Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Carte grecque Ven 23 Mar 2012 - 9:49 | |
| Bonjour à tous, Comme j'émerge, me voilà avec une énigme qui devrait vous plaire. Je suis preneuse de toute info sur cette carte grecque écrite à Salonique pendant la guerre 14-18, intitulée Les remparts de Bisani (ajouté à la main par le correspondant à ... J ... na ???) |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte grecque Ven 23 Mar 2012 - 14:13 | |
| bonjour Ombellule, Janina était une ville ottomane de l'Epire (nord ouest de la Grèce, vers l'Albanie), pourvue d'une forteresse ma foi d'un fort beau gabarit, le Fort Bizanion (en grec, légende de gauche, dernier mot), ou Bezane, ou Bisani pour les italiens. Au moment de la guerre des Balkans, en 1912/1913, les turcs l'avaient fortement défendue, et ne tenaient pas à la lâcher - et ils dirent aux Grecs d'aller se faire voir chez eux. Ces derniers ne l'entendirent pas de cette oreille, et en compagnie d'un détachement italien aux ordres d'un certain Garibaldi (le fils de l'autre), ils assiégèrent la ville et finirent par la prendre, grâce à des soldats aussi beaux que celui-ci, le lieutenant-aviateur Moutoussis, vu ici près de son Farman après un survol du Fort (que l'on devine au fond, avec de bon yeux ou une solide imagination). Le petit soldat sur ta photo est probablement un petit soldat grec, après la prise du fort au début de 1913. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte grecque Ven 23 Mar 2012 - 14:33 | |
| Deux forteresses défendaient Janina, sur les hauteurs au sud et sud-est (côté Grèce, l'ennemi) : Bizanion et Kastrica. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Carte grecque Ven 23 Mar 2012 - 16:04 | |
| Merci Doudad pour cette leçon d'histoire... J'avoue mon ignorance sur ce coin durant la guerre. Je n'avais en outre pas trouvé sur Delcampe de carte semblable, mais je n'avais pas cherché avec Janina... Je vais maintenant la mettre en vente en connaissance de cause !! Apparemment, il n'y en pas de ce genre. |
|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Carte grecque Ven 23 Mar 2012 - 19:22 | |
| Bonjour,
Ce Janina est aussi, je crois, celui du Monte Christo de Dumas (Le pacha de Janina honteusement trahi par Mortcerf pour le compte des Ottomans, Mortcerf celui qui a contribué à envoyer Edmond Dantès passer quelques années au chateau d'If lors de la restauration de 1815, Le comte de Monte-Christo a recueilli la fille d'Ali Pacha, etc.)
A propos de cette histoire romancée qui repose sur une réalité historique... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Pacha_de_Janina
Bruno |
|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Carte grecque Ven 23 Mar 2012 - 20:28 | |
| - bc92 a écrit:
A propos de cette histoire romancée qui repose sur une réalité historique... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Pacha_de_Janina Bruno Mieux qu'un roman! François |
|