Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Cachet taxe Gare d'Ivry

3 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ

Cachet taxe Gare d'Ivry Empty
MessageSujet: Cachet taxe Gare d'Ivry   Cachet taxe Gare d'Ivry EmptyLun 7 Oct 2024 - 7:51

Bonjour à tous.

Connaissez-vous cette empreinte ? Ce cachet-taxe semble avoir été apposé par erreur mais ce n'est pas la première fois que je vois ça. 

En revanche, la partie basse du cachet semble différente de ce qu'on voie habituellement sur les cachets-taxe parisiens. Le C de centimes est souligné, il y un point à sa droite, l'espace entre les parenthèses beaucoup plus grand. L'empreinte est moins nette dans cette partie du cachet ?

François 
Cachet taxe Gare d'Ivry Gare_d11
Cachet taxe Gare d'Ivry Gare_d10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Cachet taxe Gare d'Ivry   Cachet taxe Gare d'Ivry EmptyLun 7 Oct 2024 - 8:14

Bonjour,

Voici le même cachet, mais propre, très légèrement postérieur.

Cachet taxe Gare d'Ivry Gare_d10

Référencé dans Allard et Legendre, Histoire postale de la Seine etc., qui le cotent 40 francs (de 1965).

Ce type de cachet semble la norme pour les bureaux annexés par Paris.

Bruno
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Cachet taxe Gare d'Ivry   Cachet taxe Gare d'Ivry EmptyLun 7 Oct 2024 - 8:24

Merci Bruno. Je ne connaissais pas celui-là.
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Cachet taxe Gare d'Ivry   Cachet taxe Gare d'Ivry EmptyLun 7 Oct 2024 - 10:22

bonjour,

me manque la date de création du bureau de la Gare d'Ivry. J'ai Ivry-sur-Seine distribution dans la DTF de 1837, et le PC 1534bis de la Gare d'Ivry en 1854, et entre les deux nada.

Quinquin aurait le chaînon manquant ?

D.

PS : avant d'être bureau, je suppose que le hameau dépendait postalement de la barrière d'Italie.

bc92

MessageSujet: Re: Cachet taxe Gare d'Ivry   Cachet taxe Gare d'Ivry EmptyLun 7 Oct 2024 - 10:46

Bnjour JF,

Chevalier dit "recette en 1860" sans plus de précisions, et ce dut être une création directe en recette, car aucune marque de distributeur n'est connue. Je n'ai pas trouvé de source plus directe.

Auparavant, était desservie par le bureau de La Maison Blanche.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Cachet taxe Gare d'Ivry   Cachet taxe Gare d'Ivry EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:48

Merci Bruno.

Oui, La Gare (d'Ivry) dépend de la Maison Blanche dans les almanachs des années trente/quarante.

Pour Ivry, Montrouge, St-Mandé, je pense avoir pigé que les bureaux s'appelaient comme ça avant la séparation de 1859, ces bureaux étant inclus dans le nouveau Paris ont changé (postalement) de nom (La Gare d'Yvry, Montrouge-Paris, St-Mandé-Paris), les créations nouvelles concernant trois bureaux extra-muros (Ivry-s-Seine-60, Montrouge-60, St-Mandé-60).

Cachet taxe Gare d'Ivry Sans2075

En rouge les PC de 1852, en bleu les rajoutés avec un PC bis. Les créations ont conservé le PC d'origine.

Si j'ai bien compris.

D.

MessageSujet: Re: Cachet taxe Gare d'Ivry   Cachet taxe Gare d'Ivry Empty

Cachet taxe Gare d'Ivry
Page 1 sur 1