Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Se put-il que déjà vous le sussiez ?

5 participants
AuteurMessage
Crabchouff

Crabchouff

Se put-il que déjà vous le sussiez ? Empty
MessageSujet: Se put-il que déjà vous le sussiez ?   Se put-il que déjà vous le sussiez ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:41

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
Oui ! Lundi, mardi ....sont des noms communs soumis aux mêmes règle que les autres noms communs.
On écrit donc : tous les lundis et tous les dimanches; sauf que lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans un intervalle de temps.
Dans une semaine , il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : Tous les lundi de chaque semaine.
Si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.
Vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et qu'un troisième dans un mois.
Mais les deux ensemble (sans S ) sont au pluriel. On écrit : Tous les dimanches matin, et, tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas "matin" est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée, en revanche il y a plusieurs dimanches.
Dans le second cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine, d'où le singulier, et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi.

Vous faillîtes ne point connaître ces subtilités de la langue française. Hier vous le pûtes.

De La Bougie du Sapeur.
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Re: Se put-il que déjà vous le sussiez ?   Se put-il que déjà vous le sussiez ? EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:14

Sujet amusant, Crabchouff. Accords logiques, mais que c'est compliqué la langue française !
villars

villars

MessageSujet: Re: Se put-il que déjà vous le sussiez ?   Se put-il que déjà vous le sussiez ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:20

C'est bien vrai que la langue française n'est pas facile ...

En voici la preuve pare une même logique un peu plus développée

Homographes non homophones
Homographes homophones
Homophones

En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon ! En êtes-vous bien sûr ?
Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes !

(Homographes non homophones)

Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils.
Je suis content qu’il vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère
violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis
plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il convient qu’elles convient
leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation

(Homographes homophones)

Cette dame qui dame le sol Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable. A Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le
bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine. en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs.
En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.

Voici le meilleur exemple d’homophone (mot de sens différent mais de prononciation identique)

le ver allait vers le verre vert.

C'est y pas beau mais compliqué la langue française ?

jyh

jyh

MessageSujet: Re: Se put-il que déjà vous le sussiez ?   Se put-il que déjà vous le sussiez ? EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:55

Nous relations cette histoire à nos relations qui résident chez un résident étranger, mais objections à leurs objections. Nos intentions ? Que nous intentions un procès !
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: Se put-il que déjà vous le sussiez ?   Se put-il que déjà vous le sussiez ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:40

Petite question :

Le sot du village met le sceau du village dans un seau.
Il monte a cheval et il passe sur un pont.
A ce moment la Le cheval se cabre et les trois s...... tombent dans l'eau.

Comment écrivez-vous cela ?

Comprends pas Gratte
Crabchouff

Crabchouff

MessageSujet: Re: Se put-il que déjà vous le sussiez ?   Se put-il que déjà vous le sussiez ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:49

Labrador a écrit:
Petite question :

Le sot du village met le sceau du village dans un seau.
Il monte a cheval et il passe sur un pont.
A ce moment la Le cheval se cabre et les trois s...... tombent dans l'eau.

Comment écrivez-vous cela ?

Comprends pas Gratte

Là, il y aurait comme qui dirait une impasse. Studieux
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Re: Se put-il que déjà vous le sussiez ?   Se put-il que déjà vous le sussiez ? EmptyJeu 19 Avr 2012 - 0:45

Bonsoir, Clin d'oeil

D'accord avec Crabchouff. Il n'y a pas de réponse possible.
Normalement, ce texte est présenté sous une forme différente et l'on y donne une réponse astucieuse et amusante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se put-il que déjà vous le sussiez ?   Se put-il que déjà vous le sussiez ? Empty

Se put-il que déjà vous le sussiez ?
Page 1 sur 1