marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: "Fameux corsaire allemand" Dim 2 Déc 2012 - 20:45 | |
| Bonsoir, Cette carte m'intéresse sur le plan de l'histoire postale, l'expéditeur étant "vaguemestre du Camp français de Suez, secteur postal 601, en service à Port-Saïd", en janvier 1917... Mais je viens vous questionner quant à la carte: Je remarque que les indications à propos de la vue ont été cachées des 2 côtés: grattées au verso (Eh oui, je trahis les marcophiles) et recouvertes au recto, vraisemblablement par la censure (il y a une marque de contrôle peu lisible, vraisemblablement apposée à Marseille; peut-être 306...). L'expéditeur écrit: "Voici le fameux corsaire allemand."Quelqu'un aurait-il des infos sur ce navire? JC |
|
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: "Fameux corsaire allemand" Lun 3 Déc 2012 - 4:22 | |
| Hello J.C. La même non caviardée : http://cartes-postales.delcampe.net/page/item/id,189257015,var,EGYPT--OF-11433--PORT-SAID--SS-PRINZ-EITEL-FRIEDRICH-AT-PORT-SAIS,language,F.html mais soit le vaguemestre a une bonne mémoire ou source d'infos, soit il est marseillais car à cette période, le navire impérial est devenu US Navy http://fr.wikipedia.org/wiki/Prinz_Eitel_Friedrich Je suppute (salut Andrès ) que la CP date d'avant la transformation en croiseur auxiliaire (ce que semble confirmer le TAD égyptien) lors d'un passage civil à Port-Saïd. Norbert. |
|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: "Fameux corsaire allemand" Lun 3 Déc 2012 - 6:49 | |
| Bonjour Norbert!
Donc, en janvier 17, le navire est interné aux USA (il servira comme transport de troupe à partir d'avril). En coulant, au début de la guerre, 11 navires en moins d'un an, il a pu marquer les esprits...
En tout cas, merci pour l'info!
JC |
|
lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: "Fameux corsaire allemand" Lun 3 Déc 2012 - 8:30 | |
| Salut ter tous, moi, ce qui m'étonne de la part du censeur, c'est de laisser le drapeau Allemand et le casque à pointe colonial et de masquer juste le nom du bateau. A la mode marco, je me demande si ce n'est pas de l'autocensure de la part du vendeur de CP pour "dés-germanitiser" cette carte à dos blanc pour pouvoir encore la vendre. @+ Lolo |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Fameux corsaire allemand" | |
| |
|