| Gandon , inconnu sur ce site ??? | |
|
+5marcorse bc92 Doudad Lulu naguito 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 9:22 | |
| bonjour, la sculpture de Dali est une exagération de la Semeuse agricole, ni plus ni moins. Ce serait plutôt Cérès que Marianne. - Bruno a écrit:
- A propos du bonnet phrygien symbolisant la liberté, je veux bien, j'ai googlé, à mon avis ce n'est pas tout à fait gravé dans le marbre.
le bonnet phrygien aurait été repris comme symbole de la Liberté à la Révolution, en référence au pilos des esclaves affranchis, d'après Wiki, il y aurait donc un lien direct. Symbole de la Liberté, pas de la France. Après, que les responsables politiques successifs aient voulu absolument faire passer la France elle-même comme étant un symbole universel de Liberté (Marseillaise, Droits de l'Homme et tout le toutim) à travers le bonnet de Marianne, c'est une extrapolation sur laquelle on pourrait discuter. D. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 11:59 | |
| Salux Une Marianne beaucoup plus moderne , mais que je trouve assez réussie ! Particulièrement la carte postale !!!!! L'auteur , Lamouche , a du s'inspirer' de Gandon , il reprend la tête légèrement cambrée et le regard vers le haut .... Une image très "aérienne " .... |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 12:14 | |
| Et , pour faire un petit plaisir à Minou , qui je crois la collectionne , la Marianne à la Nef ! ( Regagnon et Piel ) Bon , esthétiquement , celà ressemble un peu au Titanic !!!!!!!!!!!! Perso. en regardant la surcharge du timbre , un très mauvais souvenir pour moi car j'étais à la BAN Fréjus - St Raphael , en 59 , lors de la rupture du barrage de Malpasset .... Bonne journée à tous Andres |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 13:29 | |
| |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 17:07 | |
| Bonsoir, qui Ce serait cela les bonnes résolutions du début d'année ? Concernant la Marianne de Gandon, j'ai ce pli sur lequel mon grand-père avait noté "heller 5f" soit 5f plus clair: Est ce que cela vous parle? François |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 17:10 | |
| Et en voila deux autres sympa: usage tardif: François |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 17:19 | |
| La dernière est certes tardive pour les timbres (-poste) mais, me semble-t-il, précoce pour le timbre (à date).
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 17:53 | |
| - marcorse a écrit:
- La dernière est certes tardive pour les timbres (-poste) mais, me semble-t-il, précoce pour le timbre (à date).
Bonsoir JC, Si tu penses à un tad en plastique pour essai, effectivement il n'est pas répertorié dans l'ouvrage de Lavenas. Question subsidiaire qui va en faire quelque uns: quel ouvrage répertorie la période d'utilisation des timbres postes français? Pour l'Allemagne, cette info est donnée très naturellement dans le Michel, mais en France . . François |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 18:08 | |
| |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 18:47 | |
| Re, Sur les conseils éclairés de Laurent j'avais acheté cette brochure très intéressante et fouillée. Il y est indiqué Mulhouse Ppal diam. 27mm, 15/10/1957 (1 jour) et Mulhouse Gare du 15/10/1957 à 1957 (essai transformé ). Merci pour le Dallay que je n'ai jamais possédé ou eu entre les mains. Si, si cela existe! ( j'ai un vieux YT en piteux état ) François |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 22 Jan 2013 - 18:54 | |
| - Citation :
- Mulhouse Ppal diam. 27mm, 15/10/1957 (1 jour)
Bravo François, tu as donc largement battu le record avec ce 1/4/57!!! |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? Mar 29 Jan 2013 - 20:19 | |
| - frame01 a écrit:
Concernant la Marianne de Gandon, j'ai ce pli sur lequel mon grand-père avait noté "heller 5f" soit 5f plus clair:
Est ce que cela vous parle?François
et - doudad a écrit:
. je dirais même plus, décousu de fil blanc.Mais c'est de la gnognotte à côté de celui sur la Gandon, qui s'est franchement effiloché, au grand dam de Lulu.
et mon 5f bleu clair, les ésperts, ils en pensent quoi François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gandon , inconnu sur ce site ??? | |
| |
|
| |
| Gandon , inconnu sur ce site ??? | |
|