Bonjour,
ci dessous une lettre rédigée à Chivasso (109, département de la Doire) le 19 février 1802, par le contrôleur des contributions directes, et adressée au maire de la commune de Cuorgné (idem).
Les postes départementales "françaises" sont créées dans les départements piémontais en octobre 1801, et les timbres expédiés de Paris aux différents bureaux dans les semaines qui suivent.
Jusqu'en mars 1802, cependant, le tarif appliqué entre bureaux de Piémont reste l'ancien tarif de 1795 de feu la monarchie piémontaise.
C'est le cas ici, avec un timbrage français et une taxe de 4 soldi e 6 denari (on reconnait dans le vocabulaire l'équivalence avec nos sous et deniers).
La joliesse (n'est-il pas ?) de la lettre m'a incité à en retracer le parcours, ce qui est possible grâce aux archives règlementaires conservées et accessibles en ligne :
Le bureau de Chivasso (étoile jaune, francisé en Chivas) est situé sur la route de poste principale Turin / Vercelli (bureau d'échange avec Milan, au-delà ce n'est plus la "France"),
celui du Cuorgné (étoile rouge, non représenté) est desservi par un piéton qui récupère et dépose les dépêches à Foglizo (françisé en Foglis) : cet entrepôt est situé sur la route de poste principale Turin / Aoste :
Ce sont les règlements publiés à Turin qui nous donnent, ci-dessus, le tracé des routes de poste principales ; et les
Délibérations du conseil des postes, ci-dessous, qui précisent qui sont les adjudicataires des routes desservies par courrier d'entreprise :