| enveloppe américaine... à la française? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: enveloppe américaine... à la française? Mer 12 Déc 2012 - 19:34 | |
| Bonsoir, tous ceux qui achètent parfois à des marchands US connaissent leurs enveloppes fermant avec une sorte d'attache parisienne: Une enveloppe de 1926 m'incite à vous questionner: De quand date ce système "Columbian clasp"? Best regards, Markorss. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Mer 12 Déc 2012 - 19:55 | |
| Je viens de trouver cette pub qui serait de 1930: |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Mer 12 Déc 2012 - 21:01 | |
| - marcorse a écrit:
De quand date ce système "Columbian clasp"?
Markorss. C'est écrit sur l'enveloppe: PAT. JAN 7, '19 PAT pour Patented (Breveté) 7 Janvier 1919 A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18454 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Mer 12 Déc 2012 - 21:12 | |
| En 1910, un sieur Swift a déposé un brevet pour une machine à appliquer des fermetures métalliques sur les enveloppes.
http://www.google.com/patents?id=m7Z9AAAAEBAJ&printsec=abstract&zoom=4&hl=fr#v=onepage&q&f=false
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18454 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Mer 12 Déc 2012 - 21:14 | |
| Il travaillait pour la firme U.S.E.C. de Springfield (ville natale d'Homer Simpson).
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Mer 12 Déc 2012 - 21:15 | |
| Il l'a inventé en 1906, breveté en 1910. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Mer 12 Déc 2012 - 22:47 | |
| - Labroquerie a écrit:
C'est écrit sur l'enveloppe: PAT. JAN 7, '19
PAT pour Patented (Breveté) 7 Janvier 1919
A bientôt. Michel Mais le système est "improved" : amélioré Un brevet améliorant l'autre, il semblerait qu'une première mouture ait été déposée en juillet 1902. Pour vérifier cela, il faut se rendre au musée de Woodstock, Canada et demander gentiment à regarder le verso l'autre côté de l'enveloppe ref n° 1988.38.20 pour lire de ses yeux l'inscription décrite : "On the back is a small metal clasp to hold the envelope shut. At the bottom it reads, " PAT. JULY '02. THE IMPROVED COLUMBIAN CLASP"." http://www.woodstockmuseum.ca/index.php/research/collection-categories/distribution-a-transportation/container/6815 Quel suspense mes amis, quel suspense... Samuel |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Jeu 13 Déc 2012 - 12:30 | |
| Bonjour Pour info . et en parrallelle avec cette enveloppe , je vous signale una autre innovation américaine actuelle , une pochette plastique , au moins dix fois plus épaisse que celles que nous connaissons et utilisons en europe ..... Bon , entièrement transparente , elle doit voyager sous enveloppe , mais , par sa rigidité , elle rend inutile toute autre protection pour envoyer cartes et documents ........... Si quelqu'un est intéressé , je me ferai un plaisir de lui en envoyer une ! ( a force d'acheter des CPA aux USA , j'en possède quelques unes ! ) Repos , pouvez fumer .... Andres |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Jeu 13 Déc 2012 - 17:31 | |
| Merci de m'avoir renseigné sur cette question cruciale, m'évitant de téléphoner à quelque expert parisien pour avoir l'info. Mais vous serez d'accord pour dire que ce n'est qu'une utilisation ingénieuse de notre attache parisienne nationale. (y'avait pas de coq, alors j'ai mis un cochon ) Pourriez-vous alors me dire de quand date cette dernière?JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Jeu 13 Déc 2012 - 18:08 | |
| - marcorse a écrit:
- Pourriez-vous alors me dire de quand date cette dernière?
... c'est le Grand Concours de Noël qui commence ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Jeu 13 Déc 2012 - 18:15 | |
| J'ai cherché "inventeur de l'attache parisienne" sur Google. Rien trouvé.
Par contre, j'ai trouvé que l'inventeur de la cédille était un certain Monsieur Groçon.
On trouve tout, sur Google.
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? Jeu 13 Déc 2012 - 18:21 | |
| - Citation :
- c'est le Grand Concours de Noël qui commence ?
NON! ici, je pose des questions dont je ne connais pas la réponse; sur mon blog, des questions dont je crois connaître la réponse... Nuance! - Citation :
- l'inventeur de la cédille était un certain Monsieur Groçon.
Un seul mot: SUBTILE. JC |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: enveloppe américaine... à la française? | |
| |
|
| |
| enveloppe américaine... à la française? | |
|