| daguin solo montluçon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 16:37 | |
| [url= ] [/url] bonjour pour le plaisir de partager un beau trio de solo; ou de malvoyants, comme vous voulez!!! mais je doit pouvoir faire mieux, car il me semble que Doudad a montré un jour un quatuor... après c'est le grand orchestre philarmonique sans rire; que connait on comme étant le plus grand nombre de borgne sur un courrier??? a+ François pescator |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 16:39 | |
| je sais pas pourquoi , cela s'est affiché 2 fois scusez moi François |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 16:54 | |
| Salut François, Montluçon utilise une machine Daguin dès 1885; c'est néanmoins une belle pièce! J'ai une quadruple frappe déjà montrée ici: JC |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5576 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 16:59 | |
| Bonjour François - Geslin montre une lettre de Foscani pour Bruxelles donc de Roumanie avec 8 frappes de cachet solo, il n'y a pas de traces de foulage mais il souligne que touteqs les empreintes ont le même angle,d'ou il déduit que cela n'a pu être fait que par une machine,et qu'il n'y avait en service en Roumanie en 1898 qu'une machine Daguin à Foscani. René |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 17:56 | |
| Salut René,
Je viens de regarder le bouquin de R. Geslin...
C'est quand même assez discutable!
Rien ne dit qu'il y avait une Daguin à Foscani. L'auteur dit seulement qu'il n'y avait pas d'autres machines à cette époque en Roumanie.
Il pense donc à une Daguin car les 8 TAD sont apposés avec la même orientation. Mais un bon postier roumain n'y arriverait-il pas manuellement? Et avec une Daguin, il faut bien bouger l'enveloppe... soit sept déplacements qui risqueraient aussi de donner lieu à un changement d'orientation?!
Qu'en pensent Lulu & Co?
JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 18:01 | |
| bonsoir, - glen a écrit:
- il souligne que toutes les empreintes ont le même angle,d'ou il déduit que cela n'a pu être fait que par une machine
Si on considère qu' une (je dis bien une) des indications aiguillant l'observateur vers l'origine Daguin d'une double marque est justement que les deux timbres ont un angle de frappe différent (puisqu'on peut raisonnablement estimer que le postier ne se tord pas le poignet à 45° entre les deux frappes), voilà une phrase qui laisse dubitatif ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 18:07 | |
| - glen a écrit:
- et qu'il n'y avait en service en Roumanie en 1898 qu'une machine Daguin à Foscani.
René ??? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 18:09 | |
| Attention, il s'agirait de 8 frappes solo (sans trace de piston-toucheur), et non pas de jumelés (où l'on cherche une rotation)... Soyons clairs: |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 18:12 | |
| - Citation :
glen a écrit:
et qu'il n'y avait en service en Roumanie en 1898 qu'une machine Daguin à Foscani. René
L'auteur dit: "... effectuées par la machine Daguin, seul type de machine en service à cette époque en Roumanie." |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 18:17 | |
| - marcorse a écrit:
- Attention, il s'agirait de 8 frappes solo (sans trace de piston-toucheur), et non pas de jumelés (où l'on cherche une rotation)...
... je comprends bien. Je relève seulement le fait que si un "angle de frappe identique" ou à peu près est un des critères retenus pour des frappes manuelles dans le cas de suspicion de Daguin jumelée, pourquoi cela serait-il différent dans le cas de suspicion de Daguin solo. Comme tu le dis, la frappe avec la solo impose de déplacer la feuille, rien ne dit que le résultat est très différent de celui obtenu si on déplace la main avec un dateur manuel. La démonstration de Geslin est insuffisante, à mon avis. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 18:26 | |
| Nous sommes d'accord. (comme toujours, sauf quand j'ai tort) (ça rime, c'est fort) |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 19:08 | |
| Bonjour à tous, Il y a des jours où je suppute, aujourd'hui je m’immisce... Pour répondre au doute exprimé par JC - Citation :
- Rien ne dit qu'il y avait une Daguin à Foscani.
Dan Dobrescu (in "Cachets Daguin en Roumanie 1890-1909" publié en 2007) donne le tableau suivant d'où il ressort que FOCSANI a utilisé un cachet Daguin entre Nov. 1893 et Juin 1904. Il ajoute (p.54) A bientôt. Michel |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 19:49 | |
| bonsoir tous je vous voie tous en train de fureter dans les pages de vos grimoires; qui doute; qui hypothèse (du verbe hypothéser ) ; qui suppute; qui s'immisce (des fois c'est le même) ; qui en appelle à d'autre pour trancher; tout ça pour un roumain dont on sait par une source bien informée et proche du dossier, qu'il aurait du avoir une machine , mais qu'il s'en est ou pas servi ou mal servi. l'arbitre vidéo ne devrait pas accorder l'essai bon maintenant soyons sérieux; entre les 4 de JC ,que j'attribuai par erreur à Doudad; excuses moi JC; et un hypothétique 8 , on peut rêver de trouver quoi? a+ François pescator |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Mer 20 Mar 2013 - 22:37 | |
| Quelques remarques. Pour avoir des précisions sur les daguins de Roumanie, consulter : http://www.japhila.cz/hof/exponet_menu.htm Une fois sur le site, cliquer sur le drapeau de Roumanie (bleu/jaune/rouge). On accède alors à la présentation ROMANIAN DAGUIN CANCELLATIONS (1890-1909) de Dan Dobrescu. Aux pages 39 et 40, il est question de FOCSANI. Cette personne a écrit un ouvrage en roumain et en français, ouvrage qui a été récompensé lors de IPHLA 2012, et qui semble celui cité par Labroquerie.
Je ne suis pas convaincu par ce qu'écrit l'auteur. Si effectivement, le pli de la page 39 sur le pli supérieur, de 1899, comporte bien une empreinte Daguin, (rotation d'un TD par rapport à l'autre, mais il faudrait mesurer la distance entre axes), je remarque que l'auteur, pour les autres empreintes antérieures et une postérieure, suppute que la machine Daguin avait été livrée avec un seul TD ; en 1897, en 1896, en 1900 (?). Et si tout simplement, la machine avait été attribuée à un autre bureau ? Bref, ce n'est pas convaincant.
Et pour en revenir au document Geslin, il me semble tout à fait possible qu'un postier appose manuellement neuf empreintes, par série de trois, sans quasiment aucune rotation, d'autant plus que les empreintes sont très proches l'une de l'autre. En outre, ce qui peut faire penser à une frappe manuelle, c'est que l'encrage des empreintes n'est pas homogène, alors que ce serait plutôt le cas pour une frappe mécanique (Daguin en l'occurence). Lulu |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: daguin solo montluçon Jeu 21 Mar 2013 - 11:25 | |
| Bonjour à tous, Daguinophile... où pas, Le son n'est pas bon du tout, mais... https://www.youtube.com/watch?v=MjHlL_NFJPg A bientôt. Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: daguin solo montluçon | |
| |
|
| |
| daguin solo montluçon | |
|