Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Departement Limitrophe

2 participants
AuteurMessage
frame

frame

Departement Limitrophe Empty
MessageSujet: Departement Limitrophe   Departement Limitrophe EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:07

Bonsoir,

J'essaie de comprendre ce pli de 1847 de Mulhouse vers Schopfheim en Bade.
[img]Departement Limitrophe Numari18[/img]
[img]Departement Limitrophe Numari19[/img]

Pour comprendre le parcours: carte

Le timbre rouge "DEP.LIMIT." s'applique t-il uniquement pour la partie Mulhouse au bureau (d'échange) français à Bale ? Ou a t-il un sens plus large?
Pour le tarif, Bruno nous avait fort aimablement fourni une Convention Postale entre la France et le Grand-Duché de Bade de 1824 qui a du être amendée entre temps, mais je n'en trouve pas trace. Si quelqu'un en sait plus . . .
Cela m'aidera à comprendre les 3 kr. On devine en haut à gauche du pli quelque chose que l'on pourrait prendre pour un 5, mais le coup de crayon redescend en biais Comprends pas

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Departement Limitrophe   Departement Limitrophe EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:38

bonsoir François,

ces marques (DEP. LIMIT vers l'Allemagne, R.F.B. vers la France) sont l'indication de l'Office émetteur à l'Office récepteur que la lettre bénéficie d'un tarif réduit à cause de la distance (art.8 de la convention de 1846, 1°, les lettres des Hauts et Bas-Rhin payent 40c/30gr, les autres lettres 1,20 f. / 30 gr, etc ...)

Cette marque DEP. LIMIT n'a donc de signification que pour la part française. Celà dit, Schopfheim fait partie des bureaux badois du 1er rayon par Lörrach qui bénéficient de la taxe réduite dans l'autre sens (vers la France).

La taxe ajoute donc le remboursement de 40 c. / 30 gr au tarif intérieur badois jusqu'à Schopfheim, dont j'ignore le montant. 3 kr., au taux de 139 kr. / 5 francs, ça pourrait être le remboursement de 3 kreuzer à la France, et le chiffre 5 la taxe totale. Avec toutes les réserves supputatoires d'usage, comme de bien entendu Clin d'oeil . Il y a peut-être aussi une interférence suisso-bâloise que je ne maîtrise pas, en l'eau cul rance.

La convention est ici, bon appétit.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k960697/f426.image.r=recueil+trait%C3%A9s+france.langFR

Pour la liste des bureaux frontaliers badois en 1846, c'est adresse mail perso en MP.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Departement Limitrophe   Departement Limitrophe EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:57

Doudad a écrit:
Pour la liste des bureaux frontaliers badois en 1846, c'est adresse mail perso en MP.
Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça, je ne contrôle plus ma pensée, ça doit être à cause d'une exposition prolongée à des températures de -12° depuis huit jours. Demain, je mets un bonnet.

Donc, à l'attention des fanatiques des bureaux frontaliers badois qui nous écoutent, et je sais qu'ils sont nombreux, TADAAAMMM !!!

Departement Limitrophe Tablea10

C'était les bureaux frontaliers badois (FM311, J/-P. Alexandre)

D.

frame

MessageSujet: Re: Departement Limitrophe   Departement Limitrophe EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:33

Superbe Doudad!
Bravo Bravo
Je met bien au chaud cette convention (j'avais bien cherché sur le site! . . mais bon Désolé ) ca n'est pas si indigeste que cela, juste fortfort détaillé Très heureux
Et je me met à la chasse du tarif badois.
La convention a été publié en février 1846, donc négociée bien avant.
La ligne de chemin de fer Strasbourg - Bale venait juste d'être ouverte (première ligne internationale svp!) donc les négociateurs ne devaient pas être au courant de tous les détails.
[img]Departement Limitrophe Horair10[/img]
Le bureau de poste français à Bale était au bout du quai de la voie ferrée.
Reste à trouver comment le courrier vers la Bade continuait son chemin avant la création de la Poste Fédérale (Suisse). . . .

PC Studieux
François
frame

frame

MessageSujet: Re: Departement Limitrophe   Departement Limitrophe EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:42

Bonjour,

La neige étant annoncée, je reste bien au chaud et Lolo
Trouvé dans TELL de janv.1981:
[img]Departement Limitrophe Numari20[/img]

Même si je n'ai pas la confirmation du transit bureau d'échange français à do Bade, il devait exister une covention entre le Grand-Duché et le canton de Bale Ville.

@+
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Departement Limitrophe   Departement Limitrophe Empty

Departement Limitrophe
Page 1 sur 1