| Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Mar 1 Mai 2012 - 17:46 | |
| Bonsoir - Je n'y connais rien aussi ayez la gentillesse dans vos explications d'essayer de vous mettre à mon niveau,c'est à dire au BA -BA,merci d'avance. Voici une lettre chargée imprimée de Dubrovnik du 5 Janvier 1926 pour Paris: Je trouve au verso Cad. Dubrovnik - Bureau d'échange Jana - Trieste central Part- Trieste et Modane.Il y a des tas de questions ensuite,mais sans réponse pour moi ( Franc or - poids - etc... ) René [ [ |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Mar 1 Mai 2012 - 18:57 | |
| - glen a écrit:
- Bonsoir - Je n'y connais rien aussi ayez la gentillesse dans vos explications d'essayer de vous mettre à mon niveau,c'est à dire au BA -BA,merci d'avance.
Bonjour, Mission impossible pour moi, vu que je ne comprends pas l'affranchissement de cette lettre après avoir regardé ce qui concerne les Serbes, Slovaques et Slovènes ( SHS). Attendons les oracles... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Mar 1 Mai 2012 - 20:26 | |
| bonsoir,
à première vue, c'est une enveloppe contenant des valeurs. Sadrzina signifie Contenu, Novcanica signifie Billets de banque, Kovani novac Pièces de monnaie, Vriejnost ukupno Valeur totale.
Donc valeur déclarée 220 dinars. La lettre U.P.U. est à 3 dinars les 20 gr (Prugnon p.36), la reco probablement autant, plus 1 dinar pour la VD (?).
Notez le descriptif collecteur des chargements de Trieste en transit au dos, 12 grammes, 2 marques de cire rouge AM. Le timbre de Trieste dit "Départ des recomandés" (Partenza raccomandati).
Histoire de dire quelque chose ...
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Mar 1 Mai 2012 - 21:30 | |
| - Doudad a écrit:
- bonsoir,
Notez le descriptif collecteur des chargements de Trieste en transit au dos, 12 grammes, 2 marques de cire rouge AM. Le timbre de Trieste dit "Départ des recomandés" (Partenza raccomandati).
Bonsoir, Juste histoire de pinailler un peu: c'est un descriptif de chargement et non descriptif collecteur de chargement. La différence? Le collecteur possède un bloc dateur. Emmanuel. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Mer 2 Mai 2012 - 8:40 | |
| bonjour,
pinaillons, pinaillons, nous sommes là pour ça. Ta remarque est parfaitement juste, et souligne mon (trop) habituel manque de rigueur.
Ici un gros plan (pas nantais, mais parisien) d'un DCC du bureau 4 en 1867 : n° du chargement, date, poids de l'envoi en g et cg, nombre de cachets, couleur et marque.
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B4A.htm
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Mer 2 Mai 2012 - 9:20 | |
| Bonjour, Et histoire de me pinailler moi même. Il y a une autre différence entre le descriptif de chargement et le descriptif collecteur de chargement. Le premier est apposé au verso du pli (circulaire 129/juin 1859) alors que l'autre l'est au recto. On pourra remarquer l'extrême prudence de l'Administration française en juin 1863 dans la rédaction de la circulaire n° 301: " le timbre collecteur sera appliqué du côté de l'adresse des lettres...". Il y avait peut être à l'époque un débat qui naissait et qui faire rage aujourd'hui sur l'envers du décor des courriers Emmanuel. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Mer 2 Mai 2012 - 10:09 | |
| Le corollaire de ta dernière remarque, c'est que si l'application du dateur circulaire est forcément requis côté suscription dans le cas du descriptif de chargement, il ne l'est plus dans le cas du descriptif collecteur.
C'est toujours ça d'économisé.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Ven 4 Mai 2012 - 9:42 | |
| Bonjour et merci à tous - voici une lettre intéressante sur le recto,cela ne semble pas être une lettre chargée,question : au verso le cachet de cire sert à quoi,pour une lettre chargée y a-t-il un nombre minimum de cachets de cire ? René |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Ven 4 Mai 2012 - 20:37 | |
| Bonsoir René, Le cachet de cire avec empreinte d'un cachet servait à clore la lettre et à la rendre difficilement "refermable" si elle a été ouverte en cours de route. Pour la France, c'est 2 minimum. Emmanuel.
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Sam 5 Mai 2012 - 17:19 | |
| Bonsoir - voici une nouvelle lettre chargée,un peu trop en semeuses d'apres le postier mais comme elle vient de la grande taverne de Nancy, c'est logique. Que veut dire au verso ce petit 3 souligné ? René [ [ |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Sam 5 Mai 2012 - 18:15 | |
| - glen a écrit:
- Bonsoir - voici une nouvelle lettre chargée,un peu trop en semeuses d'apres le postier mais comme elle vient de la grande taverne de Nancy, c'est logique. Que veut dire au verso ce petit 3 souligné ?
Bonsoir René, Le postier ne trouve pas qu'il y a trop de semeuses sur l'enveloppe, mais qu'elles sont trop serrées. Si c'était lui qui avait affranchi sur présentation de la lettre recommandée en valeur déclarée, il aurait suivi les instructions en espaçant les timbres, pour rendre plus difficile car plus visible toute tentative d'ouverture illicite visant à dérober un billet de 500 F par exemple. Sa mention manuscrite vise à dégager sa responsabilité en cas de pépin. Le millésime est indiscernable, mais il doit s'agir du 4 juillet 1924 ou 1925 (tarif du 25 mars 1924 au 15 juillet 1925) : lettre de moins de 20g: 25c recommandation: 60c assurance pour les 1ers 1000 F: 40c Total 1F25. Le scribouillis au verso, je ne sais pas. A noter qu'il n'y a pas de timbrage à l'arrivée (de mémoire il est abandonné en 1926, mais pour un recommandé le destinataire signe un reçu daté, de toute façon.) Bruno |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle Sam 5 Mai 2012 - 18:55 | |
| Merci Bruno, au moins je saurai quoi dire sur cette lettre René |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle | |
| |
|
| |
| Lettres chargées,demande d'un cours de maternelle | |
|