| Gandon , inconnu sur ce site ??? | |
|
+5marcorse bc92 Doudad Lulu naguito 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 9:07 | |
| Bonjour En tant que carto. je suis un peu étonné que les philats. de ce site ignorent superbement les Gandon !!!!! En effet , je n'ai pas vu souvent de discussions ou recherches sur ces timbres ... Sont-ils simplement ignorés ...ou honnis ??? Et pourtant , j'ai souvent entendu dire qu'ils étaient parmi les plus appréciés des Mariannes ... A+ Andres |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 17:50 | |
| Bonjour, Effectivement, il y a peu — voire pas du tout (?) — de sujets sur ces figurines et leurs usages. Et pourtant ces timbres, et surtout leurs utilisations pendant une période assez longue pendant laquelle on assistait à une valse des tarifs, ont donné lieu à pas mal de littérature et de participations en exposition à de hauts et très hauts niveaux (national et international). Ceci étant, on pourrait encore s'amuser avec des sujets portant sur certains timbres de cette série. Par exemple, le 5 F vert-jaune émis le 7-4-45 est une valeur d'appoint ; courant 1946 il est prévu de le retirer du service. En prévision du nouveau tarif du 1er janvier 1947 — 5 F pour la LSI, au lieu de 3 F — on relance l'impression à compter du 20 octobre… pour l'arrêter le 23 décembre. Après nettoyage des galvanos et changement d'encre (le vert-jaune est remplacé par du rose), l'impression reprend le 24 décembre. On connaît la suite. De la même manière, on peut s'intéresser aux changements de couleur du 15 F qui passe du rouge au bleu. Par parenthèse, ce n'est pas parce qu'un conducteur de rotative s'était trompé de couleur et que tout le monde avait suivi ! C'est tout simplement pour des histoires de changements de tarifs et de code des couleurs de l'UPU. Ce que je signale ci-dessus peut être réalisé d'ailleurs avec d'autres figurines. Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 18:19 | |
| bonsoir, et encore, la Gandon, il arrive certains vieux en parlent encore, de temps à autre. Mais qui se souvient de la Muller ? D. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 19:14 | |
| - Doudad a écrit:
- Mais qui se souvient de la Muller ?
Oh, moi, M'sieur ! Quel a été le seul timbre de France émis uniquement en format roulette ? Quel timbre de l'émission fait-il l'objet d'une présentation originale en carnet ? Je dois en oublier. Il y a bien d'autres monographies qui ne rencontrent pas d'echo sur ce forum, question de recrutement et de bouche à oreille. Cela viendra ou pas. Bruno |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 19:32 | |
| Enigme du mois de Bruno: - Citation :
- Il y a bien d'autres monographies qui ne rencontrent pas d'echo sur ce forum, question de recrutement et de bouche à oreille
à Touazar, je propose le type Duval... J'ai gagné? JC (qui félicite son Maître, pas si grossier, pour sa brillante synthèse récemment postée sur un autre fil) |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 19:35 | |
| et pour Naguito: JC |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 20:28 | |
| Moi , ce que j'en dit , c'est juste pour parler !!!!!: Et aussi parce que les Semeusomachins m'agacent en occupant un peu trop le terrain pour fouiller sous les jupes de la dâme !!!!!!!!!!! Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 20:31 | |
| PS : Pour savoir si la signature de Mr Gandon est réellement autographe , je vais frotter avec une gomme . Si elle s'efface , c'était une vraie !!!!!
Si elle reste , elle est imprimée , enfin je saurais !!!!
Malin , non ???? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 20:44 | |
| - bc92 a écrit:
- Quel a été le seul timbre de France émis uniquement en format roulette ?
çui-là ? D. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 20:46 | |
| |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 20:51 | |
| - Doudad a écrit:
- bc92 a écrit:
- Quel a été le seul timbre de France émis uniquement en format roulette ?
çui-là ?
D. Boof , connu , tarif imprimés pour l'étranger !!! Et imprimé uniquement en roulettes de 1000 et 2000 timbres .... ça t'en bouche un coin hein ? J'suis fort avec la doc . ...... Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 21:13 | |
| marcorse écrit : " JC (qui félicite son Maître, pas si grossier, pour sa brillante synthèse récemment postée sur un autre fil)" Un peu "fayot" çui-là ..... Avec des flatteurs comme celà , je comprends que D. s'est fourvoyé si longtemps sur un sujet que je ne citerai pas ... Bon , il est loin , j'en profite !!!! Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 21:26 | |
| - naguito a écrit:
- Boof , connu , tarif imprimés pour l'étranger !!! Et imprimé uniquement en roulettes de 1000 et 2000 timbres .... ça t'en bouche un coin hein ? J'suis fort avec la doc . ......
En l'occurence, c'est plutôt une carte postale (deux TP collés au recto) pour l'intérieur, mais c'était bien essayé quand même, Mon QM-1. D. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 21:40 | |
| Voyons mon cher ami , lorsque je parlais du tarif , c'était avec un seul timbre !!!!! Fallait extrapoler !!! Mais bon , compte tenu de tes années de sévices , tu es pardonné , je comprend que la mécanique a quelquefois des ratés !!!! Andres |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 22:16 | |
| Bonsoir,
Alors Doudad a bien répondu à ma première question sur la Muller, et Naguito a fait un effort méritoire d'explication de l'usage du 6F de roulette. Ils gagnent respectivement deux points et deux points.
Pour Naguito, il reste le fameux carnet. Tu fais péter ta doc ?
Bruno
|
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Ven 18 Jan 2013 - 23:20 | |
| Bruno " Tu fais péter ta doc ? " Pas compris , que veux tu dire ????? Traduis en langage compréhensible par un Andres |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 4:10 | |
| Bonjour/bonsoir. Andrès, si je te dis:"fait péter la boutanche", tu sors et ouvres la bouteille Idem pour la doc(umentation). Petite remarque discrète en passant: https://collections.forumgratuit.org/t8579-marianne-de-muller-meilleure-date-pour-carnetoù seul not' bon Maître était passé à l'époque. Pour le carnet, j'hésite entre les deux versions à plier du 12F ou celui de 8 X 25F type II. Pour les Gandon, mes deux dernières "chinés": Norbert. |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 7:57 | |
| Bonjour, Quand on lit les divers commentaires sur le sujet dans ce fil, on remarque que la Gandon passe encore à l'arrière plan ! Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 7:58 | |
| - nirvana a écrit:
- Pour le carnet, j'hésite entre les deux versions à plier du 12F ou celui de 8 X 25F type II.
... les deux sont valables. Le 25 francs type II n'a été émis qu'en carnets de huit, alors que le 12 francs se trouve imprimé au recto de cartes postales, pour faire un entier au même tarif que la carte montrée plus haut. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 11:24 | |
| Voila , voila , mais c'est un peu fort , un Bruxellois qui m'explique l'argot parisien ... On aura tout vu ici !!!!!!!!! Bon voila la page mais j'ignore si lisible car mon scan a rétréci au lavage ... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 11:35 | |
| J'avions point vu qu'il y avait une troisième page .... Irremplaçable cette doc. car Idem pour toutes les Mariannes !!!! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 11:39 | |
| PS : Rendons à César .......
L'auteur de cette doc . est Jean-Luc Trassaert .... |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 11:47 | |
| Re re re PS:
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi , sur les premiers jours , l'lustration représente une Marianne avec bonnet phrygien (alors que la caractéristique Muller est sans ...) et tournée vers la gauche ( avant les élections !!!). |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 12:05 | |
| Décidemment , j'ai besoin de changer de lunettes .... Une dernière page qui était cachée par un encart .... |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 13:23 | |
| - Doudad a écrit:
- nirvana a écrit:
- Pour le carnet, j'hésite entre les deux versions à plier du 12F ou celui de 8 X 25F type II.
... les deux sont valables. Le 25 francs type II n'a été émis qu'en carnets de huit, alors que le 12 francs se trouve imprimé au recto de cartes postales, pour faire un entier au même tarif que la carte montrée plus haut. Bonjour, Je pensais au carnet à plier des 12f vert. Pour Naguito et Lulu : c'est vrai qu'on s'est écarté des Gandon. Je ne les ai jamais particulièrement collectionnées, il y a trois aspects qui me viennent en tête, comme ça : 1) La roulette du 15F bleu, sur lettre, qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval mais je ne désespère pas... 2) Le tarif d'un jour et demi du 1/1/1947 3) La sympathique variété de case de la mèche de cheveux des divers 6F, et sa retouche. Bruno |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 13:44 | |
| - Citation :
- La sympathique variété de case de la mèche de cheveux des divers 6F, et sa retouche
à préférer tenant à normal sur document! JC |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 14:30 | |
| En rapport avec Gandon , quoi qu'est-ce cette Marianne de Dubois ???? ( reprise également en médaille ). |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 14:44 | |
| Avant même une autre réponse , une petite remarque d'un amateur photographe .
Observez la différence , chez Dubois , la tête ( et le regard ) sont à l'horizontale donnant une apparence "mollassonne" au portrait . Chez Gandon , la tête légèrement cambrée et le regard légèrement dirigé vers le haut donnent une impression beaucoup plus ...je dirais "Martiale " au portrait , plus seyant à la représentation d'une Marianne .... |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 17:35 | |
| - naguito a écrit:
- Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi , sur les premiers jours , l'lustration représente une Marianne avec bonnet phrygien (alors que la caractéristique Muller est sans ...) et tournée vers la gauche ( avant les élections !!!).
Il y a bien longtemps que je ne prête plus attention aux illustrations utilisées pas les éditeurs de cartes ou enveloppes Premier Jour, qui sont bien (trop) souvent, assez éloignées du sujet du timbre. Lulu |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 17:42 | |
| - bc92 a écrit:
Pour Naguito et Lulu : c'est vrai qu'on s'est écarté des Gandon. Je ne les ai jamais particulièrement collectionnées, il y a trois aspects qui me viennent en tête, comme ça :
2) Le tarif d'un jour et demi du 1/1/1947
Bruno Ah, ce tarif ! On en trouve (5 F rose) mais bien souvent ce sont des faux ! Lulu |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Sam 19 Jan 2013 - 18:20 | |
| - Lulu a écrit:
-
- Citation :
2) Le tarif d'un jour et demi du 1/1/1947 Ah, ce tarif ! On en trouve (5 F rose) mais bien souvent ce sont des faux ! C'est vrai, mais on en voit de bons quand même, le plus souvent du 2 janvier, là il faut réfléchir, il y a un certain ostracisme selon lequel le 2 n'est pas le 1... - Marcorse a écrit:
-
- Citation :
La sympathique variété de case de la mèche de cheveux des divers 6F, et sa retouche à préférer tenant à normal sur document! Oeuf corse, mon Corse, jolie pièce ! Bruno |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 10:40 | |
| Bon , personne ne peut satisfaire ma curiosité , la Marianne de Dubois est-elle un timbre ???? Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 11:17 | |
| Encore une question "existencielle " , ( un t ou un c ?) la semeuse est-elle une Marianne ??? Le bonnet phrygien , symbole républicain ( mais ne figurant pas obligatoirement sur toutes les Mariannes ) suffit-il à classer une semeuse en Marianne ???? Quelqu'un est-il prêt à se "mouiller" pour répondre ??? |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 13:02 | |
| - naguito a écrit:
- Bruno
" Tu fais péter ta doc ? "
Pas compris , que veux tu dire ?????
Traduis en langage compréhensible par un
Andres
Bonjour, Peut-être - mais seulement peut-être - l'expression est d'origine militaire, avec "faire péter ses galons" = rappeler fermement et sans ambiguïté à l'interlocuteur qui est le plus gradé des deux. Connotation péjorative, car le vrai bon chef n'a justement pas besoin de faire péter ses galons, il a l'autorité innée, n'est-ce-pas ? Peut s'accompagner d'un déplacement de la main ou de quelques doigts vers les dits galons, histoire d'ajouter le geste à la parole, ou de remplacer la parole par le geste. Comme tu ne sembles pas connaître, ce doit être biffin plus que marin ... ? Plus récemment, comme a dit Nirvana, c'est plutôt "fais péter la bouteille de ricard" à l'apéritif, "fais nous péter un strike" au bowling, dans ce sens affaibli ça veut juste dire "Si tu fais ceci, on sera très content de toi" Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 13:07 | |
| Dans les bonnes maisons, il est également assez bien vu de faire péter les cahouètes, à l'heure du jaune.
D. |
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 13:45 | |
| Bonjour,
Je me permet d'amener un petit éclaircissement au sujet du terme "Biffin". Combien de fois ai-je répété à mes collègues marins et de l'armée de l'Air ("gonfleurs d'hélices") que Biffin n'est pas généraliste pour indiquer un soldat de l'Armée de terre, mais uniquement pour évoquer les militaires de la bif (infanterie) ou encore appelés aussi "pousse-cailloux". Etant il y a quelques années dans l'Artillerie anti-aérienne, j'étais moi, chez les "pisse-en-l'air" et non pas chez les biffins. Je crois bien que chaque arme de l'Armée de terre a sa petite appellation péjorative amenant à créé une saine émulation entre elles.
Thierry |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 13:59 | |
| On s'éloigne de plus en plus de la Marianne de Gandon ! Lulu |
|
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 14:09 | |
| Désolé!! Je n'interviendrais dorénavant qu'à bon escient. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 14:17 | |
| ... et avec parcimonie . |
|
| |
thierry51
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 14:26 | |
| Et avec parcimonie bien entendu. Message reçu!! |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 18:15 | |
| Ah, ces expressions de l'armée... que de bons souvenirs!
Caporal-chef Marcorse, qui ne voulait jamais "se sortir les doigts du c.." parce qu'après ils sentaient mauvais! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Dim 20 Jan 2013 - 19:58 | |
| Z'êtes vraiment un tas de "biffins" ...... Andres qui était "pingouin " ( Aéronavale ). PS : Et toujours pas de réponses à mes questions ? Ma fille vous traiterait de "tas d'inutiles " ...... |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Lun 21 Jan 2013 - 18:53 | |
| - naguito a écrit:
- PS : Et toujours pas de réponses à mes questions ?
Ma fille vous traiterait de "tas d'inutiles " ...... Comment, des questions sans réponses, ici ? C'est un scanndââle. 1) Le graveur Henri Dubois n'a pas à ma connaissance réalisé de timbres-poste. Son père, oui, Alphée Dubois, qui a gravé en particulier le type du même nom des colonies françaises, fin XIXe. A ma connaissance toujours, la médaille Marianne de H. Dubois que tu nous a présentée n'a pas non plus été reproduite sur TP. 2) La Semeuse est elle à considérer comme une Marianne ? Je dirais non, même si elle porte le bonnet dit phrygien. La "Liberté" de Gandon d'après Delacroix (La Liberté guidant le peuple) est dans le même cas. J'ai du mal à présenter une raison définitive... La Semeuse représente la France "profonde", celle de la terre, c'est moins totalement symbolique de la nation française républicaine qu'une Marianne. C'était mes dix centimes. Bruno |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Lun 21 Jan 2013 - 19:27 | |
| Allez, je me suis décidé à parler de la "MULLER" sur mon blog en présentant une lettre sympa...
http://marcorse.blogspot.fr/2013/01/type-muller-affranchissement-mixte.html
JC, pour qui c'est le geste qui compte. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Lun 21 Jan 2013 - 20:55 | |
| bonsoir, - bc92 a écrit:
- La Semeuse est elle à considérer comme une Marianne ? Je dirais non, même si elle porte le bonnet dit phrygien. La "Liberté" de Gandon d'après Delacroix (La Liberté guidant le peuple) est dans le même cas. J'ai du mal à présenter une raison définitive... La Semeuse représente la France "profonde", celle de la terre, c'est moins totalement symbolique de la nation française républicaine qu'une Marianne.
Marianne n'a pas besoin du bonnet phrygien pour représenter la France. Le bonnet représente la Liberté (cf la belle Liberté de Delacroix). Ce qui est plutôt paradoxal, c'est de voir la Semeuse, représentation de la France rurale, réactionnaire et égoïste de la Troisième République, celle qui a voté pour les bourgeois de Thiers contre les aspirations internationalistes des ouvriers et des progressistes, porter le bonnet libertaire des esclaves affranchis. Une usurpation, que dis-je, une honte ! D. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Lun 21 Jan 2013 - 21:18 | |
| - Doudad a écrit:
Marianne n'a pas besoin du bonnet phrygien pour représenter la France. Le bonnet représente la Liberté (cf la belle Liberté de Delacroix). Ha, je pensais bien que je m'aventurais un peu léger. Tu as raison de rappeler plus ou moins implicitement, mais explicitement pour la semeuse, que la IIIe a recherché des symboles ou allégoriesen évitant Marianne. C'était déjà le cas en 1848 (Cérès). Faudrait voir les monnaies et billets de banque, je n'y connais rien. On retombe droit dans le fil, Marianne réapparait seulement en 1945 avec la Gandon. Depuis 1871 on a eu : la paix et le commerce, la justice, la semeuse, Jeanne d'Arc, Iris, Mercure, Cérès (re), j'en passe et des meilleures. A propos du bonnet phrygien symbolisant la liberté, je veux bien, j'ai googlé, à mon avis ce n'est pas tout à fait gravé dans le marbre. Quant à la semeuse libre grâce à son bonnet, lire ou relire "La terre" de Zola. Bruno |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Lun 21 Jan 2013 - 22:25 | |
| Merci pour vos avis !!!!!!!!!!! Quant à "La Terre" de Zola , il y a déjà un moment que je ne l'ai pas relu , mais je ne vois pas à quoi celà correspond ???? Une phrase du Père Jouan à sa fille dont je me souviens bien: "un peu moins de propreté et un peu plus de coeur" .... Andres PS : Sur 9 Mariannes en timbres , trois (Muller , Decaris , et Cheffer ) n'ont pas de bonnet phrygien ... Si l'on me demandait de vôter pour la plus moche , sans hésitation , Decaris !!!! |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Lun 21 Jan 2013 - 22:30 | |
| - Doudad a écrit:
- bonsoir,
- bc92 a écrit:
- La Semeuse est elle à considérer comme une Marianne ? Je dirais non, même si elle porte le bonnet dit phrygien. La "Liberté" de Gandon d'après Delacroix (La Liberté guidant le peuple) est dans le même cas. J'ai du mal à présenter une raison définitive... La Semeuse représente la France "profonde", celle de la terre, c'est moins totalement symbolique de la nation française républicaine qu'une Marianne.
Marianne n'a pas besoin du bonnet phrygien pour représenter la France. Le bonnet représente la Liberté (cf la belle Liberté de Delacroix).
Ce qui est plutôt paradoxal, c'est de voir la Semeuse, représentation de la France rurale, réactionnaire et égoïste de la Troisième République, celle qui a voté pour les bourgeois de Thiers contre les aspirations internationalistes des ouvriers et des progressistes, porter le bonnet libertaire des esclaves affranchis. Une usurpation, que dis-je, une honte !
D.
" C'est la lutte finale .........." Console toi , beaucoup se sont ruinés à cause du canal de Panama !!!!!!!!!!! Andres |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Lun 21 Jan 2013 - 22:45 | |
| - naguito a écrit:
- Merci pour vos avis !!!!!!!!!!!
Quant à "La Terre" de Zola , il y a déjà un moment que je ne l'ai pas relu , mais je ne vois pas à quoi celà correspond ????
Si l'on me demandait de vôter pour la plus moche , sans hésitation , Decaris !!!! Naguito, Je suis d'accord avec toi, et je déteste les gravures de Decaris dans leur ensemble. Quant à "La terre" de Zola, il me semble que la pauvre semeuse se fait violer par le fermier ? Mais ça fait aussi un bon moment que je ne l'ai pas relu... Le roman date de 1887. Bruno |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Lun 21 Jan 2013 - 23:06 | |
| Sacré Dali ....sa Marianne aurait eu du succès si elle était sortie en timbre !!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? | |
| |
|
| |
| Gandon , inconnu sur ce site ??? | |
|