| Question ferroviaire. | |
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Auteur | Message |
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vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Question ferroviaire. Dim 3 Fév 2013 - 20:09 | |
| Bonjour,
Un ami allemand me demande à partir de quelle époque une lettre peut en arrivant à Marseille se rendre par les ambulants en Allemagne (plutôt états du sud) sans passer par Paris. J'ai bien un trajet possible dès avril 1914, mais ça me semble tardif: Marseille-Lyon-Mâcon-Dijon, puis Dijon-Nancy à partir du 01/04/1914 vers Pagny sur Moselle. Peut-on faire mieux et surtout plus précoce? Emmanuel. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Dim 3 Fév 2013 - 20:31 | |
| bonsoir,
il existe un Dijon à Belfort en avril 1908. Belfort étant bureau d'échange ...
D. _________________ dubito, ergo sum
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vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Dim 3 Fév 2013 - 20:53 | |
| Merci JF,
Belfort, ça ne serait pas pour la Suisse plutôt que pour l'Allemagne? Emmanuel. |
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Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Dim 3 Fév 2013 - 21:05 | |
| Bonsoir Emmanuel, Belfort était bureau d'échange pour la Suisse, passage par Porrentruy ou Bale et je pense que les courriers pour la poste bavaroise, wurtembourgeoise ou allemande étaient échangés plus au Nord (où ) François |
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vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Dim 3 Fév 2013 - 21:12 | |
| - frame01 a écrit:
- Bonsoir Emmanuel,
Belfort était bureau d'échange pour la Suisse, passage par Porrentruy ou Bale et je pense que les courriers pour la poste bavaroise, wurtembourgeoise ou allemande étaient échangés plus au Nord (où ) François Bonsoir, Il reste Avricourt ou Pagny sur Moselle. Emmanuel. |
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Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Dim 3 Fév 2013 - 21:26 | |
| Emmanuel,
Je suis un peu limite sur le sujet, mais je ne pense pas que les deux lieux que tu indiques soit le bureau d'échange pour l'Allemagne. En raison de la différence de sens de circulation des trains entre les deux pays, c'étaient des points d'échanges de voie. Comme Montreux le Vieux / Altmünsterol entre Belfort et Mulhouse.
Est ce que la question est liée aux bureaux de passe? Dans l'affirmative je pourrais te renvoyer sur un spécialiste de la question.
François |
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vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Dim 3 Fév 2013 - 21:44 | |
| Pourtant, François, ces 2 localités possèdent bien un bureau d'échange vers l'Allemagne. Emmanuel. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Lun 4 Fév 2013 - 8:53 | |
| bonjour, - vals59 a écrit:
- Belfort, ça ne serait pas pour la Suisse plutôt que pour l'Allemagne?
entrée de Gebweiler par Belfort (mon image n'est pas terrible, désolé), timbre appliqué en rouge à Belfort. Avricourt (vers Strasbourg) et Pagny (vers Metz) sont bureaux d'échange, via la gare de Nancy. D. _________________ dubito, ergo sum
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Lun 4 Fév 2013 - 9:22 | |
| Le fait que la dépêche de ou pour l'Allemagne transite par la Suisse n'est d'ailleurs pas forcément génant en soi. La Convention de 1872 prévoit que la voie la plus rapide soit privilégiée. Ce texte est antérieur à l'ouverture de l'Union postale. Il serait intéressant de se pencher sur les conditions d'échange dans l'Union, ont-elles été fondamentalement différentes de celles des conventions bilatérales, ou pas, au moins dans les premières années (bureaux d'échanges, dépêches, feuilles d'avis) ? D. _________________ dubito, ergo sum
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Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Lun 4 Fév 2013 - 9:40 | |
| Bonjour Doudad et Emmanuel, Déjà pour ma gouverne, qu'est ce précisément pour la Poste (Française) un bureau d'échange à cette époque? Pour la question initiale, il y a dans L’Introduction de la Marcophilie d'AL 1870-1918 de la SPAL: un tad d'ambualant et cette remarque: mais ce sont des lignes secondaires. Le courrier Mulhouse vers Paris se rencontre ainsi: sans le tad rouge Belfort France. Je l'ai vu sur du courrier régional autour de Belfort - ce qui renvoie à ma question initiale. François |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Lun 4 Fév 2013 - 10:27 | |
| bonjour François,
un bureau d'échange frontalier, comme son nom l'indique, c'est un bureau où se pratique l'échange physique des dépêches closes entre deux pays (il faut bien que ça se fasse à un endroit quelconque). Ce peut être un bureau sédentaire, ou un bureau ambulant ferroviaire. Les bureaux d'échange ont des correspondants particuliers, dans tes exemples, il semble que l'ambulant de Mulhausen à Altmunsterol fasse dépêche directe pour l'ambulant de Belfort à Paris, ce qui signifie que les lettres de Mulhausen pour Paris sont mises dans un sac clos confectionné par l'ambulant allemand (griffe sur les TP), que le sac porte l'adresse de l'ambulant Belfort à Paris, qu'en gare de Belfort (?) le sac soit donné par l'ambulant allemand à l'ambulant français, que le sac soit ouvert et trié par l'ambulant français (timbre à date Belfort à Paris).
Pour les lettres locales, destinées à être distribuées par Belfort, un enveloppe à l'adresse du bureau sédentaire de Belfort est confectionnée, suivant le même processus (timbre rouge du bureau sédentaire sur les lettres)
D. _________________ dubito, ergo sum
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Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Lun 4 Fév 2013 - 11:42 | |
| Bonjour Doudad,
Merci beaucoup pour les explications, la c'est clair. Le cachet ambulant allemand indique Mülhausen - Altmünsterol. Cet endroit est la dernière gare de la ligne Mulhouse - Belfort côté dépt. du Haut-Rhin. Est ce que comme nous le vivons aujourd'hui, le même train traversait les frontières, ou est ce que tout le monde descendait dans cet gare, courrier compris - pour prendre un autre train positionné sur une autre voie? Le trafic était non négligeable puisqu'il y avait dès 1872 quatre trains / jour avec un service postal dans chaque sens.
Emmanuel, mes plus plates excuses pour la pollution du fil.
François.
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Lun 4 Fév 2013 - 17:36 | |
| - vals59 a écrit:
- Belfort, ça ne serait pas pour la Suisse plutôt que pour l'Allemagne?
Je trouve chez Lux (pas Guy, Pierre) cette citation (TII, p.50) "Après la signature de la paix, les Offices postaux français et allemand conviennent de fixer à Pagny (pas Florent, sur Moselle), Avricourt et Belfort les points d'échange des dépêches. Après l'abandon des prétentions allemandes sur Belfort (pas datées), Petit-Croix et Alt Munterol remplaceront Belfort." Il a aussi existé un convoyeur d'entrée ALLEM. BELF. DIJON, dans les années 75/77 (Noël - pas le Père, l'autre - 356). Il a existé un Mulhausen à Belfort franchissant la frontière (Lux p.40) D. _________________ dubito, ergo sum
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Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Question ferroviaire. Lun 4 Fév 2013 - 20:25 | |
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