Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Avis sur le timbrage d'une carte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:24

Bonjour à touzetoutes Fleurs

J'ai une carte bien timbrée côté photo semeuse rouge à 10 centimes (le cachet déborde parfaitement du timbre sur la photo). Cette carte au dos non divisé est entièrement écrite derrière et devant....
Donc, où est l'adresse du destinataire ? Question
J'ai entendu dire que cela signifiait qu'elle était sous enveloppe avec juste une découpe pour que le timbre soit tamponné ??
Est-ce vrai ?? Comprends pas Si non, comment expliquer ce timbrage ?

Ombellule qui veut s'instruire Fou
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:32

Re Danielle

C'est vrai , au début du siècle ( le 20 ème ) il y avait des enveloppes découpées pour cela ...Cela permettait d'envoyer des CP oblitérées en toute discrétion concernant la correspondance .

Il y a eu une discussion sur ce sujet sur ce même forum il y a quelques jours , où je présentais une carte sous enveloppe où cela avait été fait artisanalement et beaucoup plus tard ( dans les années 30 ).

Si je la retrouve , je te l'a joint ...

A+

Andres Sot




Avis sur le timbrage d'une carte Curiosite2
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyJeu 31 Mai 2007 - 12:34

Recif.
" je te la " et non je te l'a .....
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: +   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyJeu 31 Mai 2007 - 13:27

naguito a écrit:
Re Danielle

C'est vrai , au début du siècle ( le 20 ème ) il y avait des enveloppes découpées pour cela ...Cela permettait d'envoyer des CP oblitérées en toute discrétion concernant la correspondance .

Hello Nagui,
Oui, c'est ce qu'il me semblait. Il est vrai que le texte de ma carte est amusant et mérite la discrétion :
"Ed. me rase. Nous sommes fatigués de manger. Hier Tintin allant dîner le soir avec son comptable l'a eu surle dos. J'en ai profité pour aller coucher sans souper. Tintin l'a conduit au Moulin rouge. C'est inénarrable la soirée. Tu le comprends facilement entre les lignes. Ce soir avec Fernand, Tintin recommence la pantomine" signé Jules
On se croirait dans du Labiche ou Feydeau... Clin d'oeil
En revanche ce qui est étonnant c'est que le timbre est en plein milieu de la carte et non sur le côté comme sur ton exemple.
A+
Ombellule/Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyJeu 31 Mai 2007 - 13:45

Fleurs Bonjour, il se peut aussi que cette carte ait été envoyée sous bandelette afin de cacher le message, mais en principe le timbre aurait du en partie être sur la carte et en partie sur la bandelette, raison pour laquelle on trouve parfois des CP avec un timbre partiellement déchiré.
Dommage qu'on ne puisse profiter d'un scan pour en juger plus aisément.

A bientôt, Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:38

Bonjour Gepetto,
Je n'ai pas de scan mais seulement un (bon) appareil photo, voilà ce que je peux vous montrer :

Avis sur le timbrage d'une carte Essai_10

et l'autre côté

Avis sur le timbrage d'une carte Essai_11

A vous la parole Clin d'oeil
Ombellule/Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:39

Bonjour,

Geppetto a écrit:

il se peut aussi que cette carte ait été envoyée sous bandelette afin de cacher le message, mais en principe le timbre aurait du en partie être sur la carte et en partie sur la bandelette, raison pour laquelle on trouve parfois des CP avec un timbre partiellement déchiré.

pas d'accord, à triple titre.

Primo, l'expédition sous bande est réservée aux imprimés, les cartes ayant circulé sous bande ne doivent porter aucune correspondance, ce qui n'est pas le cas ici.
Secundo, le tarif des imprimés sous bande était, à l'époque, de 1 centime, pas de 10 centimes, qui était tarif de la CP en 1907 (de mémoire).
Tertio, dans le cas des imprimés sous bande, le timbre devait être collé intégralement sur la bande, de manière à laisser celle-ci libre de bouger sur la pièce : cela permettait aux postier de vérifier qu'il n'y ait aucun écrit prohibé sur la carte ou l'imprimé, sous peine de taxation, au tarif de la lettre, je crois.

D'autre part, les enveloppes transparentes que j'ai pu voir avaient toutes, me semble t'il, le trou en haut à droite, ce qui est logique, dans la mesure où, dès le début d'emploi des machines à oblitérer (les Bickerdike sont apparues en 1900, et surtout les Flier en 1904, et les Krag en 1907), la poste a incité les utilisateurs a timbrer à cet endroit là, pour des raisons pratiques.

Une explication qui me paraît logique (mais qui n'est pas forcément la bonne Clin d'oeil ), c'est que l'expéditrice, après avoir copieusement occupé l'espace recto/verso sur sa carte, l'a glissée dans une enveloppe adressée à sa destinataire, et l'a postée ouverte. Il y avait un tarif spécial pour les CP sous enveloppe ouverte (5 centimes), mais encore une fois, la correspondance était prohibée. Donc, le tarif de 10 centimes se justifie dans ce cas-là (même si le postier a dû raler de devoir sortir la lettre de l'enveloppe pour annuler le TP).

Cela dit, je suis ouvert à toutes les contradictions, c'est ce qui fait l'intérêt de la discussion PC Très heureux .

Bonne journée !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:42

PS : à revoir la photo, je me dis que le timbre a été collé là (en haut au milieu), pour permettre au postier d'annuler le timbre sans retirer la carte de l'enveloppe, mais seulement en soulevant le rabat.
Mais bon, je dis ça, c'est juste une idée ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:29

Doudad a écrit:
PS : à revoir la photo, je me dis que le timbre a été collé là (en haut au milieu), pour permettre au postier d'annuler le timbre sans retirer la carte de l'enveloppe, mais seulement en soulevant le rabat.
Mais bon, je dis ça, c'est juste une idée ...

Bonjour Doudad,
Oui, je savais qu'une carte écrite devait être affranchie à 10 cts, d'où une certaine logique pour cette carte. Reste qu'il fallait bien qu'il y ait une adresse et un destinataire... Donc votre suggestion semble plausible.
Finalement, cette petite carte de rien fait bien des histoires Roulement d'yeux
Vive les Fernand, Tintin, Ed et Jules de 1907 !! Hourra ! Ils se compliquaient bien la tête avec les affranchissements !
J'imagine qu'une lettre coûtait plus cher à affranchir ??
Ombellule
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:34

Bonjour

Une autre hypothèse ...

A cette époque , les collectionneurs aimaient avoir des cartes comportant un timbre oblitéré sur le côté image ....
Peut-être que l'expéditeur à fait oblitérer sa carte ( ce que l'on appellerait aujourd'hui une oblitération de complaisance ) et l'a , ensuite , expédiée sous enveloppe à son correspondant ?????

Pas un radin en tous cas ...

De toute façon , même l'abondance de correspondance n'arrive pas à masquer le charme de cette carte .....


Bonne journée à tous

Andres Sot Naguito
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 12:06

Pour appuyer mon hypothèse , une carte timbrée , oblitérée (recto et verso ...)et pourtant non écrite , si ce n'est son cachet de membre de trois clubs ....

Je vous laisse apprècier le nom du premier club... TPT ... phonétiquement , un peu bizarre .....

Le recto ...



Avis sur le timbrage d'une carte Crema1
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 12:09

Et le verso ......



Avis sur le timbrage d'une carte Crema2
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 12:21

Bonjour toutes et tous. Evidemment, je ne peux que souscrire au message de Doudad si on considère que l'on a respecté les règles et je pense même que son idée d'oblitération enveloppe ouverte est très plausible. Mais, ayant lu souvent que les notes de services au début du siècle dernier étaient plutôt dues à non respect du règlement, aussi bien de la part des envoyeurs que de postiers indélicats ou non attentifs au respect du règlement, il me semble que cette CP a été l'objet d'une oblitération complaisante.
Concernant le timbre à cheval sur la carte et la bande, j'ai écrit de mémoire mais je confonds peut-être avec la bande journal, ou j'ai lu une mauvaise information, désolé.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 13:30

naguito a écrit:

A cette époque , les collectionneurs aimaient avoir des cartes comportant un timbre oblitéré sur le côté image ....

Certes, mon cher Maître, mais, d'une part, cette carte ne s'adresse pas à un collectionneur, mais à "... ma jeune fille", pour lui parler de la modiste et des frasques de Tintin, d'autre part l'affranchissement au verso (côté vue) était légal dans l'ensemble du ressort de l'Union postale en septembre 1907, donc inutile de faire faire une oblitération de complaisance, et enfin la carte que tu montre est vierge de toute correspondance, la circulation sous enveloppe.peut donc ne pas avoir la même justification.

La lettre fermée coûtait 15 centimes pour la France, au premier échelon de poids. Notez, au passage, que le bloc dateur est mal positionné dans la couronne de PARIS DEPART.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 13:34

j'ai appuyé sur la mauvaise touche Marteau

Doudad a écrit:
et enfin la carte que tu montre est vierge de toute correspondance, la circulation sous enveloppe.peut donc ne pas avoir la même justification

et enfin une carte destinée à un collectionneur ne comporterait pas de correspondance sur la vue, oh sacrilège, mais serait vierge de toute correspondance, comme celle que tu montres. La circulation sous enveloppe, si elle a eu lieu, ne peut donc pas avoir la même justification.

PS : Je continue de rêver à une fonction EDITION Comprends pas

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 13:55

Bonjour Jean-François, la fonction édition c'est un bien aussi longtemps que nous sommes entre copains. Le jour où il y aura des prises de bec, et ça arrivera, un médisant ou un tordu pourrait modifier son texte après réflexion, on a vu ça ailleurs et la fonction y a été aussi retirée pour cette raison. On ne pourrait laisser la fonction édition que pour un premier message, sans réponse.
Moi-même qui ai la possibilité d'éditer je ne l'utilise pas pour corriger mes propres textes, je laisse mes fautes comme tout le monde, je ne corrige que les défauts de mise en image des autres ou je supprime les messages en double.
Mais si vous le voulez, pour ceux qui ont des problèmes, et je l'ai écrit au début de l'activité de ce forum, je veux bien corriger les erreurs orthographiques de vos textes, comme celà se pratique sur Wiki. Toutefois je préfère que chacun reste soi-même, avec ou sans faute.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 14:48

Salut Michel,

dacodac, j'ai bien compris la motivation des ouebe-maistres (JJ m'a envoyé un privé à ce sujet), je trouve ça pratique, simplement. Bon, promis, j'arrête d'en parler.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:12

Tiens , allez , le verso d'une carte très "encombré" avec une vignette du club Allemand GLOBUS représentant un membre ( Français ou Belge )éminent du bureau , je présume , mais également un tas de signes cabalistiques et de prénoms de femmes qui avaient tous une signification précise .
J'en connais quelques unes , mais suis toujours à la recherche de docs. sur ces clubs .......

Bizarre également , la carte est envoyée par un Hongrois à une (charmante je pense ) miss Cubaine , sous les hauspices d'un club Allemand et le texte de la vignette est en Français ????????

Que de mystères à éclaircir sur ces clubs ...........

Bonne nuit à tous , vous pouvez attendre demain pour regarder si vous n'avez pas de docs. pour moi , mais n'oubliez pas .....

A+

Andres Sot Naguito



Avis sur le timbrage d'une carte Hongrie
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:18

PS : L'envoi n'ayant pas été taxé , il a bien été considéré par la poste Hongroise comme un imprimé malgrè tous les signes cabalistiques ....
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: On peut rêver ......   Avis sur le timbrage d'une carte EmptySam 2 Juin 2007 - 5:00

Et si Tintin était Valentin le Désossé ??? .......

On peut rêver .. Et si Jules était Grévy ...??

On peut rêver .. Et si Ed était Edmond Rostand ..??

On peut rêver ... En attendant faut que je ressorte mon enveloppe à trou pour la scanner et la montrer bien que je pense que Doudad a raison .. Jamais un collectionneur n'aurait ainsi saboté sa carte illustrée ..

Carda Pluie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Et le premier ...   Avis sur le timbrage d'une carte EmptySam 2 Juin 2007 - 5:02

qui répond " Et si ma Tante ... " Je le dézingue ..... riressssssss Jocker

Carda Geppetto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Contenu sponsorisé





Avis sur le timbrage d'une carte Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le timbrage d'une carte   Avis sur le timbrage d'une carte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur le timbrage d'une carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbrage ?
» Exempt de timbrage ...
» Cartophilie ou Philatélie
» SEMEUSE OBLITERE PARIS RP TIMBRAGE ?
» Piémont (1802), timbrage français et tarif autochtone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: