| Cachet ou pseudo-cachet? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Cachet ou pseudo-cachet? Lun 10 Déc 2012 - 19:28 | |
| Bonsoir, J'hésite: est-ce un cachet postal... ou un pseudo-cachet de marchand de cartes postales? A votre avis? JC |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? Ven 14 Déc 2012 - 23:27 | |
| Bonjour JC, Je pense que ce cachet est postal. On le trouve mentionné dans la brochure de Jean Wall ( "Les cachets oblitérants de la Martinique" publiée en 1965 par le Monde des Philatélistes) Apposé sur un timbre de l'émission de 1912, le cachet est daté de 1913, tout me parait normal. Jusqu’au petit manque d'encrage, qui me parait un "bon signe"... Qu'est-ce qui t'amènes à poser cette question? A bientôt. Michel PS: 25T signifie "cachet à tirets de 25mm de diamètre extérieur". Est-ce la bonne mesure? |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? Sam 15 Déc 2012 - 10:52 | |
| Bonjour Michel, Je me posais la question car il y a eu à cette époque beaucoup de pseudo-cachet pour satisfaire les cartophiles; ils étaient plus ou moins ressemblants aux vrais... "Mon" cachet de Fort-de-France m'intrigue par ses caractères 24 MAI et par le nombre de tirets.Autres cachets de l'époque vus sur D*: Le diamètre est bien de 25mm. Les différences étant minimes, je doute et m'interroge! JC |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? Sam 15 Déc 2012 - 10:53 | |
| ... même les caractères dans la couronne m'ont l'air d'être d'une facture curieuse! |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? Sam 15 Déc 2012 - 11:03 | |
| Bonjour Si tu savais le nombre de choses "curieuses" dans ce pays , aujourd'hui le mien , tu ne t'interrogerais pas pour si peu !!!!!!!!!!!! Bon W.E. Andres PS : Par exemple le nombre de jours fériés , la capacité à absorber le rhum à 55° , la beauté des femme etc ....etc .... |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? Sam 15 Déc 2012 - 11:44 | |
| Sans pouvoir porter de jugement "dé-fi-ni-tif" en l'état actuel des recherches*, la remarque de Jean Wall "On peut facilement distinguer une quinzaine d'empreintes différentes..." incite à pencher pour le côté postal... mais il faudrait d'autres exemplaires sous la pour être certain de la chose! Encore une recherche à lancer, et cela changera de la Semeuse Une supputation (Andrès, t'es toujours là?): cette carte n'a pas voyagé? A bientôt. Michel qui joint une photo du même timbre, oblitéré 2 mois plus tôt avec un cachet différent... ce qui ne prouve rien! |
|
| |
marcorse
| |
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? Sam 15 Déc 2012 - 22:51 | |
| Pourquoi ???? A cette époque , souvent les collectionneurs , dans un souçi d'estéthique qui leur était propre , envoyaient leurs cartes avec timbre côté Recto ( côté illustration quoi ...). Selon le moment et les directives en cours , taxé ou pas , mais ça tu le sais mieux que moi ... Donc , pas sur, mais voyage possible !!!! Andres |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? Dim 16 Déc 2012 - 8:35 | |
| A cette époque, il y avait systématiquement un cachet d'arrivée... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? Dim 16 Déc 2012 - 12:07 | |
| 1 point pour toi ............... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cachet ou pseudo-cachet? | |
| |
|
| |
| Cachet ou pseudo-cachet? | |
|