Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Roulette semeuse emploi tardif

4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Roulette semeuse emploi tardif Empty
MessageSujet: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif EmptyVen 16 Nov 2012 - 20:44

Bonjour,

25c Semeuse camée bleue roulette rotative, type IIIC.

Emise en 1922, impression en 1922 et 1924 selon les bons auteurs (période du tarif de la lettre à 25c).

Ci-dessous une utilisation en novembre 1927 pour un imprimé "pas en nombre" et urgent (cours de bourse), 15c jusqu'à 50g et 10c d'urgent.

En principe le 25c bleu a été rayé des contrôles sous toutes ses formes en juillet 1925 (émission du 30c bleu pour la lettre simple). On écoule cependant les stocks, par exemple pour les imprimés du 2e échelon de poids ou pour les imprimés urgents.

En septembre 1926 la couleur bleue est réaffectée au 25c , suite au passage de la lettre simple de 30 à 40c (couleur vermillon). Le 25c bleu rénové est référencé 4.592 par l'Atelier du timbre. De fait, il y a tirage de feuilles rotatives 25c bleu IIIB de 10/26 à 02/27.

Il reste, en matière de roulettes, qu'il n'y a pas d'impression de timbres à 25c entre les dernières impressions de 25c bleu roulette (1924) et l'impression du 25c chamois roulette vers 1929, ou en 1931 pour le préo. Et il n'y a jamais eu de préo 25c bleu de roulette.

Est-il raisonnable qu'en novembre 1927 on ait encore des roulettes de 25c bleu pour affranchir des envois aussi fréquents que des cours de bourse ?? That is ma question.

Roulette semeuse emploi tardif 25c_bl10

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif EmptyVen 16 Nov 2012 - 22:56

Salut Bruno,

Une utilisation de timbre 3 ans après la fin de sa production et 2.5 ans après sa distribution est assez courante pour les timbres à grand tirage. Au cas particulier, peut être bien que l'expéditeur avait une roulette complète à écouler et avec les changement de tarif, pas simple. Cela ne me choque pas.

Le point sous jacent à ta question est : cette lettre est-elle bidouillée ? Si tel est le cas, le bidouilleur est bien équipé car il faut
1) qu'il trouve une enveloppe d'époque (facile),
2) qu'il tape l'adresse avec une vieille machine de l'antéchrist (jouable),
3) qu'il colle une roulette IIC de la 25c (faisable)
4) qu'il appose une OMEC par dessus : pas simple à faire !!!
5) qu'il appose une date tardive pour susciter l'intérêt .... et la suspicion !!

Tu es vicelard sur ce coup là !

Et pourquoi ne pas garder l'hypothèse la plus simple et logique ?

A voir si les autres semeusophiles se manifestent ?

@+

https://semeuse22.blogspot.com/
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif EmptySam 17 Nov 2012 - 8:20

Tardif?... vous avez dit tardif?
Roulette semeuse emploi tardif Roulet10
Petits joueurs! Rire

JC
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif EmptySam 17 Nov 2012 - 8:53

marcorse a écrit:
Petits joueurs! Rire
JC
Oui, mais moi je ne pique pas de timbres au patron pour mon petit courrier perso, Mossieur !

Blague à part, autant je peux comprendre qu'un bureau qui expédie essentiellement des lettres ait encore un reste de roulettes 25c en 1929, autant cela me surprend en 1927 de la part d'un expéditeur (régulier, je suppose) des cours de la bourse.

Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif EmptySam 17 Nov 2012 - 16:06

bc92 a écrit:
Blague à part,
Voici un agrandissement (1200 dpi).

Je vois beaucoup de points de surcoloration, et une étroite bande bleue verticale surcolorée, à gauche, entre le blanc du R de République ou le 2 de "25c", et le filet intérieur blanc de gauche.

Curieux. Cela ne ressemble pas vraiment à une trace de la molette d'entrainement ?

Roulette semeuse emploi tardif Roulet15

Bruno
jlr

jlr

MessageSujet: Re: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif EmptyDim 18 Nov 2012 - 9:45

Je ne suis pas vraiment surpris par ta date.

Celle-là un peu plus, mais je pense que c'est bien possible.

Roulette semeuse emploi tardif 19320510

Bonne journée à tous, je retourne dans ma Sibérie
jlr

jlr

MessageSujet: Re: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif EmptyDim 18 Nov 2012 - 9:58

bc92 a écrit:
marcorse a écrit:
Petits joueurs! Rire
JC
Oui, mais moi je ne pique pas de timbres au patron pour mon petit courrier perso, Mossieur !

Blague à part, autant je peux comprendre qu'un bureau qui expédie essentiellement des lettres ait encore un reste de roulettes 25c en 1929, autant cela me surprend en 1927 de la part d'un expéditeur (régulier, je suppose) des cours de la bourse.

Bruno

Ceux-là n'ont pas été piqués au patron ?

Roulette semeuse emploi tardif 19300310
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif EmptyDim 18 Nov 2012 - 11:20

jlr a écrit:
Ceux-là n'ont pas été piqués au patron ?
Bonjour,

OK Messieurs, je me rends à l'évidence. Ces roulettes ont la vie dure Clin d'oeil

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roulette semeuse emploi tardif   Roulette semeuse emploi tardif Empty

Roulette semeuse emploi tardif
Page 1 sur 1