Bonjour,
Voici une lettre en franchise d'un sergent de l'armée française, datée du 30 avril 1945 et envoyée par un soldat de la "section du chiffre" de l'état major d'une région militaire (sans indication du numéro de région).
La lettre, à destination de Besançon a été ouverte par la commission STA de Strasbourg.
Voici également une lettre similaire, vendue comme étant envoyée de Strasbourg : http://delcampe.net/page/item/id,134136131,var,STRASBOURG--lettre-en-FM-du-vaguemestre-de-letat-major-de-la-Region-militaire-1945,language,F.html
Quel élément indique que la lettre provient de Strasbourg? le cachet d'Etat-Major (sans indication de région militaire)? le cachet allemand anonyme sur cette lettre de l'armée française? D'autant que sur ma lettre il y a la marque de la commission de censure de Strasbourg (un indice, mais loin d'être une preuve!), mais par sur celle en lien.
Voici un zoom sur le cachet dateur :
Ce cachet est visiblement un cachet dont le nom de lieu a été limé pour le rendre anonyme : a-t-on des informations sur cette "réutilisation" de cachets allemands par l'armée française? Peut-il s'agir à l'origine d'un cachet de Strasbourg? Et pourquoi un cachet allemand plutôt qu'un cachet "poste aux armées" français?
Et enfin pourquoi ce cachet d'Etat-Major sans indication de région militaire?
Et je ne compte pas trop sur le secteur postal pour nous renseigner, vu que comme on l'a souvent mentionné, on n'a pas la nomenclature des SP à 5 chiffres!
En espérant que tout cela vous inspire!
Samuel