| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Timbres -rouleaux belgique PourNirvana | |
| | Auteur | Message |
---|
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Timbres -rouleaux belgique PourNirvana Ven 18 Oct 2024 - 8:42 | |
| Bonjour à tous, Et spécialement à Norbert si il est rentré, mais il y a sur le forum d'autres belges. La question: Comment reconnaitre un rouleau COB R2 d'un COB R27? Avec la date, peut être le R2 est de 1958 et le R27 en 1970. Maison peut toujours penser à l'usage d'un fond de tiroir. Je sais que c'est un peu le dada de Norbert, d'où ma demande. En attente de vos avis, je vous remercie. Georges |
| | | nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Timbres -rouleaux belgique PourNirvana Sam 19 Oct 2024 - 4:38 | |
| Hello Georges.
Je t'ai lu. Je ferai un montage avec des scans ce samedi ou dimanche, ce sera plus explicite.
(pas de R2 ici et de sérieux doutes sur le fragment du dessus quant à sa qualification de rouleau)
Norbert. |
| | | Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Timbres -rouleaux belgique PourNirvana Sam 19 Oct 2024 - 8:32 | |
| - nirvana a écrit:
- Hello Georges.
Je t'ai lu. Je ferai un montage avec des scans ce samedi ou dimanche, ce sera plus explicite.
(pas de R2 ici et de sérieux doutes sur le fragment du dessus quant à sa qualification de rouleau)
Norbert. Bonjour Norbert, Ce sera sans doute intéressant. Peu de collectionneurs se ou se sont penchés sur ces types de timbres chez nous; Hubert, ton mentor oui et Willy qui en cherchait tout un temps. A bientôt donc |
| | | Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Timbres -rouleaux belgique PourNirvana Sam 19 Oct 2024 - 20:49 | |
| Bonsoir à tous, De mémoire, je pense que ça doit être détaillé dans le livre d'Hubert Caprasse (je l'ai, mais il est à Dinant, pas avec moi pour le moment) En effet, Willy M. de Gembloux étudie aussi les rouleaux Pas évident de les reconnaître, tout comme le 2,50 F, de plus ils sont relativement rares malgré qu'il y en a eu des masses Pour la collection sur l'expo 58, j'ai eu la chance de trouver une carte postale avec un rouleau 2,50 F, elle est dans la collection qui participe à Châlons la semaine prochaine. Elle n'est pas super propre, mais on n'en trouve pas, j'en ai passé des centaines en revue et malgré que la logique ferait qu'on devrait en trouver au vu du nombre d'appareils sur place et pendant 6 mois de la durée de l'expo, en général elle ne sont pas au tarif, je suppose que celui qui mettait un rouleau était une personne qui n'avait pas envie de se taper une file aux guichets d'un des bureaux de poste et prenait le timbre qui sortait de l'appareil. Stéphane |
| | | nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Timbres -rouleaux belgique PourNirvana Dim 20 Oct 2024 - 3:49 | |
| Bonsoir à vous.
-> Georges, un peu de patience stp, je ne sais pas si j'aurai fini à temps en étant assez concis. Je dois raccourcir le texte.
-> Stéphane Ne pas oublier Luc van Tichelen qui est un des premiers à s'y être intéressé et possède une superbe collection sur le sujet. Pour ta thématique, rassures-toi, à ce jour personne n'a mis la main sur une CP au tarif de 1,50F oblitérée durant et à l'expo et personne n'a encore trouvé d'explication... Il y a dû y avoir un problème avec les distributeurs SODECO MA 2B mentionnés par le Directeur de la DTP T (lettre du 28/10/1959) où l'on trouve:"...utiliser le sélecteur 5F+1F actuellement affecté au débit des timbres de 1,50F....". On peut donc conclure logiquement que R2 a été débité par bande de quatre, ce qui explique le peu d'exemplaires connus avec massicot horizontal mais pas le fait, comme pour la CP, qu'aucune bande de 4 ne soit connue....ni aucune oblitération de l'expo.
Le 2,50 (R3a) est relativement plus facile à trouver que R2a. Je te conseille de regarder du côté des lettres simple intérieure (2,50f) ou internationale (5F) où l'on trouve des paires débitées par les distributeurs.
Ta CP est intéressante car il en est recensé quelques unes (dont 20/09/58 en PDC) ce qui a fait naître l'hypothèse qu'à cette date, le 1,50f n'était plus disponible au distributeurs mais ça reste à prouver.
A bientôt, Norbert.
PS- "malgré qu'il y en eu des masses"....beaucoup d'indices m'incitent à penser le contraire, surtout pour le 1,50F.... |
| | | nirvana
| Sujet: Re: Timbres -rouleaux belgique PourNirvana Mar 22 Oct 2024 - 17:43 | |
| Hello Georges. Pour répondre à ta question, il faut dans un premier temps différencier le 924 du R2 (toute numérotation selon COB). Contrairement au R1 et R3, un nouveau cliché a été réalisé pour R2, ce qui permet de le différencier avec une bonne loupe ou compte-fil. -Les deux sont imprimés avec une trame 70.-la distance entre la barre supérieure du « F » et le cadre est de 0,4 mm pour le 924 et de 0,6 mm pour R2
-la distance entre « BELGIQUE » et le cadre est de 0,4 mm pour le 924 et de 0,55 mm pour R2 -Pour R27, un nouveau cylindre en trame 80 est réalisé. -tous les traits blancs sont plus épais, y compris l'encadrement. De ce fait, le « F » et « BELGIQUE » semblent plus proches du filet
-l'encrage est plus contrasté. C'est surtout visible au-dessus de la tête où le liseré grisâtre devient blanc. On le trouve avec ou sans halo autour du visage.
-le papier est plus blanc que celui de 1958 et ressemble même à du papier couché pour les derniers tirages
R2 est RR(R) R27 est assez courant Ne pas se fier au COB qui avance certaines choses non prouvées. Pour l'administration, elle n'a pas jugée bon de communiquer sur la parution au début, c'était des timbres ordinaires pour eux. Ce n'est que bien plus tard qu'elle réalisera l'opportunité financière des collectionneurs et qu'elle signalera la parution en rouleaux. C'est la raison pour laquelle R27 est plus courant en neuf que sur pli....
Le timbre inférieur de la paire sur pli que tu montres présente la variété « balafre sur le front » du type II (sans point noir à gauche de la tête (timbre 46, panneau 3). Vu l'impression en continu, elle est présente dans un rouleau sur 10 tous les 24 timbres. N. |
| | | Geophila
| Sujet: Re: Timbres -rouleaux belgique PourNirvana Mer 23 Oct 2024 - 12:48 | |
| Bonjour Norbert, Merci pour ces éclaircissements, j'y vois un peu plus clair. A bientôt. G. PS: Je n'avais pas vu la variété |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Timbres -rouleaux belgique PourNirvana | |
| |
| | | | Timbres -rouleaux belgique PourNirvana | |
|