| Oblitération RBV ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Oblitération RBV ? Lun 12 Mar 2012 - 16:47 | |
| Bonjour. Petit tour aux puces ce matin, j'ai mis 0,50 euros pour ceci: Si j'ai bien retenu mes leçons, c'est une oblitération mécanique, machine R.B.V. avec bloc dateur sur trois lignes (donc de seconde génération). Les questions: 1) le tarif est-il correct ? 2) Je trouve une date de mise en service (1932) pour ces machines mais pas de date de fin d'utilisation. A voir celle-ci de 1950, la période doit être assez longue ou je me plante en beauté... Cette date se trouve-t-elle vers la fin de vie ou au cours d'utilisation ? Au v de l'autre coté, l'adresse de l'expéditeur, rue de Constantinople, Paris VIIIième et le transfert de l'empreinte de l'enveloppe précédente. Norbert. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Lun 12 Mar 2012 - 17:05 | |
| Bonjour
En janvier 50 le tarif d'une lettre simple pour la Belgique est de 25f. (tarifs postaux édition 1982) C'est bien une RBV, elle a été utilisée de 50 à 52 (catalogue Dreyfuss 2004), ce type de machine était encore actif dans les années 60.
jean |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Lun 12 Mar 2012 - 23:19 | |
| Bonsoir, La dernière date connue d'utilisation d'une machine RBV est actuellement le 15 juillet 1965 à DAX ENTREPOT. Pour ce qui concerne la terminologie, on ne peut pas dire que la présence d'un bloc-dateur sur trois lignes (au lieu de quatre), qui constitue une modification mineure, permette de parler de machine de deuxième génération. Lulu |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Mar 13 Mar 2012 - 1:38 | |
| Merci à vous deux. Donc 2F superfétatoire pour le tarif et une seule génération de machines RBV, j'en prends bonne note. 33 ans d'usage...c'est du matos d'avant guerre ça Monsieur ! C'est du solide ! Si mon PC pouvait en dire autant... |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Mar 13 Mar 2012 - 9:07 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Nirvana nous dit - Citation :
- Donc 2F superfétatoire pour le tarif...
Ce pourrait être 12 francs: en 1950, il existait un tarif "frontalier", comme le signale l'ouvrage auquel Jean s'est référé (Alexandre, Brun, Desarnaud... page 370) Ce tarif prévoyait que la lettre simple (jusqu'à 20 g.) soit affranchi à 15 francs, au lieu des 25 francs nécessaires pour le régime général pour l'étranger. Il faudrait savoir si la lettre en question pesait plus de 20 grammes pour être certain du "supplément-volontaire" payé par l'expéditeur! Au bout du compte, cela ne présente que peu d'intérêt ; il s'agissait juste d'examiner un détail de l'utilisation des tarifs, dont on peut supposer que l'expéditeur parisien (cf. cachet Paris XVII) ignorait l'existence! A bientôt. Michel |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Mar 13 Mar 2012 - 16:28 | |
| Oui, je connais ce tarif frontalier; je n'en ai pas parlé parceque la lettre est oblitérée de... Paris jean |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Mar 13 Mar 2012 - 16:42 | |
| Bonjour Jean, Dois-je comprendre que le tarif "frontalier" impliquait l'obligation de départ dans un département frontalier? Dans ce cas (que j'ignorais, ou que j'ai oublié -"ou alors il y a longtemps..."), je n'aurai plus qu'à manger mon chapeau A bientôt Michel |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Mar 13 Mar 2012 - 16:47 | |
| Bonjour Michel Oui, ça s'applique aux départements limitrophes, pas exemple la Haute-Savoie et la Suisse. Bon appétit ! jean |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Mar 13 Mar 2012 - 17:23 | |
| |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? Mar 13 Mar 2012 - 19:42 | |
| - Labroquerie a écrit:
Le principe a dû rester le même une centaine d'années plus tard. A bientôt. Michel Bonsoir Michel, Très précisément jusqu'au 31.07.1971. François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oblitération RBV ? | |
| |
|
| |
| Oblitération RBV ? | |
|