| cachet taxe sur semeuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: cachet taxe sur semeuse Dim 2 Déc 2012 - 14:12 | |
| Ave les marcos ! Voici une cht'ite Semeuse drouillesque qui semble avoir subit l'acharnement d'un postier lors de défaut de tarif : La même après bidouillage photoshop Confirmez vous un cachet triangulaire avec T ? Pourquoi a t il été terrorisé de la sorte selon vous (cachet T + double frappe) ? Merci d'avance PS : comment va la gueule de bois du coté arverne ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Dim 2 Déc 2012 - 15:23 | |
| bonjour,
la marcophilie sur détaché, ça s'apparente à la divination par le Codex maya.
Cependant, cette vignette (type III, ou bien ?) se trouvant habituellement sur les CPI5m (tarifs de 26 et de 32), on va dire que c'est une annulation du jour de l'an (Y&T spé TII p.283). Pour dire quelque chose ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Dim 2 Déc 2012 - 15:45 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
la marcophilie sur détaché, ça s'apparente à la divination par le Codex maya.
D. J'ai eu peur que tu ne me pronostiques une nouvelle fin du monde - Doudad a écrit:
- Cependant, cette vignette (type III, ou bien ?)
Yes sir ! - Doudad a écrit:
- Cependant, cette vignette .... se trouvant habituellement sur les CPI5m (tarifs de 26 et de 32)
Yes sir + echantillons 1er échelon d'Avril 32 à Mai 36 - Doudad a écrit:
- on va dire que c'est une annulation du jour de l'an (Y&T spé TII p.283)
Tout à fait plausible sieur Doudad - Doudad a écrit:
- Pour dire quelque chose ...
Tu peux toujours causer des futurs finalistes du bouclier de Brénus ... mais interdiction de causer des relégables A propos de type du 190 et de "semeusiste défroqué" : j'ai un souci avec cette charmante faciale lilas : certains timbres que je viens de trier de ma drouille en vrac ont un type récurrent que je n'arrive pas à identifier : L'éloignement du 2 du filet gauche éliminé le type V. L'absence du trait dans la retombée de la robe élimine le type III La hauteur de 22.5 mm élimine le type VI Il ne reste donc que le type IV mais les dents ne sont pas massicotés !!! Sur le petit stock que j'ai comme cela, on peut lire des dates antérieures à l'apparition des types IV, V et VI donc je serais tenté d'en deduire qu'il s'agit d'un type III imprimé avec un défaut de pression mais bon... Qu'en pensez vous ? Papy24 va sans doute apporter un élément de réponse @+ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Dim 2 Déc 2012 - 15:57 | |
| des blocs du 139 IV ont été vendus, pourquoi pas du 190 IV ? _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Dim 2 Déc 2012 - 16:05 | |
| - Doudad a écrit:
- des blocs du 139 IV ont été vendus, pourquoi pas du 190 IV ?
Avec les typo à plat, des feuilles de roulettes ont été vendues au guichet mais avec la typo rotative, beaucoup moins fréquent sauf pour le 279. Me trompe je ? @+ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Dim 2 Déc 2012 - 16:25 | |
| sous-entendrais-tu que la 139 tIV serait issue d'un tirage à plat ?
Ce serait, je le crains, quelque peu erroné, voire plus ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Dim 2 Déc 2012 - 16:37 | |
| |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Dim 2 Déc 2012 - 16:55 | |
| Bonjour,
Les types de Semeuse : c'est un sujet auquel je ne peux répondre. Mais c'est un sujet qui me semble passionnant et auquel je devrais m'intéresser puisque les deux types d'impression, à plat ou rotatif, ont cohabité pendant un certain temps. Il n'y a que sur des impressions défectueuses qu'il serait possible d'en déterminer l'origine, mais je n'ai pas de matière pour pouvoir vous aider.
Mais si cela vous dit, des scans sont les bienvenus.
Papy24 |
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Semeuse 20c lilas. Mer 5 Déc 2012 - 9:57 | |
| Bonjour Arnaud,
Etant actuellement sur le tri de cette semeuse, je peux t'assurer que ce n'est pas un type V. Outre la pointe qui devrait être effilée et proche du cadre, j'ai remarqué et tu pourras le vérifier, que la branche inférieure du C de centime de ce type est très courte (observé sur des centaines d'exemplaires). En ce qui concerne le type VI, je ne me fie pas uniquement au Q et au ç, comme cité dans certaines recherches car c'est vraiment aléatoire, mais au mot POSTE dont les lettres sont très épaisses ; ce n'est pas le cas de ton exemplaire. Pour le type IV, je n'en ai pas encore trouvé si je me base sur le massicotage. Je pencherai donc pour un type III, l'endroit de la robe n'est pas très net, sur les autres types c'est vraiment vide.
A bientôt
Thierry. |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Mer 5 Déc 2012 - 10:13 | |
| Salut Thierry, Et oui, la Semeuse du deuxième scan a tous les attributs du type IV (ceux que je connais du moins) sauf le massicotage des dents !!! Et j'en ai pas mal comme ça. To be or not to be ??? @+ |
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: semeuse 20c lilas Mer 5 Déc 2012 - 10:36 | |
| Donc l'utilité de se lancer dans la recherche des variétés de galvano. Surtout pour les types multiples.
Thierry |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Mer 5 Déc 2012 - 18:40 | |
| - Doudad a écrit:
- des blocs du 139 IV ont été vendus, pourquoi pas du 190 IV ?
Bonsoir, Comme je ne vois pas dans le fil, sauf myopie pas exclue, de réponse sur ce point précis, je précise que le 190 (20c lilas) type IV, spécifique de l'impression rotative pour roulettes, est toujours massicoté verticalement. Il n'y a pas eu de feuilles non confectionnées débitées dans les bureaux de vente. Pour mettre un bémol, disons qu'il n'y a pas d'exemplaires connus avec date ou n° de feuille dans la marge gauche, ni de bande de 6 horizontale connue, ni d'exemplaire isolé certifié type IV sans massicotage. Ce qui n'est pas le cas du 139, dont des feuilles pour roulettes, non confectionnées, ont été mises en vente au détail (procédure destinée à liquider les stocks). Bruno |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Mer 5 Déc 2012 - 19:19 | |
| Salut Bruno, J'aime bien ton bémol. Des feuilles de roulettes sans fin ont été écoulées pour vider les stocks, c'est un fait. Raisonnablement, il ne s'agissait pas de quelques pièces mais plutôt de quelques centaines, millier ou dizaines de millier de feuilles. Combien reste il de coins datés à gauche aujourd'hui .... fort peu en % des quantités écoulées. On peut donc en déduire que beaucoup ont été jetés. On peut donc difficilement affirmer que seules les roulettes dont on a des coins datés gauche ou bandes horizontales de 6 ont été les seules à être écoulées au guichet... C'est pourquoi j'aime bien ton bémol Perso, j'ai une grosse quinzaine (sur 2 ou 3000 triées) de 20c lilas (scan ci dessous) qui ont toutes les même caractéristiques : 1) ce ne sont pas des types V avec certitude, 2) ce ne sont pas des types VI avec certitude 3) elles n'ont pas les caractéristiques du type III (trait-point plus ou moins bien imprimé). Il ne me reste donc que des types IV (????) non massicotés !! J'en fait quoi de ces charmantes curiosités @+ |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Mer 5 Déc 2012 - 19:29 | |
| - semeuse22 a écrit:
- Salut Bruno,
J'aime bien ton bémol. Des feuilles de roulettes sans fin ont été écoulées pour vider les stocks, c'est un fait. Raisonnablement, il ne s'agissait pas de quelques pièces mais plutôt de quelques centaines, millier ou dizaines de millier de feuilles. Combien reste il de coins datés à gauche aujourd'hui .... fort peu en % des quantités écoulées. On peut donc en déduire que beaucoup ont été jetés. On peut donc difficilement affirmer que seules les roulettes dont on a des coins datés gauche ou bandes horizontales de 6 ont été les seules à être écoulées au guichet...
C'est pourquoi j'aime bien ton bémol Merci d'apprécier le ton subtil de ma musique en bémol. Nez en moins, à l'époque, les philatélistes "sensibles au format" étaient déjà alertes, et n'auraient pas raté la vente en nombre de feuilles-blocs-roulettes au type IV. Non ? Bruno |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Mer 5 Déc 2012 - 19:31 | |
| - bc92 a écrit:
- [Merci d'apprécier le ton subtil de ma musique en bémol.
En si bémol mineur Bruno |
|
| |
Patrick 30
Nombre de messages : 356 Age : 75 Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Mer 5 Déc 2012 - 20:06 | |
| Bonsoir à toutes et à tous
Aucun manuscrit n'indique que des feuilles de roulettes ont été vendues et débitées en bloc de 100 pour ce timbre. Aucun catalogue n'indique et ne cote le coin daté avec la date à gauche. Comme le dit Bruno les collectionneurs recherchaient ces formats que l'on voyait que rarement même à cette époque.
Après mûres réflexions, si cet état se rencontre relativement souvent (environ un petit 1%), je pencherai pour une variété provenant d'un galvano de service ou bien mais peu probable d'un remplaçant d'un type de roulette dans une feuille de 100 d'un galvano de service du type 3.
Patrick
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Mer 5 Déc 2012 - 20:32 | |
| - bc92 a écrit:
- Nez en moins
Je m'en voudrais que tu abimes ton profil pour une histoire de variété de galvano ! @+ |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Mer 5 Déc 2012 - 20:35 | |
| - Patrick 30 a écrit:
- Après mûres réflexions, si cet état se rencontre relativement souvent (environ un petit 1%), je pencherai pour une variété provenant d'un galvano de service ou bien mais peu probable d'un remplaçant d'un type de roulette dans une feuille de 100 d'un galvano de service du type 3.
Comme tu le dis, la deuxième hypothèse est beaucoup moins probable mais la première me plait assez à moins que jlr ait identifié quelques variétés de GT sur les roulettes du 20c ? @+ |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse Ven 7 Déc 2012 - 17:26 | |
| - Patrick 30 a écrit:
- je pencherai pour une variété provenant d'un galvano de service
Patrick
Je viens de regarder une feuille de la Semeuse 190 au type III et effectivement, le point-trait dans la retombée de la robe est assez souvent invisible donc il ne reste plus que les dents massicotées pour identifier le type IV : CQFD @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachet taxe sur semeuse | |
| |
|
| |
| cachet taxe sur semeuse | |
|