Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

service special du temps de guerre

3 participants
AuteurMessage
cocquerelle jacques

service special du temps de guerre Empty
MessageSujet: service special du temps de guerre   service special du temps de guerre EmptyMar 19 Fév 2013 - 17:08

j'ai découvert une enveloppe avec entête PREFECTURE DU NORD SERVICE SPECIAL DU TEMPS DE GUERRE PNEUMATIQUES
AVEC UN CACHET VIOLET " ETAT FRANCAIS - SERVICE DES PENUMATIQUES " ayant transité par LILLE RP le 13 avril 1943
et arrivé à DUNKERQUE le 14 avril 1943 à 9 H Lettre en franchise avec affranchissement à la charge du destinataire soit
2 francs ( T f en rouge )
N'ayant pas connaissance d'un service officiel de pneumatiques ( seulement Paris Marseille et Alger), je pense qu'il s'agit
d'un service spécial de peumatiques entre la Préfecture et Le bureau de LILLE RP, distants d'environ 200 mètres sur la
Place de la République, pour permettre une transmission plus rapide ou plus sécurisée. Qu'en pensez vous ? Avez vous
connaisance d'un système analogue dans d'autres communes ?
d'avance merci et cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: service special du temps de guerre   service special du temps de guerre EmptyJeu 27 Juin 2013 - 12:48

Bonjour Jacques,

j'ai vu la question posée dans les dernières Feuilles Marcophiles... et je la découvre sur ce forum. J'étais sans doute passé à côté pour cause de vacances!

Je pense que la mention PNEUMATIQUES est plus en rapport avec les problèmes de pénurie de caoutchouc pendant la guerre, plutôt qu' avec un TRES improbable transport par tube...

J'ai moi-même acquis, il y a peu de temps, une lettre  de la même archive (peut-être dispersée récemment?):

http://marcorse.blogspot.fr/2013/05/taxe-simple-oui-lettre-simple-non.html

Cordialement,
JC.
http://marcorse.blogspot.com/
cocquerelle jacques

MessageSujet: Re: service special du temps de guerre   service special du temps de guerre EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:14

merci pour cette explication. toutefois,d'aprés mon enquête, la préfecture de lille était équipée
d'un réseau interne de pneumatiques. Pourquoi pas une extension par les égouts vers la poste de lille rp
cordialement jacques
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: service special du temps de guerre   service special du temps de guerre EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:30

Bonjour

Je pense qu'il vaudrait mieux mettre ce genre de messages dans une des rubrique "Philatélie".

Ici c'est :
TRUCS ET ASTUCES
Faites nous profiter de vos trouvailles, que ce soit un outil sur le net, un logiciel ou tout autre truc qui est susceptible de nous aider.

Je peux déplacer ce fil si vous êtes d'accord.

Jean-Jacques
https://philamusique.000webhostapp.com/
cocquerelle jacques

MessageSujet: Re: service special du temps de guerre   service special du temps de guerre EmptySam 29 Juin 2013 - 7:34

bonjour
si vous pouviez déplacer vers le site "philatélie", je vous en serait reconnaissant
avec mes remerciements cordialement jacques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: service special du temps de guerre   service special du temps de guerre Empty

service special du temps de guerre
Page 1 sur 1