Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Boîte de Morcenx

Aller en bas 
+2
poulbot37
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:55

Amis de l'Histoire Postale, bonjour,

au détour des balades sur les sites d'enchères, il arrive de trouver, au milieu de la jungle des lettres ordinaires déjà vues mille fois (bien qu'elles soient décrites comme très rares et vendues très cher), LA pièce qui vous fait bondir de votre siège :

Boîte de Morcenx Morcenx

cette petite chose tout bête (hélaaas vendue à un prix incompatible avec mon misérable traitement de petit fonctionnaire de province) est un avis d'arrivage de marchandises en gare de Morcenx (Landes), destinée à un quidam du village voisin d'Onesse, daté du 6 novembre 1864.
A cette époque (tarif du 1/1/1863), il existait un double tarif postal pour les lettres ordinaires :
- les lettres circulant entre deux circonscriptions postales sont taxées à 20 centimes si on les affranchi au départ (tarif national, ou territorial).
- les lettres circulant à l'intérieur d'une même circonscription postale sont taxées à 10 centimes si on les affranchi au départ (tarif local).
On peut penser que Morcenx et Onesse appartiennent à la même circonscription postale, et que c'est pour cette raison que l'expéditeur a normalement affranchi à 10 centimes au tarif local.

Jusque là, tout va bien.

Au début des années 1860, devant l'importance de plus en plus grande prise par le chemin de fer, les Postes ont décidé d'installer des boîtes au lettres dans un certain nombre de gares, et de les faire ramasser par les bureaux ambulants. Bien évidemment, seul le courrier national devait emprunter cette voie (ferrée), et le public était dûment prévenu d'éviter de jeter son courrier local dans les boîtes de gare, sous peine de le voir aller se balader à Pétaouchnok-les-Eaux-Sales avant de revenir à sa destination initiale.
Hélas, distrait, l'expéditeur a jetée sa lettre dans la boîte de gare de Morcenx. Cette gare ne disposait pas d'un entreposeur (agent affecté au relevage de la boîte dans certaines gares, et qui aurait pu s'apercevoir de l'erreur), c'est donc un employé du bureau ambulant de passage qui a relevé la boîte. Après le départ du train, au moment de traiter la lettre, on s'est aperçu de la méprise. Pour éviter au destinataire d'être taxé - la lettre étant, de facto, entrée dans le circuit territorial, un agent a inscrit la mention "Boîte de Morcenx", pour bien indiquer l'origine et le caractère local du courrier. Le timbre a été annulé par le losange IB du bureau ambulant ordinaire de nuit Irun à Bordeaux, et frappée du timbre à date idoine.
Après un petit voyage aller-retour via la gare suivante (au verso, timbre à date du bureau ambulant descendant Bordeaux à Irun), la lettre est revenue à Morcenx, puis a été distribuée à Onesse, probablement par un piéton, sans payer de surtaxe.

Je possédais déjà une petite lettre de ce type (que j'ai payé une misère à l'époque, comme quoi, tout ce qui est rare n'est pas forcément cher) :
http://perso.orange.fr/jef.estel/mobile/boiteparis.html,
mais, n'empêche, j'aurais bien pris celle-ci pour lui tenir compagnie.

Salut.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyMar 26 Juin 2007 - 15:01

http://perso.orange.fr/jef.estel/mobile/boiteparis.html

le lien précedent est naze, la faute à une virgule superfétatoire

, Marteau

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
poulbot37

poulbot37


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 06/12/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Merci   Boîte de Morcenx EmptyMar 26 Juin 2007 - 23:01

Bonsoir Doudad,

et merci pour ces informations et ce voyage dans l'histoire postale.

Tes connaissances me laissent rêveur moi qui n'y connais rien du tout de chez rien du tout en timbres et autres histoires postales Fou

Par contre je suis preneur de toutes informations, liens... sur les oblitérations avec les chiffres sur les timbres (notamment le 2275 de Mauléon Barousse !!! Amour ). Quand ça a commencé ? Quand ça a fini ? j'ai tout plein de questions d'un vrai ignorant !!!

Ne pourrais tu pas nous faire un petit cours sur le sujet ?

Merci

Bière et Vin rouge et Fleurs

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyMer 27 Juin 2007 - 10:49

bonjour Pierre,

je vais voir ce que je trouve sur les PC/GC de Mauleon.

En attendant, deux notices trouvées dans les dictionnaires de Joane de 1869 et 1890.

Boîte de Morcenx Mauleon1869

Boîte de Morcenx Mauleon1890

@+

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:32

bonsoir,

après une petite recherche, j'ai trouvé que :

Mauléon-Barousse n'a pas de bureau de poste en 1843. Le village devait dépendre de Bagnères pour la poste (à vérifier).

J'ai un trou dans mes sources (pas de bol), et je retrouve M-B en 1855 avec un bureau de distribution : c'est un bureau annexe, qui dépend d'un bureau plus grand (logiquement Bagnères), et qui ne peut traiter que la ramasse/distribution du courrier (aucune opération financière, en principe). Il est dirigé par un distributeur. A rechercher la plus vieille date possible d'une lettre de Mauléon-Barousse.

En 1864, M-B est toujours distribution, mais en 1865, on le retrouve bureau de direction : c'est maintenant un bureau de plein exercice, dirigé par un directeur (appelé ensuite receveur), qui traite toutes les opérations postales.

En 1849, à l'apparition du timbre-poste, les oblitérations étaient muettes (l'oblitération est ce qui annule le timbre, si ça n'est pas sur le timbre-poste, ce n'est pas une oblitération Marteau ). Les premières oblitérations étaient en forme de grille, et elles s'accompagnaient, sur la lettre d'un cachet (ou timbre) à date avec le nom du bureau et le numéro de département : les distributions avaient le cachet type 22, avec une couronne pointillée autour du cercle plein extérieur. On doit pouvoir trouver des lettres en départ avec la grille et le cachet pointillé, et en arrivée avec le cachet pointillé au verso.

En 1852 (1er janvier), les bureaux existant ont été classés par ordre alphabétique et on leur a attribué un numéro de nomenclature. M-B hérite du 1928. Le cachet oblitérateur mis en place est le losange petit chiffre. On peut donc trouver, à partir de 1852, des lettres de M-B avec le PC1928 sur le timbre-poste et le cachet pointillé.

En 1862, le nombre de bureaux a sérieusement augmenté, et c'est le vrai bordel dans la liste, on décide de récapépéter depuis l'bédut, et on en profite pour agrandir les numéros, pour les rendre plus lisibles et moins sensibles à l'encrassage : dans la nouvelle nomenclature, M-B est repoussé à la 2275ème place. Il reçoit son nouveau GC2275 tout neuf, ainsi que (théoriquement) le vieux PC2275 de Noailles-les-Brive (ce qu'on appelle le PC du GC, le petit chiffre du gros chiffre). En fait, on ne le connais pas sur lettre, si tu en trouve une, bingo Fleurs Vin blanc .
M-B donne son PC1928 à Lamarche, celui-là est connu, à rechercher pour le fun ! On doit donc trouver, entre 1863 (1er janvier) et 1864/1865 des GC2275 avec cachet pointillé. Vu la petite période d'utilisation et la petitesse du bureau, ce sont de vraies pièces d'amateur, comme on dit !
En 1865, le bureau de M-B devient direction, il rend son cachet pointillé et reçoit le même sans les pointillés autour (type 15). A rechercher GC2275 + type15.
Le type 15 est remplacé par le type 16 (non ?), un seul cercle avec fraction de levée, le type 17 (deux cercles avec levée) et 17bis (indication du département en lettres), tout ça à rechercher, oeuf corse (pas sûr que tout existe, c'est ça qu'est rigolo !)
Le 28 mars 1876, les losanges sont abandonnés, le timbre-poste est oblitéré avec le cachet à date, frappé également sur la lettre. A rechercher la date la plus précoce possible, dans tous les types de cachets possibles.

Au boulot !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 10:30

quelques timbres à date empruntés à G. Maggay ( Gêné ) :

Boîte de Morcenx Tad

dans l'ordre,
type 15, type 22, type 16,
type 17, type 17bis

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 11:31

Salut...
Admiratif Très heureux Hourra ! Hourra !
Et après quelque personne à l'esprit chagrin, vient te chercher des poux das la tête pour un misérable lien perdu dans une masse de culture pourtant bien passionnante...
Coupe Vin blanc Vin blanc
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 11:41

... et un lien pour aller à con-fesse Rire Rire Rire

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Salut Doudad et les copains ..   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 12:52

C'est plus récent et plutot des années 1907 mais j'ai un Didot qui indique pour chaque commune s'il y avait une poste, une agence postale et la gare ou la station la plus proche aussi si ca peut t'aider tu indiques les communes et je fouille et farfouille ..
-------------
Par ailleurs ne te préoccupe pas de ce qui est dit sur le cloaque D* qui tente de se faire appeler " forum "
-------------
J'avais préparé une ch'tite question simple de marque postale pour toi mais je ne retouve plus la carte pour la scanner ..... Grrrrr !!! Marteau

Bon Jeudi à Tous

Carda Jocker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 18:06

Doudad a écrit:
bonsoir,

après une petite recherche, j'ai trouvé que :

Mauléon-Barousse n'a pas de bureau de poste en 1843. Le village devait dépendre de Bagnères pour la poste (à vérifier).

J'ai un trou dans mes sources (pas de bol), et je retrouve M-B en 1855 avec un bureau de distribution : c'est un bureau annexe, qui dépend d'un bureau plus grand (logiquement Bagnères), et qui ne peut traiter que la ramasse/distribution du courrier (aucune opération financière, en principe). Il est dirigé par un distributeur. A rechercher la plus vieille date possible d'une lettre de Mauléon-Barousse.

En 1864, M-B est toujours distribution, mais en 1865, on le retrouve bureau de direction : c'est maintenant un bureau de plein exercice, dirigé par un directeur (appelé ensuite receveur), qui traite toutes les opérations postales.

En 1849, à l'apparition du timbre-poste, les oblitérations étaient muettes (l'oblitération est ce qui annule le timbre, si ça n'est pas sur le timbre-poste, ce n'est pas une oblitération Marteau ). Les premières oblitérations étaient en forme de grille, et elles s'accompagnaient, sur la lettre d'un cachet (ou timbre) à date avec le nom du bureau et le numéro de département : les distributions avaient le cachet type 22, avec une couronne pointillée autour du cercle plein extérieur. On doit pouvoir trouver des lettres en départ avec la grille et le cachet pointillé, et en arrivée avec le cachet pointillé au verso.

En 1852 (1er janvier), les bureaux existant ont été classés par ordre alphabétique et on leur a attribué un numéro de nomenclature. M-B hérite du 1928. Le cachet oblitérateur mis en place est le losange petit chiffre. On peut donc trouver, à partir de 1852, des lettres de M-B avec le PC1928 sur le timbre-poste et le cachet pointillé.

En 1862, le nombre de bureaux a sérieusement augmenté, et c'est le vrai bordel dans la liste, on décide de récapépéter depuis l'bédut, et on en profite pour agrandir les numéros, pour les rendre plus lisibles et moins sensibles à l'encrassage : dans la nouvelle nomenclature, M-B est repoussé à la 2275ème place. Il reçoit son nouveau GC2275 tout neuf, ainsi que (théoriquement) le vieux PC2275 de Noailles-les-Brive (ce qu'on appelle le PC du GC, le petit chiffre du gros chiffre). En fait, on ne le connais pas sur lettre, si tu en trouve une, bingo Fleurs Vin blanc .
M-B donne son PC1928 à Lamarche, celui-là est connu, à rechercher pour le fun ! On doit donc trouver, entre 1863 (1er janvier) et 1864/1865 des GC2275 avec cachet pointillé. Vu la petite période d'utilisation et la petitesse du bureau, ce sont de vraies pièces d'amateur, comme on dit !
En 1865, le bureau de M-B devient direction, il rend son cachet pointillé et reçoit le même sans les pointillés autour (type 15). A rechercher GC2275 + type15.
Le type 15 est remplacé par le type 16 (non ?), un seul cercle avec fraction de levée, le type 17 (deux cercles avec levée) et 17bis (indication du département en lettres), tout ça à rechercher, oeuf corse (pas sûr que tout existe, c'est ça qu'est rigolo !)
Le 28 mars 1876, les losanges sont abandonnés, le timbre-poste est oblitéré avec le cachet à date, frappé également sur la lettre. A rechercher la date la plus précoce possible, dans tous les types de cachets possibles.

Au boulot !

Bonjour

Plus que totalement ignare en la matiére, c'est avec plaisir et admiration que je viens de lire cette intervention.
Inévitablement cela améne des questions 200 ou 300.000 environ, comme ça à vue de nez, je vais tout de même en poser une
Boîte de Morcenx Lastsc10
L'oblitération sur cette carte est une étoile et non pas un losange Choqué
c'est grave docteur?

Bonne journée à tous
Boîte de Morcenx Pierro11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 18:39

Bonjour (soir),

pioseb a écrit:

L'oblitération sur cette carte est une étoile et non pas un losange Choqué
c'est grave docteur?

non, heureusement, c'est assez bénin ; ça arrive lorsque les lettres (ou cartes) sont oblitérées dans les bureaux de Paris entre 1863 et 1876 (ici, au bureau 16 de la rue de Turbigo).

Vous me lirez l'ordonnance figurant sur le lien en signature, et puis, du repos, beaucoup de repos.

Bonne fin de journée.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 19:19

bon d'accord on en parles plus, Gêné merci pour la leçon. Fleurs

même pas mal à la tête, visite touristique trés interessante Soleil merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Diwest

Diwest


Nombre de messages : 162
Age : 76
Localisation : Berry ou Aquitaine ça dépend
Date d'inscription : 28/04/2007

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: philatélie ou SNCF   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 21:18

'jour tous,

d'abord Morcenx où la SNCF a battu un record en 1955 sur la ligne Morcenx/Labouheyre ensuite Tonnerre où il a été je crois construit une gare en rase campagne pour acceuillir le TGV.

j'attend maintenant une superbe marque postale provenant d'entre Paris et Strabourg Très heureux

peut-être un nouveau thème ?

Vin blanc tchin à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Pas Tonnerre ..   Boîte de Morcenx EmptyJeu 28 Juin 2007 - 21:30

Salut Diwest ..

Pas Tonnerre mais " Montceau les Mines " .. Tonnerre c'est une grande ville comparée à Montceau les Mines ..

En fait la gare TGV se trouve même dans un bled nommé Montchanin mais le pire est qu'elle ne se trouve pas dans la ville de Montchanin mais à une dizaine de kilomètres en plein champs ..

La première fois que j'y ai débarqué venant de Paris pour inaugurer l'usine de production qui se trouve à Montceau je me suis demandé si je ne retournais pas au moyen age .. Sur le quai il y avait de l'herbe qui follatrait et de svaches à portée de mains .. une petite gare ultra moderne mais absolument vide de toute âme vivante et à la sortie se tenaient en rang d'oignons des curetons avec chacun une petite pancarte sur la bure .... Je crois ce coin truffé de cloîtres et de monastères dans lesquels ils organisent des séminaires ...
Mais chuuut et " Thésons " nous ..car Thésée écoute ..

Carda Sot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Contenu sponsorisé





Boîte de Morcenx Empty
MessageSujet: Re: Boîte de Morcenx   Boîte de Morcenx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte de Morcenx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morcenx-Gare la petite Chambon
» Boîte mobile ou boîte du petit imprimeur ?
» Lettre supplémentaire de boîte principale OU boîte supplémentaire?
» Trouvée à la boite!
» Boite A ( Sains )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: