bonjour,
- 129 a écrit:
- je n’ai pas compris l’explication de grands et de petits logements sur l’étoile évidée R.Nve-BOURG-L’ABBE
aïe, pas bien ça, ça veut dire que ma page est ratée.
Bon, je vais essayer d'être clair (si possible un 26 décembre).
D'abord, définissons, sinon on va se faire accuser de jargonner. A l'origine était l'étoile pleine, ou muette, avec toutes ses petites pointes coniques qui dessinent des petits points (73, sauf erreur), utilisée au bureau central de Paris. A l'époque, les bureaux de quartier utilisaient des losanges avec une lettre dedans.
En septembre 1863, on change le système, les bureaux de quartier sont maintenant numérotés, et comme les losanges avec un chiffre dedans sont déjà pris par les bureaux de province, on décide de coller des chiffres dans les étoiles, en évidant le centre des étoiles pleines.
Deux tailles possibles, pour les bureaux numéro 1 à 9, petit évidement, ou logement (PL), à partir du n°10, grand logement (GL). Image empruntée à J.-C. Delwaulle :
On remarque que l'évidement des PL laisse trois rangs de deux fois trois points à gauche et à droite de l'évidemment, alors que celui des GL ne laisse que trois rangs de deux fois deux points, plus
quatre demi-points coupés en deux par l'évidement. Autrement dit, les fameux segments de points ...
Le catalogue Rochette, puis celui de Pothion, ne parle que d'une étoile évidée PL au bureau 16 (référence 3633). Les étoiles évidées sont (au moins pour certaines d'entre-elles) des étoiles chiffrées dont on a fait sauter les chiffres, pour réutiliser ailleurs les étoiles ainsi anonymisées.
Sur l'image ci-dessus, on voit bien trois rangs de deux fois trois points à gauche et à droite de l'évidemment, pas de problème, c'est une PL.
Jusque là, tout va bien.
Mais il existe au bureau 16 des étoiles comme celle-ci :
Les flèches désignent des petits traits verticaux qui ressemblent fort à des segments de points, les cercles des vestiges de la gravure antérieure, suffisemment espacés pour qu'il y ait eut initialement
deux chiffres et pas un seul.
A moi, ça me paraît évident qu'il y a trois rangs de deux fois deux points, plus
trois demi-points coupés en deux par l'évidement, ce qui est la définition de l'étoile GL, le quatrième demi-point ayant disparu en cours de route (ça arrive assez fréquemment).
Tout faraud, j'ai pris ma plus belle plume pour faire part de ma superbe découverte aux Feuilles Marco, on m'a répondu un peu sèchement que le catalogue faisait Foi, qu'il n'y avait qu'une sorte d'étoile au bureau 16, et que c'était une PL, qu'il n'y en aurait jamais qu'une, qu'on allait pas changer le Dogme pour une vague histoire de demi-points, que les dits-demi-points en trop devaient être sur mes lunettes et je n'avais qu'à les nettoyer. Fermez le ban ! (en vrai, la réponse était beaucoup plus brève que ça)
Bon, moi, je ne suis pas têtu, si les pontes ont décidé que les étoiles évidées du bureau 16 étaient des PL, y'a qu'à faire comme si, j'ai rangé ma GL et mis mon tire-jus par dessus. Mais je n'en pense pas moins
.
On peut faire pivoter cette étoile dans le sens qu'on veut, on ne trouve jamais trois points de suite dans la rangée du milieu, contrairement à l'illustration 3633 du catalogue.
D.
PS : notre estimé camarade Marco (je crois bien, on ne prête qu'aux riches) m'a démontré que l'étoile 3632 de la Madeleine, désignée PL par Pothion, est en réalité une GL présentée dans le mauvais sens. Je lui laisse le soin d'en faire la communication aux Feuilles Eponymes, histoire de voir si nous aurons la même réponse.