| Comparaison ...n'est pas raison ! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 11:26 | |
| Bonjour t'atous Certains se rappellent certainement de mon projet comparatif entre des lieux figurant sur des CPA de La Habana et ces lieux actuellement , dans le but de la confection d'un livre personnel sans autre diffusion .... Avorté l'an dernier pour cause de disparition de mon boitier , et des photos qu'il contenait , cette année j'ai pu arpenter les rues pendant une semaine entière au grand dam de mes vieilles jambes . De retour , et sur le point de rentrer dans le vif du sujet , une question essentielle se pose , est-ce vraiment intéressant ???? En effet , je m'aperçois que , soit ces lieux anciens ont complètement disparus et remplacés par tout autre chose , soit il sont restés , et le temps et le non entretien de cette belle ville les ont transformés en semi-ruines ... Est-ce intéressant d'opposer une photo actuelle moins intéressante à une vue du temps de leur splendeur ???? Un premier exemple m'ayant forcé à beaucoup de recherches ( c'est le bon côté ) et la consultation d'historiens de La Habana pour retrouver l'endroit , le marché Tacon ! |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 11:36 | |
| Et le même emplacement retrouvé ( difficilement ) suite je crois à l'incendie du dit marché , où a été implanté un petit parc ( sans beaucoup d'intérêt ) où se promène , entre autres , un voiturette tirée par une chèvre .... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 11:43 | |
| Un autre exemple , plus "urbain" , un croisement dans la vieille ville , lui aussi difficilement identifiable : |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 11:58 | |
| La rue traversière elle aussi identifiée - Aguacate - la casa de Hierro et son bloc de maisons détruits , transformés , eux aussi en un petit parc avec un petit restaurant . Identification grace aux souvenirs de vieux ayant connu la casa de Hierro ( et à ma maitrise parfaite de la langue ...hum ... !!!!!) . Hautentifié grace a des éléments de la partie droite encore existante . Bon , d'autres sont plus reconnaissables et intéressants , mais j'avoue que j'hésite grandement maintenant à me lancer dans cette entreprise !!! Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 12:13 | |
| Pour ne pas rester sur une nôte si pessimiste , une autre comparaison , mais pas vraiment hyper intéressante , loin s'en faut ! Le croisement Prado- San Lazaro ( j'ai casa-particularé juste à droite ...). |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 12:20 | |
| Et aujourd'hui , sans les rails du tramway ni la coupole sur le toit .... Ne parlons même pas de ce grand et inésthétique immeuble derrière !!!! |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 18:55 | |
| Salut Marin solitaire Cette idée de juxtaposer les clichées anciens et les vues d'aujourd'hui, je l'ai aussi pour quelques endroits qui me sont chers, et je pense que nous ne sommes pas les seuls... Ce n'est pas par nostalgie, mais juste pour capter l'évolution des choses et en parler... avec qui veut bien. La grosse difficulté que je rencontre, c'est de pouvoir prendre une photo "du jour" sans les sempiternelles bagnoles qui dénaturent le paysage, urbain ou campagnard . Autre difficulté, trouver le même angle et même distance de prise de vue que la carte postale de référence Pour ta première photo, effectivement quant tout a été rasé, c'est moins intéressant, quoi que Par contre, rechercher les détails qui te permettent de dire que c'est bien le même endroit est assez passionnant; on découvre même des choses fort intéressantes (anciennes publicités, vielles fenêtres ou balcons...) ainsi que le communicatif de la tête levée dans une rue piétonne, par exemple D'ailleurs, sur ta deuxième photo, on ne retrouve pas le tuyau de gouttière qui traverse la rue, non ? C'était mon instant de réflexion. et voici un modeste essai où pas grand chose à changé (même qu'un chat garde peut-être le phare ) Patrick |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 19:48 | |
| Bonsoir Nagui
Personnellement, j'aime bien ces comparaisons. Evidemment quand tout est détruit, cela n'a de valeur que pour la mémoire collective, mais sinon par exemple pour ta deuxième photo, on reconnaît bien le charmant petit immeuble blanc et rose sur la gauche. Et la troisième photo est aussi très sympa lorsqu'on constate ce qui est arrivé autour de ce bel immeuble resté en l'état...
Je crois aussi que c'est notre nostalgie qui souvent parle... sur les choses qui ont changé... J'imagine que les générations d'aujourd'hui auront les mêmes réactions d'ici quelques dizaines d'années. Ma fille qui a une trentaine d'années commence déjà à avoir quelques regrets sur son passé pourtant encore tout frais par rapport au nôtre.
Continue donc... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 22:20 | |
| Bonsoir aux z'intéressés Il est sur que comparer deux images sur lesquelles le temps a passé est toujours intéressant à moins d'être complètement imperméable à tous sentiments .... Mais encore faut-il qu'il y ait quelques choses à comparer , et que le côté esthétique soit préservé ! Ne pas oublier la finalité non plus , y prendre un petit plaisir oui , de là à se lancer dans l'édition d'un livre ( c'est quand même mon idée première ) il y a une grande marge .... Un autre exemple , le fameux "Collège des Ursulines " ( où les filles étaient admises en 1804 ...déjà ... ). C'est le batiment le plus à droite , en trois parties avec le clocheton au milieu . En CPA : ( une certaine classe quand même !!!) |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 22:31 | |
| le même aujourd'hui , et bien que pas trop décrépi , ce n'est pas la joie ! Ce qui en faisait tout le charme a disparu ... PS : J'ai évidemment pris d'autres images plus loin ... |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 22:43 | |
| Hé bien vois-tu, sur ces deux vues des Ursulines, je n'ai qu'une interprétation biaisée de l'évolution par manque de repères pour comparer (angle de visée et tout le toutimm...) mais je suis fainéant de nature !!!
Patrick |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 22:50 | |
| Et pour finir , le fameux ex couvent San Francisco , transformé en Office de la poste en 1902 ( proclamation de la République de Cuba ) en CPA : |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 22:55 | |
| Celle là, tu l'as déjà montrée en commentaire de l'appropriation publicitaire, non ? Je sais, c'est l'age Par contre, ton sentiment quant'à la différence de prise vue dont je parlais plus haut ? Bises |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 22:56 | |
| Et la même place aujourd'hui , agréablement rénovée .... Et le batiment ayant retrouvé ses fonctions religieuses !!!! |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 23:02 | |
| Alors là, c'est superbe... la contre-évolution Tu auras remarqué que les quatre personnages en haut du peut-être théâtre sont toujours là, en avant plan sur un autre bâtiment Patrick |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 23:09 | |
| J'aurais cru qu'un quidam portant le pseudo de Picasso aurait eu plus d'imaginaion .... Ben non , il faudrait tout lui mâcher !!!! Blague à part , voici la vue que tu réclames à cors et à cris .... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 23:20 | |
| - picasso78train a écrit:
- Alors là, c'est superbe... la contre-évolution
Tu auras remarqué que les quatre personnages en haut du peut-être théâtre sont toujours là, en avant plan sur un autre bâtiment
Patrick Faut reconnaitre , tu as le sens de l'oservation ..... Certainement maison abattue ou refaite , et statues posées ailleurs !!!!! Une spécialité cubaine également , le changement d'emplacement dans le temps pour les statues , et même les fontaines , d'où certaines difficultés pour savoir laquelle est où .... |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 23:26 | |
| - naguito a écrit:
- ...J'aurais cru qu'un quidam portant le pseudo de Picasso aurait eu plus d'imagination...
Ben non , il faudrait tout lui mâcher !!!!... Ceci étant, c'est mieux quand les vues sont juxtaposées Pour apprécier la finesse de l'évolution Sinon, les quatre statues, tu avais remarqué ??? Et puis, Picasso, non pas le peintre que je n'ai pas en encore compris (par manque de temps, sans doute...) mais celui-ci et pourquoi Picasso ??? |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 23:39 | |
| Ben non , j'avais pas remarqué , après 7 jours de crapahutage et de recherches sur place , laisse moi souffler ( plus de 600 photos à exploiter ....).
C'est vrai que ne sachant pas , informatiquement , justaposer deux images à la fois , celà pose des problèmes , pour les présenter et pour les regarder ! |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 23:50 | |
| C'est vrai que certains détails peuvent sauter à l’œil reposé comme à l'assaut du bas clergé "xxxxxx" mais là je cite en baille pour Glen Pour la juxtaposition informatique des images, je comprends et partage ton handicap, solidaire dans ce constat et puis, pour l'autorail, c'est son coté de biais du poste de conduite qui lui a valu ce surnom de Picasso. Bises. Patrick |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 2 Mai 2012 - 23:52 | |
| Pour conclure sur ce collège des Ursulines , me vois -tu juxtaposer cette photo à côté de la carte postale d'origine ????? Moi , difficilement , à moins de conclure avec une phrase dans le genre " les vicissitudes de la pierre et des ans !!!!" Andres |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 3 Mai 2012 - 0:09 | |
| |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 3 Mai 2012 - 13:27 | |
| Bon , mon ordi ayant recommencé à fonctionner , deux photos de ce que je considère comme des abérrations : La première , la construction d'un immeuble à structure métallique à côté d'un classique ( sur le Malecon , bord de mer ). |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 3 Mai 2012 - 13:41 | |
| Et , cette chose qui me fait grincer des dents depuis au moins 5 ou 6 ans !!!!!!!!!!! Au départ l'idée est bonne , conserver la façade de beaux immeubles détruits , et reconstruire dessus . Celà a déjà été fait avec de bons résultats . Mais encore , ne pas laisser en cet état pendant des années , surtout à l'extrémité de la belle avenue du Prado , près de la mer ..... Il me semble me rappeler que c'était pendant la période où avait commencée une collaboration constructive avec les chinois mais qui semble abandonnée aujourd'hui ... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 3 Mai 2012 - 13:54 | |
| Et , pour finir de profiter du sursaut de mon ordi. , un classique , la porte du palais des Gouverneurs Généraux ( sur la Place d'Armes , palais du Président pendant un temps ): |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 3 Mai 2012 - 14:00 | |
| La même avec sa cohorte de touristes , aujourd'hui ..... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 3 Mai 2012 - 14:05 | |
| Curieux , la porte me parait plus étroite aujourd'hui !!!! Un effet d'optique ???? A+ Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Ven 4 Mai 2012 - 11:30 | |
| Un petit clin d'oeil à mon ami Christian ( qui prend sa retraite dans quelques jours après 42 ans de service ..). L'important bâtiment de la Douane . Remarquer la rampe pour tramway sur le côté gauche de la carte ... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Ven 4 Mai 2012 - 11:44 | |
| Le même bâtiment aujourd'hui .... La rampe disparue et remplacée par des maisons et verdure ... PS : La rampe disparue avait elle même remplacée "La Machina " , une haute installation déstinée à intervenir sur les anciens navires et leurs grands mâts .. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Dim 6 Mai 2012 - 11:50 | |
| - naguito a écrit:
- Bon , mon ordi ayant recommencé à fonctionner , deux photos de ce que je considère comme des abérrations :
La première , la construction d'un immeuble à structure métallique à côté d'un classique ( sur le Malecon , bord de mer ).
Salut mon Amiral, C'est de l'ostracisme mal placé. Une fois terminé, l'immeuble à ossature acier peut s'intégrer correctement au voisinage, tout dépend de l'architecte et de la vêture choisie pour le nouveau bâtiment, qui peut être en parement de pierres anciennes ou simili convaincant. Un bâtiment en béton sera confronté au même problème. Il est vrai qu'au vu de ta photo la recherche architecturale n'est (pas encore ?) bien claire Evidemment, si on juxtapose un building acier-verre à une construction ancienne en pierres, ça choque. J'ai un souvenir d'une visite à Toronto où j'ai vu une église début XXe enchassée entre deux buildings modernes à façades en verre, et nettement plus hauts que la pauvre église. Quand on peut conserver la vieille façade en pierre, c'est mieux. L'exemple qui me vient en mémoire c'est un bâtiment des Grands magasins du Printemps à Paris dont la façade a été conservée, le bâtiment étant il y a une dizaine d'annéées complètement reconstruit en ossature métallique. Bruno |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Dim 6 Mai 2012 - 15:58 | |
| Salut Bruno Je suis d'accord avec toi , le résultat peut-être attrayant .... mais ce n'est pas évident avant la réalisation !!! La suivante me semble tout à fait acceptable ... A+ Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 11:42 | |
| Et , enfin , surtout pour les photographes ,une petite explication sur les difficultés avec la lumière à La Habana !!!! Tout d'abord , en général , nous avons tous constaté que sur cette ile , le rendu couleur est différent de celui d'ailleurs ( chez moi par exemple ). Pourquoi ???? Je suis incapable d'en donner la raison .... Et spécialement pour la capitale , la grosse difficulté avec la lumière , est qu'un fort soleil ( souvent le cas ) est souvent "barré" par la quantité de hauts bâtiments !!!! A moins de passer une demi-journée à attendre le bon moment , souvent une photo se retrouve coupée en deux par une partie très ensoleillée et une partie très sombre . Ce problème était facilement résolu sous l'agrandisseur pour le N/B , mais impossible pour le numérique - couleurs .... ( tout au moins pas par un amateur ). Un exemple ci-après avec l'hotel où je logeais , à moins d'attendre la mi-journée avec un soleil de midi qui a aussi l'inconvénient d'être trop fort est à la verticale . |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 11:49 | |
| Et , mon essai de photo , qui , un peu pour la vétusté actuelle , et un peu pour ce problème de lumière , a beaucoup de mal à me convaincre !!!!!!!!! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 11:55 | |
| PS : Pour les non photographes , je précise que ce problème aurait pu être en grande partie résolu , en N/B , par un masquage manuel de la partie basse sous l'agrandisseur .... |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 12:19 | |
| - naguito a écrit:
- Salut Bruno
Je suis d'accord avec toi , le résultat peut-être attrayant .... mais ce n'est pas évident avant la réalisation !!! Vrai ! Mais il est rare qu'un chantier laisse deviner au passant l'aspect final du bâtiment ... - Citation :
- La suivante me semble tout à fait acceptable ...
Exact, au moins, il y a une intention architecturale sur cette réhabilitation. On en pensera ce qu'on veut, mais il y a un travail d'archi. Merci pour cette belle photographie. Bruno |
|
| |
picasso78train
| |
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 14:44 | |
| Merci Patrick ... en fait , mon but aurait été de densifier la partie droite supérieure , quitte à densifier un peu plus la partie gauche , sans densifier plus le RDC qui est parfait comme celà ... Mais je sais pas faire Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 14:56 | |
| - bc92 a écrit:
- naguito a écrit:
- Salut Bruno
Je suis d'accord avec toi , le résultat peut-être attrayant .... mais ce n'est pas évident avant la réalisation !!! Vrai ! Mais il est rare qu'un chantier laisse deviner au passant l'aspect final du bâtiment ...
- Citation :
- La suivante me semble tout à fait acceptable ...
Exact, au moins, il y a une intention architecturale sur cette réhabilitation. On en pensera ce qu'on veut, mais il y a un travail d'archi. Merci pour cette belle photographie.
Bruno
Salut Bruno Un quartier presque entièrement rénové , la "Plaza Vieja" . Suis pas un pro , mais celà semble un joli travail ! Inconvénient immédiat , ce quartier : Plaza Vieja , Plaza San Francisco, calle Mercaderes , est devenu le passage obligé de nombreux touristes donc celà lui donne un aspect un peu "artificiel " par rapport au reste de la ville , beaucoup plus décrépi mais beaucoup plus naturel... Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 15:01 | |
| Peut-être un peu plus crédible ??? |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 15:10 | |
| Et , toujours le même quartier , une statue que je me suis contenté de photographier sans prendre la peine , à ma grande honte , de l'identifier ..... Vais être obligé d'y retourner , non ?????? |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mar 8 Mai 2012 - 17:41 | |
| Vous aurez remarqué que , déformation de collectionneur de CPA , il m'est difficile de faire une image sans animation ...... Il y a quelques semaines , j'ai acheté sur le net un très beau ( et très intéressant ) livre : " La Havane , quartiers de lumière " . Dâtant d'une bonne dizaine d'années , il est très bien en ce qui concerne la description des différents quartiers s'étant créés au fur et à mesure du développement de cette ville . De très nombreuses photos , satisfaisantes architecturalement parlant , mais hélas , assez fades pour moi car étant complètement dépourvues de ce que nous appellons "l'animation " ....... pourtant très présente sur la couverture , mais sur elle seulement ! A+ Andres |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 9 Mai 2012 - 18:29 | |
| |
|
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Mer 9 Mai 2012 - 19:59 | |
| |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 10 Mai 2012 - 11:57 | |
| Peuchère ...un petit air de Marseille dans une rue havanaise !!!!! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 10 Mai 2012 - 12:05 | |
| L'avenue du Prado ( ou Jose Marti ) riche en histoire , et qui est aujourd'hui presque entièrement rénovée !!!! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 10 Mai 2012 - 12:11 | |
| Et où , avec un peu de chance , on tombe sur une équipe qui tourne un film !!!!!!!!! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 10 Mai 2012 - 12:17 | |
| Et encore .... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 10 Mai 2012 - 12:27 | |
| Et , una ultima , qui fera peut-être verser une larme à Michel en voyant l'état du batiment de RCA Victor !!!!! |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 10 Mai 2012 - 14:34 | |
| Andrès! Andrès! Tu me fends le cœur... - Citation :
- Et , una ultima , qui fera peut-être verser une larme à Michel en voyant l'état du batiment de RCA Victor !!!!!
... un océan de larmes, plutôt! C'est là que Perez Prado avait enregistré ses plus grands succès, alors, une larme!!! Voilà un extrait de sa discographie (merci Wikipédia): Perez recorded for RCA Victor from 1950 to 1965.
Perez Prado Plays Mucho Mambo For Dancing (1951) Voodoo Suite (1955) Mambo By The King (1955) Mambo Mania (1955) Havana 3 A.M. (1956) Latin Satin (1957) Mambo Happy (1958) Dilo (Ugh!) (1958) "Prez" (1958) - Perez's only US Top 40 album, reaching the #22 spot in May 1959[8] Pops and Prado (1959) A Touch of Tabasco with Rosemary Clooney (1960) Big Hits By Prado (1960) Perez Prado's Rockambo (1961) Exotic Suite of the Americas (1962) Our Man In Latin America (1963) The Best Of Perez Prado (1967) Reissue of "Big Hits By Prado" This Is Perez Prado (1971) Perez Prado - Pure Gold (1975) Another reissue of "Big Hits By Prado" et, sans vouloir empiéter sur les plate-bandes de Radio-Labroquerie: https://www.youtube.com/watch?v=uuPH_TP-Pno&feature=related A bientôt. Michel |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! Jeu 10 Mai 2012 - 15:56 | |
| Tiens , pour te consoler un peu Michel .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comparaison ...n'est pas raison ! | |
| |
|
| |
| Comparaison ...n'est pas raison ! | |
|