Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 daguin solo montluçon

Aller en bas 
+2
marcorse
Pescator
6 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:37

[url=daguin solo montluçon Daguinsolomtluc807on]daguin solo montluçon Daguinsolomtluc807on[/url]

bonjour
pour le plaisir de partager un beau trio de solo; ou de malvoyants, comme vous voulez!!!
mais je doit pouvoir faire mieux, car il me semble que Doudad a montré un jour un quatuor...

après c'est le grand orchestre philarmonique Rire Rire
sans rire; que connait on comme étant le plus grand nombre de borgne sur un courrier???

a+

François pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:39

je sais pas pourquoi , cela s'est affiché 2 fois Comprends pas Comprends pas Comprends pas Comprends pas

scusez moi
François
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:54

Salut François,

Montluçon utilise une machine Daguin dès 1885; c'est néanmoins une belle pièce!

J'ai une quadruple frappe déjà montrée ici:
daguin solo montluçon Corse_10

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:59

Bonjour François - Geslin montre une lettre de Foscani pour Bruxelles donc de Roumanie avec 8 frappes de cachet solo, il n'y a pas de traces de foulage mais il souligne que touteqs les empreintes ont le même angle,d'ou il déduit que cela n'a pu être fait que par une machine,et qu'il n'y avait en service en Roumanie en 1898 qu'une machine Daguin à Foscani.
René
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:56

Salut René,

Je viens de regarder le bouquin de R. Geslin...

C'est quand même assez discutable!

Rien ne dit qu'il y avait une Daguin à Foscani. L'auteur dit seulement qu'il n'y avait pas d'autres machines à cette époque en Roumanie.

Il pense donc à une Daguin car les 8 TAD sont apposés avec la même orientation. Mais un bon postier roumain n'y arriverait-il pas manuellement?
Et avec une Daguin, il faut bien bouger l'enveloppe... soit sept déplacements qui risqueraient aussi de donner lieu à un changement d'orientation?!

Qu'en pensent Lulu & Co?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:01

bonsoir,

glen a écrit:
il souligne que toutes les empreintes ont le même angle,d'ou il déduit que cela n'a pu être fait que par une machine
Si on considère qu'une (je dis bien une) des indications aiguillant l'observateur vers l'origine Daguin d'une double marque est justement que les deux timbres ont un angle de frappe différent (puisqu'on peut raisonnablement estimer que le postier ne se tord pas le poignet à 45° entre les deux frappes), voilà une phrase qui laisse dubitatif ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:07

glen a écrit:
et qu'il n'y avait en service en Roumanie en 1898 qu'une machine Daguin à Foscani.
René
daguin solo montluçon Dagbuc10

???

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:09

Attention, il s'agirait de 8 frappes solo (sans trace de piston-toucheur), et non pas de jumelés (où l'on cherche une rotation)...

Soyons clairs:
daguin solo montluçon Daguin14
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:12

Citation :


glen a écrit:



et qu'il n'y avait en service en Roumanie en 1898 qu'une machine Daguin à Foscani.
René



L'auteur dit:
"... effectuées par la machine Daguin, seul type de machine en service à cette époque en Roumanie."
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:17

marcorse a écrit:
Attention, il s'agirait de 8 frappes solo (sans trace de piston-toucheur), et non pas de jumelés (où l'on cherche une rotation)...
... je comprends bien. Je relève seulement le fait que si un "angle de frappe identique" ou à peu près est un des critères retenus pour des frappes manuelles dans le cas de suspicion de Daguin jumelée, pourquoi cela serait-il différent dans le cas de suspicion de Daguin solo. Comme tu le dis, la frappe avec la solo impose de déplacer la feuille, rien ne dit que le résultat est très différent de celui obtenu si on déplace la main avec un dateur manuel.

La démonstration de Geslin est insuffisante, à mon avis.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:26

Nous sommes d'accord.
(comme toujours, sauf quand j'ai tort)
(ça rime, c'est fort)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:08

Bonjour à tous,

Il y a des jours où je suppute, aujourd'hui je m’immisce...

Pour répondre au doute exprimé par JC
Citation :
Rien ne dit qu'il y avait une Daguin à Foscani.
Dan Dobrescu (in "Cachets Daguin en Roumanie 1890-1909" publié en 2007) donne le tableau suivant

daguin solo montluçon Image022

d'où il ressort que FOCSANI a utilisé un cachet Daguin entre Nov. 1893 et Juin 1904. Il ajoute (p.54)
daguin solo montluçon Image023

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:49

bonsoir tous
je vous voie tous en train de fureter dans les pages de vos grimoires; qui doute; qui hypothèse (du verbe hypothéser Rire ) ; qui suppute; qui s'immisce (des fois c'est le même) ; qui en appelle à d'autre pour trancher;

tout ça pour un roumain dont on sait par une source bien informée et proche du dossier, qu'il aurait du avoir une machine , mais qu'il s'en est ou pas servi ou mal servi. l'arbitre vidéo ne devrait pas accorder l'essai Choqué Choqué
bon maintenant soyons sérieux; entre les 4 de JC ,que j'attribuai par erreur à Doudad; excuses moi JC;
et un hypothétique 8 , on peut rêver de trouver quoi?
a+
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyMer 20 Mar 2013 - 22:37

Quelques remarques.
Pour avoir des précisions sur les daguins de Roumanie, consulter :
http://www.japhila.cz/hof/exponet_menu.htm
Une fois sur le site, cliquer sur le drapeau de Roumanie (bleu/jaune/rouge). On accède alors à la présentation ROMANIAN DAGUIN CANCELLATIONS (1890-1909) de Dan Dobrescu. Aux pages 39 et 40, il est question de FOCSANI.
Cette personne a écrit un ouvrage en roumain et en français, ouvrage qui a été récompensé lors de IPHLA 2012, et qui semble celui cité par Labroquerie.

Je ne suis pas convaincu par ce qu'écrit l'auteur.
Si effectivement, le pli de la page 39 sur le pli supérieur, de 1899, comporte bien une empreinte Daguin, (rotation d'un TD par rapport à l'autre, mais il faudrait mesurer la distance entre axes), je remarque que l'auteur, pour les autres empreintes antérieures et une postérieure, suppute que la machine Daguin avait été livrée avec un seul TD ; en 1897, en 1896, en 1900 (?).
Et si tout simplement, la machine avait été attribuée à un autre bureau ?
Bref, ce n'est pas convaincant.

Et pour en revenir au document Geslin, il me semble tout à fait possible qu'un postier appose manuellement neuf empreintes, par série de trois, sans quasiment aucune rotation, d'autant plus que les empreintes sont très proches l'une de l'autre. En outre, ce qui peut faire penser à une frappe manuelle, c'est que l'encrage des empreintes n'est pas homogène, alors que ce serait plutôt le cas pour une frappe mécanique (Daguin en l'occurence).
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon EmptyJeu 21 Mar 2013 - 11:25

Bonjour à tous, Daguinophile... où pas,

Le son n'est pas bon du tout, mais...

https://www.youtube.com/watch?v=MjHlL_NFJPg

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





daguin solo montluçon Empty
MessageSujet: Re: daguin solo montluçon   daguin solo montluçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
daguin solo montluçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montlucon solo ou jumelé?
» Montlucon solo sur enveloppe à trou
» Double Daguin solo
» daguin solo
» Daguin solo Berck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: