que j'évoquais hier, la nouvelle "Les cendres de Mamie" vient d'être mise en ligne...
sur http://ombellule.blogspot.com/
naguito

naguito

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:46

Mignon et délicat , ma belle ....

Pas du tout le genre du film "Gazon maudit" vu à la TV , par hasard , ces jours ci !!!!!

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi , encore à l'heure actuelle , l'amour entre deux hommes choque beaucoup alors qu'entre deux femmes , il y a beaucoup plus de compréhension ???

Andres Comprends pas
frame

frame

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:12

Bonsoir,

Ombellule, désolé pour les images, je les avais bêtement virées du site qui les héberge Colère Je les replace ici:
[img]Carte codée 37ef8320126337b43ed1df14c06824ff[/img]
Carte codée 0ffc5c650fc694cdc528f23b22d84c34
Si quelqu'un a des connaissances de sténo pour les derniers hiéroglyphes Très heureux

Sinon Bravo pour ton texte, cela me rappelle la lecture du testament d'un ami - l'histoire est mignonne, merci pour l'avoir mis en ligne.

Fumeur , je n'ai aucune idée pour ta question. Tu vas en Espagne, à Barcelone que je connais un peu, il se trouvera peu de monde qui se retournera sur 2 mecs qui marchent main dans la main ou bras dessus-bras dessous.

François

Sh

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:33

la sténo, ce n'est pas évident, j'ai appris cela à l'école il y a bien longtemps mais il y a aussi plusieurs méthodes et mis à part une règle de base, avec le temps chacun trouve plus ou moins sa propre écriture. On élimine quelquefois des voyelles dans les mots, des débuts ou des fins de mots selon le décalage par rapport à la ligne d'écriture et pris séparé hors du contexte il est quelquefois impossible de retrouver ce que cette personne a bien voulu écrire. Et ça se lit en phonétique aussi.

Me suis amusé à retrouver un cours et trouvé ceci pour vous montrer que c'est bien compliqué et qu'il faut encore tomber sur la bonne méthode http://lepetitstenographe.pagesperso-orange.fr/Dos_la_steno/principesaimepab.html

Il y a bien des brides qui me reviennent mais pas assez pour traduire ; pour le premier mot, c'est un truc du genre qui commencerait par Ma ou Mo, un son N ou gne, puis le i et un son q, donc peut-être "Monique" ?
Klapperstein

Klapperstein

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:28

En regardant bien la dernière ligne on lit "au revoir à demain, hein Alice ou Finnala".
Finnala était peut-être le surmon d'Alice bien que ce soit le diminutif en alsacien de Joséphine.
Dans ce cas en sténo ce serait effectivement la signature apposée à côté du texte "ton amie".
https://philamusique.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé

Carte codée Empty
MessageSujet: Re: Carte codée   Carte codée Empty

Carte codée
Page 1 sur 1