Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Empty
MessageSujet: Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944   Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:11

Bonjour,

J'ai acheté récemment cette carte et cherche à en savoir plus sur la circulation du courrier et accessoirement sur ce camp que l'administration française nomme "dépôt"
Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Img_1110

Le timbre à date allemand me semble civil, ce qui laisse à penser que l'acheminement vers le prisonnier ne passe pas par les autorités militaires, avant le cachet de censure à l'arrivée.
Dans l'autre sens les documents que j'ai vu ne portent que le cachet de censure et pas de tad. Est ce normal et qui prenait en charge ce courrier.

Pour ces camps j(ai trouvé ce lien

François
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944   Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:55

Bonjour François,

le lien que tu cites est à ma connaissance le plus complet sur les prisonniers de guerre de l'axe après la Libération. Il y a également ce site : http://home.arcor.de/kriegsgefangene/france/depots.html qui me semble reprendre peu ou prou les mêmes listes.

De façon générale, le courrier des prisonniers à destination des prisonniers de guerre a souvent pour point d'envoi la poste civile, mais il y a des instructions pour orienter le courrier vers les camps de prisonniers. Cela dit en 1946 entre l'Allemagne et la France le courrier civil circule, cela ne nécessite pas le mêmes dispositions que lorsque les relations postales sont interrompues.

Plus spécifiquement sur le courrier des PG en Alsace il y a ce post : http://spal-philatelie.blogspot.fr/2012/01/les-correspondances-de-prisonniers-de.html qui évoque une publication de la SPAL sur le sujet (que je n'ai pas).

Il n'est toutefois pas dit pourquoi les courriers au départ des dépôts n'étaient pas oblitérés. Le courrier des PG était probablement envoyé sous sac vers un centre de tri.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944   Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:28

Bonsoir Samuel,

Merci pour ton message.
C'est vrai qu'il existe très peu de documentation en ligne sur ces camps.
Pour le blog que tu cites, je connais bien Très heureux , et connais aussi de nom le livre que tu cites. Le plus simple pour moi sera d'écrire à l'auteur.

Cependant je me demande ce qu'on bien pu faire tous ces prisonniers (plus de 12.000 dans ce camp nr 104 dans un petit espace géographique pendant environ 3 ans), en laissant aussi peu de trace dans la mémoire locale Comprends pas

François
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944   Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:40

Si tu collectes des informations je suis intéressé!
j'ai des enveloppes de prisonniers de l'Axe à partir de 1943 en Afrique du Nord et de fin 1944 en France.

Apparemment ils ont essentiellement été utilisés comme main d'oeuvre.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944   Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 EmptySam 8 Déc 2012 - 10:34

SamuelGM a écrit:
Si tu collectes des informations je suis intéressé!
j'ai des enveloppes de prisonniers de l'Axe à partir de 1943 en Afrique du Nord et de fin 1944 en France.Apparemment ils ont essentiellement été utilisés comme main d'oeuvre.
Samuel

Bonjour Samuel,

Tu as raison sur ce dernier point. Voici un lien vers Arte qui parle de sujet tabou.
Je recherche effectivement des infos sur le dépôt de Mulhouse et son fonctionnement postal. Je te ferais partager ce que je trouverais.
Sur ton sujet en général, connais-tu un autre mordu belge - pseudo che sur d.* ?

François
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944   Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:43

Bonjour,

Merci pour le lien! Cela rejoint cette discussion : https://collections.forumgratuit.org/t9196-pg-auvergnat

J'ai déjà effectué des achats auprès de Che, mais je n'ai jamais discuté directement avec lui de collections!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944   Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après  1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance de prisonniers de guerre allemand en France après 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prisonniers de guerre et travailleurs civils.
» 1915 Prisonniers de guerre ROMANS Vérification interprêtes
»  À identifier timbre association prisonniers de guerre département Haute-Saône
» Figurines à l'effigie de Pétain normalement employées après octobre 1944
» Censure Reich après guerre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: