Bonsoir Miwag,
Voici l'histoire d'un pont, tout près de chez moi
Bien qu'officiellement "pont de Meuse" la coutume a prévalu de l'appeler "
pont de Jambes".
Une ancienne tradition fait remonter l’origine du pont de Jambes à l’époque romaine.
Pont en pierre datant du 13è siècle, il subsiste du côté de Jambes une partie en bois jusqu'en 1746.
Enjambant la Meuse entre Jambes (rive droite) et le pied de la citadelle de Namur (rive gauche), en Belgique.
Le pont en pierres qui succéda au pont en bois est mentionné pour la première fois en 1264.
Il subit de nombreuses modifications jusqu'au 16ème siècle, ébranlé par les glaces et les innondations,
il fût entièrement rebâti de 1516 à 1520.
En 1571, 1643 et 1677 les eaux l'emportèrent encore en partie.
Au siège de 1746, on fit sauter 3 de ces piles.
Autrefois, Sur la 7è pile s'élevait une tour de défense "la tour Beauregard" protégée par un pont levis.
Elle marquait la limite entre Jambes dépendant de la Principauté de Liège et Namur dépendant du Comté de Namur.
Gravure datant du 13ème siècle.
Jusqu’au XXe siècle le pont a toujours eu une importance stratégique,
surtout militaire mais également commerciale et administrative.
D’une rive à l’autre de la Meuse on passait du Comté de Namur à la Principauté de Liège.
Sur le pont, dans la tour de Beauregard, se rencontrent les échevinats des deux villes
pour y discuter et régler litiges et problèmes de voisinage et frontière.
Il est lieu de justice également. Des échanges de prisonniers y ont lieu.
La tour sert de prison. Des condamnés y sont exécutés.
Le pont étant un passage obligé pour la traversée du fleuve en région de Haute-Meuse
le trafic de marchandise y est dense. Un octroi y est prélevé.
Pont de Jambes début 19ème.
Militairement, son importance stratégique fut reconnue jusqu’au siècle passé.
Lors de la Première Guerre mondiale, l’armée belge fait sauter le 24 août 1914,
trois arches du pont espérant ainsi arrêter ou ralentir l’avancée rapide des troupes allemandes.
Reconstruites, les trois arches sont à nouveau volontairement détruites en 1940 pour des raisons semblables.
Ces arches d'extrémité coté Jambes seront remplacées par un pont provisoire en bois.
Le pont reste en l’état durant de nombreuses années.
Guerre 14-18 détruit.
Guerre 14-18 avec passerelle allemande.
Après 1945 il fallut reconstruire le pont de Jambes.
Un pont provisoire permit de dédoubler le trafic; il fut construit entre 1952 et transformé 1959
permettant la circulation à double sens .
A noter que ce pont fut flanqué d'une passerelle en bois destinée aux piétons.
En 1964-1965, il est adapté à la navigation moderne permettant ainsi le passage de convois fluviaux au tonnage plus élevé,
les deux arches centrales plus étroites furent remplacées par une seule grande arche centrale de 33m de large.
La voierie est également portée de +- 7m à 12m de largeur.
Long de 145 mètres, il compte aujourd’hui sept arches.
Sa vocation est devenue urbaine.
Les grands axes routiers ne passent plus par le pont de Jambes qui d’ailleurs n’est plus unique.
Quatre autres ponts permettent la traversée de la Meuse à Namur.
Pont de Jambes aujourd'hui.
Reviens-nous vite Miwag
Mimie le ptit zoizeau