Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Département du Nord 10.09.07 14:26 | |
| Bonjour à Toutes et Tous, ci-dessous le lien d'un site qui doit intéresser plus d'un(e) mais belges. "Histoire postale du Département du Nord" http://perso.orange.fr/losanges.chiffres/index.html
A+ JLuc |
|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Département du Nord 10.09.07 22:59 | |
| Bonsoir encore. Beau site où on peut trouver les mêmes phénomènes qu'en Belgique , comme tu le soulignes. Je crois que le Web n'a pas une bonne connaissance de la bibliographie philatélique belge, sinon il saurait que les belges , surtout néerlandophones, d'où peut-être sa méconnaissance, ont édité plusieurs monographies sur les Feldpost, timbres d'occupation, censures et autres marques philatéliques de ces époques de guerre, qui pourraient l'intéresser car certaines études vont au-delà de la frontière franco-belge. Bonne lecture, Michel |
|
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Département du Nord 21.04.10 16:48 | |
| Bonjour Michel,
Comme dirait l'autre, c'est dans les vieux po(s)t qu'on fait les meilleures soupes! Je suis tombé par hasard sur une de tes réponses à une remarque concernant mon site. Depuis 2007 (eh oui ce post date un peu!) mes pages concernant l'occupation allemandes du valenciennois se sont un peu enrichies. Tu cites des sources que je ne connais pas. Je ne connais que les sources allemandes et qui en plus sont assez anciennes. Pourrais-tu me citer les ouvrages auxquels tu penses en parlant de bibliographie philatélique belge? D'autre part, si je maitrise plutôt bien le fonctionnement de la poste d'Etapes dans les territoires français occupés, j'ai certains problèmes à analyser les affranchissements des lettres que je possède. Ces affranchissements semblent ne correspondre à aucun tarif postaux. Je sais que le fonctionnement de la poste d'Etapes était un peu différent de la poste dans le Gouv. général de Belgique, je sais aussi qu'il était similaire à la poste d'Etapes en flandres occidentales avec les même tarifs notamment. Sais-tu par hasard où je pourrais trouver la grille des tarifs pour l'époque? Emmanuel. |
|
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Département du Nord 23.04.10 20:26 | |
| Bonsoir Emmanuel. Réponse tardive mais j'étais zoccupé. Durant le WE, je vais numériser une bibliographie à propos de monographies écrites par des philatélistes collectionnant les périodes de guerre. J'en ai peu lues car ce n'est pas mon thème. Ce sont plutôt, en majorité, des études qui ont été vendues localement donc inconnues du grand public hors de Belgique, et difficilement accessibles car éditées en petites quantités. A bientôt, Michel |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Département du Nord | |
| |
|