Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine

3 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif

La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine Empty
MessageSujet: La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine   La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:56

Bonsoir,

Un titre accrocheur mais pas exagéré, comme vous allez le constater.

Dans un carton des AN consacré aux pertes et spoliations en matières d'envois avec valeur déclarée, je suis tombé sur ce document:
La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine Lyon-t10
(AN 19790505/12)

De l'art et la manière de conserver la Daguin et de s'en servir, en jumelé qui plus est, pour un formulaire peu commun.

J'en connais un qui va être surpris y compris pour la qualité de frappe à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine   La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine EmptyMar 9 Nov 2021 - 18:39

La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine 69_lyo19
bonsoir à tous et Laurent
je viens de voir la chemise de nuit de Mr Grelu!!!!! ouf!!!!!
1940 Francs la chemise de nuit!!!! il dormait au moins dans de la soie

mais bref; l'extraordinaire reste tout de même ce daguin jumelé sur ce document de service
en 1949!!!!!!

toutes espèces de tàd confondues la date lla plus tardive d'utilisation de la machine que je connaisse
c'est le 22 3 28 sur qque chose de pas ordinaire aussi
mais bravo Laurent pour ta découverte
pescator
whinpo

MessageSujet: Re: La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine   La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine EmptyMar 9 Nov 2021 - 20:57

Bonsoir,

Superbe pièce avec un usage tardif et peu commun.

Cela correspond, Laurent, à ce que tu m'avais dit lorsque j'avais trouvé ce qui est, pour moi, la pdc de Paris (Bureau Central des Rebuts en 11/1955), je cite :

Au fil du temps, après apparition des Bickerdike et des International, les Daguin, qui étaient solides, n'ont pas été remisées mais utilisées par d'autres services, "de l'arrière".
Je ne suis pas si surpris que cela non plus pour l'emploi au dépôt central des rebuts: nous sommes en 1955, date où les SECAP se multiplient dans les bureaux et un usage de Daguin dans un établissement non ouvert au public mais qui expédie beaucoup de courrier me paraît intelligent
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine   La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine EmptyMer 10 Nov 2021 - 8:16

Bonjour,

Merci, Philippe, je ne me rappelais plus t'avoir écrit cela...
Mais c'est effectivement une bonne opportunité, d'autant qu'en raison de leur ancienneté les machines Daguin n'étaient plus considérées comme faisant partie du matériel à reprendre impérativement à l'inventaire d'un bureau.
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine   La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine EmptyMer 10 Nov 2021 - 8:35

bonjour toul'monde
je conçois très bien qu'un service "d'arrière" utilise une machine, même sortie de l'inventaire;
mais je trouve que les agents concernés ne se simplifiaient pas la tâche en y montant deux timbres à date.

certes cela fait le bonheur de collectionneurs, mais à mon avis , si on parle rentabilité , l'utilisation
en solo pouvait suffire
y aurait il une raison cachée subliminale qui m'échappe Gratte

pescator
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine   La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:05

Quand on rembourse 1940F, on ne peut plus du tout parler de rentabilité.
Je ne veux pas livrer, ici, tout ce que cette spoliation a engendré comme écrits (PV, enquêtes, etc.), mais voici seulement le constat fait à l'arrivée à Luçon (ce qui intéressera un autre François du forum).
La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine Pv_luz10

Alors un second tàd monté, pourquoi pas Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine   La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine Empty

La chemise de nuit volée ou l'emploi inattendu et tardif de la machine
Page 1 sur 1