Bonsoir,
Ci après quelques scans d'articles parus dans la revue "De Postzegel" qui illustrait des oblitérations fausses ou appliquées par après sur des timbres belges.
Toujours bon à savoir, et méfiance si vous rencontrez un timbre bien oblitéré avec ces mêmes dates et heures. Comme on ne sait pas vraiment le nombre de timbres faussement oblitérés, il est toujours possible que des exemplaires ressortent un jour ou l'autre d'un album oublié, vous voilà prévenus, achat à éviter.
En gros pour résumer, pour ce premier cas, il s'agit d'un collectionneur qui a trouvé bon d'oblitérer lui-même des timbres avec de vrais cachets provenant d'un ami collectionneur. Son manège a été repéré quand il a tenté de revendre ses timbres parfaits à différents bourses...évidemment, comme le monde est petit et que tous le monde se connait, il ne l'a pas fait longtemps et s'est fait attraper.
D'après l'article, les numéros au-dessus des oblitérations correspondent à ce qu'il était inscrit sur la poignée des timbres à date découverts et ne correspondent pas à un n° de catalogue COB comme on pourrait le penser au premier abord.
Dans le deuxième cas, c'est un petit malin qui a photocopié des oblitérations sur des timbres, il a choisi ses oblitérations (des étoiles pour faire plus rare ) dans divers catalogues connus et archi connus de tous. D'après l'article, en examinant le timbre, on voit bien que ce n'est pas de l'encre mais brille comme du toner de photocopieuse.
Pour l'émission du n° 37 (dont la plupart des timbres eux-mêmes sont faux), il y a aussi ces fausses oblitérations connues