Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Publicité SUR les timbres ....

Aller en bas 
+3
nirvana
Doudad
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:47

Bonjour

J'ai jeté un coup d'oeil sur une revue "La Philatélie Française " , de la Fédération Française des Associations Philatéliques .( N° 650 ) .
Dans cette revue "officielle" , un article sur une particularité dont , au premier r'abord on n'a jamais parlé ici , la publicité pharmaceutique au dos des timbres ...
Intéressant , même pour un non philatéliste comme moi !!!!!!!!!!!!!

Et une découverte , cet organe officiel appelle Recto le côté image des timbres ...et bien sur Verso le côté gomme où se trouve la pub; !!!!!!!!!!!!!!!

C'était juste une petite remarque au passage ....

D'autres articles intéressants , comme par exemple " les empreintes de machines à affranchir " .

Voilà , c'était juste une information !

Bon dimanche

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:04

bonjour Mon QM-1,

naguito a écrit:
Et une découverte , cet organe officiel appelle Recto le côté image des timbres ...
oui, c'est logique, le recto du timbre-poste apparaît sur le recto de la carte-postale, côté adresse. Tout s'enchaîne parfaitement, merci pour cette confirmation officielle.

D. (QM-H en passe d'être dégradé, boutons arrachées, et Paulette retirée)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:14

Salut Andrès.

Sans connaitre l'article, j'avais fait une réponse en 2011 sur le forum de D* sur le même sujet:

"Je cite:
"Revenons, pour terminer, à la pharmacie proprement dite, plus précisément à une curieuse forme de publicité pharmaceutique, avec l'article de George Griffenha- gen Behind the drug aids, A french drug firm advertised on stamp backs (in Stamp Collector, 9 nov. 1981). Dans les années 1960-1965, les Laboratoires Veyron-Froment, de Marseille, fondés en 1954, firent revivre le procédé appliqué en Nouvelle-Zélande à la fin du siècle dernier et qui consistait à imprimer de la publicité au dos de timbres. La différence est qu'en Nouvelle-Zélande ces derniers étaient destinés à l'affranchissement réel du courrier, tandis que ceux de la maison Veyron-Froment étaient distribués aux médecins et n'avaient pas cours en France. La plupart sont, en effet, des figurines des anciennes possessions françaises d'Afrique et quelques-unes des figurines de Pologne, Roumanie et Saint-Marin ->- toutes de faible valeur faciale.

Griffenhagen en répertorie au total près d'une quarantaine. La publicité portée sur leur dos se limite le plus souvent au nom du produit, mais ce nom est parfois accompagné d'un court texte. Voici le relevé de ces inscriptions :

Aparoxal Arginine Veyron

Arthrodon Argynine Veyron-Froment

Arginine Froment I reprotéinisant I antiammoniémique

Viberol Thyrothricine

Viherol Thyrothricine I après toute I avulsion"


Julien Pierre. Question CXX, Pharmacie et philatélie. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 76e année, N. 276, 1988. pp. 114-132."
Comme je vois que dès potron-minet tu te préoccupes du recto/verso, ne confonds pas pilule et suppositoire, ça laisse un goût amer en bouche !

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:30

Merci de ces précisions ...

Il faut signaler également que cette pub. existait également au Verso des enveloppes "Premier jour " ....


Publicité SUR les timbres .... Verso_10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 14:30

Doudad a écrit:
...et Paulette retirée

C'est pas grave Doudad, Paulette elle a les bas qui plissent...

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:24

... mais Paulette ne porte PAS de bas !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:47

Labroquerie a écrit:
Doudad a écrit:
...et Paulette retirée
C'est pas grave Doudad, Paulette elle a les bas qui plissent...
Doudad a écrit:
... mais Paulette ne porte PAS de bas !
Pour ceux qui comme moi n'auraient pas percuté d'emblée ces fines allusions,

Et puis elle est moche, Paulette. Le jour où je regarde ses jambes je lui dis, t'a tes bas qui plissent. Elle me retourne une claque, elle n'avait pas de bas. Guy Bedos.

Sébastienne est un cas différent : Elle a des bas, mais pas besoin de jarretelles.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:56

Bonjour,

Pour mettre tout le monde d'accord, voici des cartes qui présentent de la pub sur le RECTO et sur le VERSO

Publicité SUR les timbres .... Cartes10

Publicité SUR les timbres .... Cp_cap10

Pub pour d'un coté; pub contre de l'autre

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:24

celà s'appelle , "l'art du compromis " ...

Non , non , pas de la compromission !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptySam 1 Juin 2019 - 23:46

nirvana a écrit:
Salut Andrès.

Sans connaitre l'article, j'avais fait une réponse en 2011 sur le forum de D* sur le même sujet:

"Je cite:
"Revenons, pour terminer, à la pharmacie proprement dite, plus précisément à une curieuse forme de publicité pharmaceutique, avec l'article de George Griffenha- gen Behind the drug aids, A french drug firm advertised on stamp backs (in Stamp Collector, 9 nov. 1981). Dans les années 1960-1965, les Laboratoires Veyron-Froment, de Marseille, fondés en 1954, firent revivre le procédé appliqué en Nouvelle-Zélande à la fin du siècle dernier et qui consistait à imprimer de la publicité au dos de timbres. La différence est qu'en Nouvelle-Zélande ces derniers étaient destinés à l'affranchissement réel du courrier, tandis que ceux de la maison Veyron-Froment étaient distribués aux médecins et n'avaient pas cours en France. La plupart sont, en effet, des figurines des anciennes possessions françaises d'Afrique et quelques-unes des figurines de Pologne, Roumanie et Saint-Marin ->- toutes de faible valeur faciale.

Griffenhagen en répertorie au total près d'une quarantaine. La publicité portée sur leur dos se limite le plus souvent au nom du produit, mais ce nom est parfois accompagné d'un court texte. Voici le relevé de ces inscriptions :

Aparoxal Arginine Veyron

Arthrodon Argynine Veyron-Froment

Arginine Froment I reprotéinisant I antiammoniémique

Viberol Thyrothricine

Viherol Thyrothricine I après toute I avulsion"


Julien Pierre. Question CXX, Pharmacie et philatélie. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 76e année, N. 276, 1988. pp. 114-132."
Comme je vois que dès potron-minet tu te préoccupes du recto/verso, ne confonds pas pilule et suppositoire, ça laisse un goût amer en bouche !

Norbert.

Merci pour cette très utile synthèse : faut-il alors les considérer comme des vignettes Question
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyLun 3 Juin 2019 - 7:51

bc92 a écrit:
Sébastienne est un cas différent : Elle a des bas, mais pas besoin de jarretelles.

Au bout de six ans, je viens tout juste de comprendre : c'est parce qu'ils se tiennent tout seuls !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... EmptyLun 3 Juin 2019 - 11:10

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
Sébastienne est un cas différent : Elle a des bas, mais pas besoin de jarretelles.

Au bout de six ans, je viens tout juste de comprendre : c'est parce qu'ils se tiennent tout seuls !

Guitare
Il est vraiment,
Il est vraiment,
Il est vraiment phé-no-mé-nal...
Guitare

(Doudad bien sûr).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Publicité SUR les timbres .... Empty
MessageSujet: Re: Publicité SUR les timbres ....   Publicité SUR les timbres .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Publicité SUR les timbres ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publicité
» Publicité
» Publicité Lustucru!
» Exposition - Publicité gratuite...
» Le noir dans la publicité ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: