Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Gandon , inconnu sur ce site ???

+5
marcorse
bc92
Doudad
Lulu
naguito
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 9:22

bonjour,

la sculpture de Dali est une exagération de la Semeuse agricole, ni plus ni moins. Ce serait plutôt Cérès que Marianne.

Bruno a écrit:
A propos du bonnet phrygien symbolisant la liberté, je veux bien, j'ai googlé, à mon avis ce n'est pas tout à fait gravé dans le marbre.

le bonnet phrygien aurait été repris comme symbole de la Liberté à la Révolution, en référence au pilos des esclaves affranchis, d'après Wiki, il y aurait donc un lien direct. Symbole de la Liberté, pas de la France. Après, que les responsables politiques successifs aient voulu absolument faire passer la France elle-même comme étant un symbole universel de Liberté (Marseillaise, Droits de l'Homme et tout le toutim) à travers le bonnet de Marianne, c'est une extrapolation sur laquelle on pourrait discuter.

D.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:59

Salux

Une Marianne beaucoup plus moderne , mais que je trouve assez réussie !

Particulièrement la carte postale !!!!!

L'auteur , Lamouche , a du s'inspirer' de Gandon , il reprend la tête légèrement cambrée et le regard vers le haut ....

Une image très "aérienne " ....

Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Lamouc10
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:14

Et , pour faire un petit plaisir à Minou , qui je crois la collectionne , la Marianne à la Nef ! ( Regagnon et Piel )

Bon , esthétiquement , celà ressemble un peu au Titanic !!!!!!!!!!!!

Perso. en regardant la surcharge du timbre , un très mauvais souvenir pour moi car j'étais à la BAN Fréjus - St Raphael , en 59 , lors de la rupture du barrage de Malpasset ....

Bonne journée à tous

Andres Fumeur

Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Nef10
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:29

naguito a écrit:
Et , pour faire un petit plaisir à Minou , qui je crois la collectionne , la Marianne à la Nef ! ( Regagnon et Piel )

Bon , esthétiquement , celà ressemble un peu au Titanic !!!!!!!!!!!!

Perso. en regardant la surcharge du timbre , un très mauvais souvenir pour moi car j'étais à la BAN Fréjus - St Raphael , en 59 , lors de la rupture du barrage de Malpasset ....

Bonne journée à tous

Andres Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Fumeur07

Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Nef10
Bjr Naguito
Ta mémoire te fait défaut ! c'est la Marianne de Decaris que je fais en monographie, mais maintenant elle est en rade ! les finances ! il arrive un moment ou l'on ne peux plus assurer !mais le fait de penser a Minou c'est déjà un grand pas que tu viens d'effectuer Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Applause Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Applause Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Applause Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Applauseje note.
A+ Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Fumeur07 Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Fumeur07
frame

frame

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:07

Bonsoir,

Chat balle qui Hourra ! Fumeur
Ce serait cela les bonnes résolutions du début d'année ?

Concernant la Marianne de Gandon, j'ai ce pli sur lequel mon grand-père avait noté "heller 5f" soit 5f plus clair:
Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Img_1810
Est ce que cela vous parle?

François
frame

frame

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:10

Et en voila deux autres sympa:
Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Img_1811
usage tardif:
Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Img_1812

François
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:19

La dernière est certes tardive pour les timbres (-poste) mais, me semble-t-il, précoce pour le timbre (à date).
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:53

marcorse a écrit:
La dernière est certes tardive pour les timbres (-poste) mais, me semble-t-il, précoce pour le timbre (à date).
Bonsoir JC,

Si tu penses à un tad en plastique pour essai, effectivement il n'est pas répertorié dans l'ouvrage de Lavenas.
Question subsidiaire qui va en faire Très heureux quelque uns: quel ouvrage répertorie la période d'utilisation des timbres postes français?
Pour l'Allemagne, cette info est donnée très naturellement dans le Michel, mais en France . .

François
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:08

Laurent nous avait expliqué que 1957/58, c'était le début de la généralisation de ces TAD:

https://collections.forumgratuit.org/t7635-timbres-a-date-en-plastique

Le DALLAY donne les dates d'émission et de retrait...

JC
frame

frame

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:47

Re,

Sur les conseils éclairés de Laurent j'avais acheté cette brochure très intéressante et fouillée.
Il y est indiqué Mulhouse Ppal diam. 27mm, 15/10/1957 (1 jour) et Mulhouse Gare du 15/10/1957 à 1957 (essai transformé Ballon de rugby ).

Merci pour le Dallay que je n'ai jamais possédé ou eu entre les mains. Si, si cela existe! ( j'ai un vieux YT en piteux état Gêné )

François

marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:54

Citation :
Mulhouse Ppal diam. 27mm, 15/10/1957 (1 jour)
Bravo François, tu as donc largement battu le record avec ce 1/4/57!!!
frame

frame

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:19

frame01 a écrit:

Concernant la Marianne de Gandon, j'ai ce pli sur lequel mon grand-père avait noté "heller 5f" soit 5f plus clair:
Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Img_1810
Est ce que cela vous parle?François
et
doudad a écrit:

. je dirais même plus, décousu de fil blanc.Mais c'est de la gnognotte à côté de celui sur la Gandon, qui s'est franchement effiloché, au grand dam de Lulu.

et mon 5f bleu clair, les ésperts, ils en pensent quoi Comprends pas

François

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ???   Gandon , inconnu sur ce site ??? - Page 2 Empty

Gandon , inconnu sur ce site ???
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2